Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 16:30:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trois petits monstres et puis s’en vont (un peu naïf - se veut drôle mais bon)

Auteur Sujet: Trois petits monstres et puis s’en vont (un peu naïf - se veut drôle mais bon)  (Lu 1041 fois)

Smicky

• Invité
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 13:07:47 par Smicky »

Hors ligne holden5

• Prophète
Il est des désirs qu’on ne peut assouvir, parce qu’excessifs, fantasques.
Il en est d’autres, tout à fait cohérents et réalisables, mais dont les aléas tortueux de l’existence vous ôtent tout espoir d’accomplissement.
Et ça commence à vous grattouiller, par-ci, par-là, juste une simple démangeaison cérébrale.
Mais les espérances déçues ne vous laissent aucun répit et, de démangeaison en obsession dévastatrice, il n’y a qu’un pas.

J'apprécie la distinction établie dès le début entre deux types de désirs. Le problème,  c'est qu'on s'attend à ce que ton texte vienne illustrer cette distinction, ou en tout cas illustrer un "désir raisonnable mais irréalisable en raison des circonstances". Je m'attends avec cette intro à un texte plutôt pathétique sur le désir de maternité, et ce n'est pas ce que tu nous proposes ensuite.

Mais les espérances déçues ne vous laissent aucun répit

Le sens de cette phrase m'échappe, et je la trouve un tantinet grandiloquente...Elle ne paraît pas aussi précise et détachée philosophiquement que les premières.

Clémentine Dutilleul, son obsession, sa passion, c’est la vie.
Oh non, pas le train-train quotidien «métro, boulot, dodo».
Non, la vie, avec un grand «V».
Celle qu’on crée au-delà de soi, en s’oubliant.
Et cette passion, Clémentine la vit intensément nuit et jour, jour et nuit.

"obsession" me paraissant plus fort que "passion", je l'aurais mis en deuxième position dans l'accumulation. Mais ce n'est que du chipotage.
"s'oublier" , je comprends l'idée, mais malheureusement ça peut vouloir dire aussi "Faire ses besoins mal à propos"(ex: Le chat s'est oublié sur le tapis) Donc je te conseillerais une autre formule pour parler d'abnégation.
Bien que je trouve l'idée intéressante, ce paragraphe utilise un peu trop de tournures toutes faites, ça manque d'inventivité. Par exemple "métro, boulot, dodo", "le truc avec un grand T".
Pas convaincu non plus par la nécessité du "jour et nuit" final..

Elle cligna des paupières : ses yeux, bouffis d’insomnie chronique, s’entrouvrirent avec difficulté.
Sophie, Charlotte et Julien gazouillaient dans leur parc, jouant à «tire-toison», inconscients que leurs gros chagrins nocturnes avaient transformé leur maman en zombie.
Des triplés, pourquoi conçu des triplés ?
Clémentine soupira profondément et se souvint.
Le traitement hormonal qu’elle avait dû suivre comportait quelques risques et surtout une éventualité de taille : une grossesse multiple.
Clémentine avait toujours rêvé de jumeaux et la seule pensée d’en avoir la comblait de joie avant l’heure.
Mais des triplés …
Quand le gynécologue, avec toute la psychologie et la diplomatie qu’il avait purgées au fond de lui-même, lui avait annoncé que l’échographie révélait la présence de trois embryons, elle avait bien sous-estimé les conséquences diaboliques de cet état de fait.
Mais passion pour passion, elle désirait mettre au monde une partie d’elle-même.
Elle voulait accoucher de la Vie, quelles qu’en fussent les conséquences.

"pourquoi conçu des triplés": on écrit pas ça "triplets" plutôt? C'est sans doute pour créer un effet de style, mais l'absence d'auxiliaire me gène un peu.

"Clémentine soupira profondément et se souvint".
Deux choses qui me dérangent: le soupir et le souvenir. Quand Clémentine soupire, je me dis qu'elle est déçue par la situation, alors qu'elle vient d'être présentée comme une passionnée de la Vie. Contradiction qui me donne l'impression que ce texte ne sait pas très bien quelle émotion il cherche à exprimer (le désir impérieux d'enfanter? les joies de la maternité?la difficulté d'être mère? l'ironie de souffrir d'une situation qu'on a longuement recherchée?)
Le fait que Clémentine "se souvienne" de pourquoi elle est mère de trois triplets, ça fait un peu artificiel. Il y aurait peut-être eu une manière plus crédible d'introduire le flash-back sur le traitement médical. En supprimant complètement cette phrase, peut-être. Dès fois, l'enchainement peut se faire sans transition : ça me semble être le cas ici. Tu parles des triplets dans leur parc --> tu peux expliquer directement comment ce prodige a pu avoir lieu.

Cette dernière ne déméritait pas en portant un pareil prénom mais l’héroïne de la Comtesse de Ségur était un véritable ange de douceur quand on connaissait cette petite peste.
Un peu lourd. L'association du prénom Sophie, très courant, et du titre "Les Malheurs de Sophie", qui n'est pas sur l'étagère de tous les lecteurs d'aujourd'hui, n'est pas aussi spontanée que le texte le présuppose.

Elle avait tout inventé et continuait à innover des tortures sans limites : il y avait notamment le «décapsule-oreille» et l’«aspire-narine».
Mais celle qui la faisait glousser de plaisir consistait à coincer la longue chevelure de Charlotte dans la fermeture éclair de son frère.
D’où cet horrible cri de chat enragé qui venait de percer les oreilles de sa maman.
Clémentine soupira à nouveau en dégageant péniblement la crinière emmêlée dans les griffes de métal.
Et pourtant, sans ces trois petits bouts, sa vie ne serait qu’un océan dépeuplé, un désert sans la moindre oasis, une terre stérile après une explosion nucléaire.

- Tu vas me trouver dur, mais je suis assez peu sensible de manière générale aux descriptions des frasques des enfants en bas-âges. Je serais sans doute très ému par les jeux de mes enfants s'ils étaient dans leurs parcs (et si j'avais des enfants, oui, aussi), mais le fait est que ce sujet en littérature me laisse assez froid.
"cri de chat enragé": métaphore trop banale, tu peux sans doute trouver plus inventif quand même :-D
La dernière phrase me ramène au problème évoqué plus tôt: quelle est l'intention du texte ?

Elle se rappela cette douloureuse expérience qui lui fit haïr la gastronomie italienne à jamais.
Des pâtes, elle en avait retrouvé derrière le réfrigérateur, sur la porte du micro-ondes.
Mais cela, ce n’était rien quand elle repensa qu’elle avait aussi dû braver tous les dangers : Pégase, le plus glouton de ses félins s’était hasardé au pied de la table et seul un triple shampooing avait eu raison de la coloration maison et de la permanente suisse (emmenthal collé et séché oblige) sur sa fourrure immaculée.
Elle songea que Sophie (encore elle, évidemment !) avait peut-être déjà trouvé sa vocation de coiffeuse en herbe.
Quand tu parle d'une "expérience qui lui fit haïr la gastronomie italienne à jamais", je m'attends à ce que tu racontes cette expérience. Cela semble bien être le cas puisque tu dis plus tard "souvenir mis à part" et que tu emplois le plus que parfait, mais l'expérience en question n'est pas très claire.

Souvenirs mis à part, il lui fallait encore rassasier ses trois petits monstres.
Mais que choisir au menu ?
- Potée aux carottes, songea-t-elle tout haut.
Non, c’est collant et Pégase risque de connaître encore les joies du bain.
Comme pour la « bolognaise ». A éviter.
Petits pois et carottes ? J’en connais une qui s’amusera à « pois qui roule » avec les chats.
Voyons, voyons. Haricots princesses, pommes de terre nature et tranche de gigot d’agneau.
Cela doit être parfait : il n’y a rien de poisseux, de gluant ni de roulant.
Clémentine, en effet, s’en sortit sans trop de mal et se félicita de ce choix plutôt judicieux.
Bien sûr, Julien avait transformé ses légumes en bouillie infâme, les triturant, les malaxant comme de la terre glaise. Un mixeur eût été moins efficace !

A part pour "ses trois petits monstres", un peu trop facile à mon goût, le paragraphe est pas mal.

Je poursuivrai mon commentaire plus tard.
H.

« Modifié: 19 Octobre 2014 à 12:48:26 par holden5 »

Smicky

• Invité
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 13:04:11 par Smicky »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.