Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:07:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A quoi bon... (petit texte assez dur)

Auteur Sujet: A quoi bon... (petit texte assez dur)  (Lu 1256 fois)

Smicky

• Invité
A quoi bon... (petit texte assez dur)
« le: 16 Octobre 2014 à 04:30:37 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 13:11:08 par Smicky »

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : A quoi bon... (petit texte assez dur)
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2014 à 08:22:25 »
Thème intéressant, mais c'est le style que je n'aime pas trop (juste une question de gout personnel). Un peu trop romantique pour moi, je trouve que ça fait un peu vieillot, genre madame bovary sur le retour (ex: Ô utopie, ou la dernière phrase)... En plus, le texte est pas franchement explicite. Finalement, je trouve que tu aurais pu cracher un peu plus de haine, et puis c'est court. Désolé de cette critique un peu brute de décoffrage, mais tu sais écrire, ça se sent, et je suis sûr que cela plaira à certain. Bonne continuation ! ;)
« Modifié: 16 Octobre 2014 à 08:24:47 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2014 à 15:57:10 »
Votre texte me parle beaucoup. Intimiste, mais juste l'essentiel. J'ai presque vécu la même histoire que vous,  cette haine et cette honte... on doit toutes la ressentir, apparemment.

Une belle surprise la petite deuxième, apparemment ?

Bravo pour avoir su poser des mots sur ce passage très difficile dans votre vie.  :)

Vous comptez en faire quoi, de ce petit texte ? L'insérer dans un projet plus large ?
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Smicky

• Invité
Re : Re : A quoi bon... (petit texte assez dur)
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2014 à 16:16:19 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 13:09:06 par Smicky »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2014 à 19:49:17 »
Bonjour Smicky,
Mon impression de lecture : on ressent pas mal de chose mais la façon de présenter "l'histoire" est assez brute. Je veux dire qu'il n'y a ni mise en scène, ni intrigue ou développement. Du coup, on dirait un extrait ou une intro en italique d'un texte plus long. Dans ce cadre ça peut poser la thématique de quelque chose de plus riche.
En tout cas, l'écriture est riche. Pas évident d'éviter les clichés cependant. C'est bien fait "l'oreiller sous le pull" présenté à ta manière, assez subtile, bien joué.

Un détail :
Je m'invente alors un ventre bien rond, un petit nid douillet, enfoui au plus profond de mon subconscient.
Le terme "subconscient" me paraît inadapté puis qu'elle dit "je m'invente", c'est donc conscient.

J'ai posté très peu de textes... dont un qui s'appelle "à quoi bon ?" !
ça mérite une auto pub  :http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13077.msg227278.html#msg227278

Concernant le sujet du texte, j'ai des amis qui ont galéré aussi pour enfanter, quelle bonheur lorsqu'enfin la famille s'agrandit.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2014 à 20:06:39 »
Court, oui,
Dur, oui.
C'est fort, c'est rapide, ça se tient.
J'ai bien aimé.
Le style est bon, ça pourrait verser encore un peu plus dans la poésie.

http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Sally

• Aède
Re : Re : Re : A quoi bon... (petit texte assez dur)
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2014 à 23:08:38 »

Oui une belle surprise, la seconde mais arrivée quand notre couple était mort de sa plus laide mort (pas envie d'écrire "belle"  |-| ).

Oh...  :/
Bon eh bien ce sont des choses qui arrivent... (on préfère chez les autres, bien entendu). Je n'ai jamais rencontré de couples qui soient sortis indemnes de ce parcours du combattant, de toute manière... C'est sûr que ça bouffe tout ce qu'il peut y avoir de bien entre un homme et une femme. J'ai envie d'y croire, cependant. :(

En tout cas encore bravo pour ce texte intense.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.