Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 13:02:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [AT Octobre] Grisaille

Auteur Sujet: [AT Octobre] Grisaille  (Lu 3572 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
[AT Octobre] Grisaille
« le: 07 Octobre 2008 à 00:11:08 »
Bon, aussi bizarre que cela semblera à certains, je suis en ce moment très poésie – surtout parce que c’est ce qui me tient éveillée le plus efficacement pendant certains cours. J’espère que les profs ne remarquent mes doigt s’agiter pendant que je compte mes syllabes… ><
Bref ! Voici, à défaut de mieux pour l’instant, ma participation à l’AT. J’en posterai peut-être une autre si le thème m’inspire, mais comme cela colle avec ce que j’allais de toute façon poster… vive l’hitsuzen !

Grisaille

Les feuilles mortes, imbibées de pluie,
Libèrent une odeur d’humus emplie
Du souvenir peu à peu alangui
Des grands arbres dénudés et transis.

Le soleil s’est, tel la mince souris,
Réfugié dans un trou de nuages gris
Et guette de là-haut, bien à l’abri,
Les hommes plongés dans la frénésie.

Bon, ça vole pas haut, c’est juste une manière créative de passer le temps…
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [AT Octobre] Grisaille
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2008 à 15:48:29 »
J'aime bien! Belle image, le soleil à l'abri qui observe les hommes plongés dans la frénésie...  ^^  Et il se dégage de ce petit poème comme une ambiance de haïku, bon okay c'en est pas un, mais ça esquisse le décor en peu de mots avec autant de précision, et avec une vision de la nature bien présente...

Très sympa!  ;D

J’espère que les profs ne remarquent mes doigt s’agiter pendant que je compte mes syllabes…
Héhé!  :D
J'me souviens que je faisais des ribambelles de petits barreaux, pendant mes propres créations lycéennes... Mais quand j'en avais marre de gommer, je recommençais à compter avec mes doigts sur la table, maintenant que j'y réfléchis ça devait ressembler à un geste d'impatience comme quand on tapote négligemment du doigt... arf  ::)
« Modifié: 07 Octobre 2008 à 15:51:31 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2008 à 18:59:29 »
Lol, moi aussi je fais des espèce de batons au-dessus des syllabes, que j'assemble ensuite par trois ou quatre, ça fait un peu portée... mais je peux pas m'obliger de recompter sur mes doigts après  :P

Je pense justement me lancer dans le haiku. Comme de toute les façons je suis plus dans la concision, c'est peut-être ce qui m'irait le mieux... En tout cas contente qu'il t'ait plu ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2008 à 19:04:33 »

Citation de: Kei
Les feuilles mortes, imbibées de pluie,
Libèrent une odeur d’humus emplie
Du souvenir peu à peu alangui
Des grands arbres dénudés et transis.

Le soleil s’est, tel la mince souris,
Et guette de là-haut, bien à l’abri,
Les hommes plongés dans la frénésie.

J'aime pas le rythme du vers 4, j'aime pas "mince", j'aime pas "dans la" du dernier vers.

Ce qui laisse quand même tout le reste :huhu:

Pour le vers 4, c'est le "dé-nu-dé-zé-tran-zi". Pour "mince", je trouve que ça fait... Gad Elmaleh xD et je ne pense pas que ce soit le but. Pour "dans la", j'pense qu'on pourrait trouver une formulation moins lourde. Mais c'est à la fois abrupt et trop rapide, à mon sens, "plongés dans la frénésie." Peut-être "dans leur" ? ou avec un adjectif court qualifiant "frénésie" ?

Bon, pour le reste, j'aime bien, même si la première strophe ne comporte pas d'images transcendantes. La seconde par contre, bien-bien, j'aime beaucoup ce soleil terré dans son confort... ça fait un peu anlorien, je trouve. (oui, je trouve que tout fait anlorien, aujourd'hui)

[moi aussi, justement demain j'ai prévu de m'acheter un recueil d'haïkus...]
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2008 à 19:12:03 »
Bah j'ai pas mal trébuché sur "mince" alors si tu as des idées...  :)
J'ai hésité entre "la" et "leur", mais ait préféré "la" dans le sens "la frénésie générale". Mais si tu n'es pas le seul à critiquer ce point, peut-être le changerai-je.
Par contre je bouge pas de mes é ^^

A vrai dire j'ai pensé à Anlor quand j'ai fini! Je me suis demandé "s'il y a une souris, où est le chat?" et j'ai immédiatement pensé à son poème ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 07 Octobre 2008 à 19:28:53 »

lol

> mince : remplacer par euh... fine ? agile ? preste ? prompte ? je verrais bien "tel la souris finaude", mais ça casse la rime.

> la/leur : en fait, "leur" ne changerait rien au carac généralisé de la frénésie, puisque c'est raconté du point de vue du soleil ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #6 le: 07 Octobre 2008 à 19:56:17 »
Je préfèrerais quelque chose dans l'ordre de "menue". Mais je trouve que "menue" ne vas pas question sonorité.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 07 Octobre 2008 à 19:57:02 »

Ou alors "tel quelque menue souris" ?

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2008 à 22:31:20 »
Ce sont des décasyllabes à la base...

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2008 à 22:44:52 »
J'aime bien!

C'est un petit peu court, t'aurais pu créer un bel tableau avec les images des deux strophes et d'une ou deux autres.

J'aime plus la dernière strophe qui comporte une jolie image, d'où détonne comme une sorte de nonchalance de la part du soleil parallèlement à la frénésie des humains.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 09 Août 2009 à 11:58:15 »

Je compte "11" ici, à moins que l'on peut lire "ua" comme une syllabe, je sais pas trop là...

Pour le texte j'ai beaucoup aimé, même s'il est assez court.

Je trouve sinon qu'il n'y a pas de fin, et que le rythme est trop souvent rapide ;

Du coup on ne finit pas sur une très belle note dans la deuxième strophe. Mais ça n'empêche pas la beauté du texte !

Juste la fin à revoir donc, ou à compléter par une autre strophe.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.