Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 13:07:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Il n'y aura personne

Auteur Sujet: Il n'y aura personne  (Lu 1433 fois)

Hors ligne Sémiramis

• Aède
Il n'y aura personne
« le: 08 Octobre 2014 à 17:23:52 »
bim

« Modifié: 03 Novembre 2014 à 23:58:39 par Sémiramis »

Hors ligne Hélianthème

• Aède
Re : Il n'y aura personne d'autre
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2014 à 09:08:46 »
Bonjour !

Dans l'ensemble, j'aime assez, mais dans le détail, je trouve assez perturbants ces suspends, ces instants par deux fois où le verbe ne vient pas, où la phrase ne finit pas. "Ce que signifie ta bouche" et "Ton oeil béant", en fait, son deux sujets en attente perpétuelle.
Le deuxième, encore, je comprends. Le premier, non.

Mais j'aime bien le reste, les images et ce rythme à mon sens donné par les adverbes. À ma première lecture, j'avais vu "parler" au lieu de "parier" et ce n'était pas mal non plus. Des images, il n'y a que la perle que je n'aime pas, car elle s'éloigne du champ des autres.

Hors ligne Sémiramis

• Aède
Re : Il n'y aura personne
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2014 à 21:55:34 »
Je te remercie beaucoup Hélianthème. Tu m'as donné une bonne idée, qui m'a donné envie de tout changer. Mon poème n'a plus le même sens. Enfin, si. Mais pas tout à fait.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2014 à 22:40:44 »
Joli ! J'aime tout particulièrement les deux premières strophes (voire les trois ?) ; j'accroche moins sur la tache rouge de la dernière (peut-être l'œil béant), qui me laisse mal à l'aise, étrangement, mais ça fait quand même son effet. Et puis quand même, ces deux premières, quel régal. ^^
Et alors ?

Hors ligne Sémiramis

• Aède
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2014 à 17:01:12 »
Merci pour ton avis, la panthère-rose-bossue !

Ce sont les strophes que j'ai jetées sur le papier parce qu'elles me turlupinaient, qui te plaisent. C'estintéressant. Elles ont un rythme peut-être plus naturel ?

Hors ligne Brodsky

• Calligraphe
  • Salut !
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2014 à 23:24:18 »
Quelques maladresses dans la forme (absence que je saurai parler ???).

Mais on est quand même happé tout de suite par les deux premiers vers... Ils résument tout, de fort belle façon. Et plus que la forme de ce poème, sans doute trop court, les images que tu as trouvé ont su me toucher. Cela suffit à mon plaisir... Lorsque je lis de la poésie, je ne cherche pas à savoir si il est techniquement parfait. L'important (pour moi) ce sont les sensations qu'il transmet. Là, tu as réussi ton pari.
Merci.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2014 à 09:59:04 »
Ce sont les strophes que j'ai jetées sur le papier parce qu'elles me turlupinaient, qui te plaisent. C'estintéressant. Elles ont un rythme peut-être plus naturel ?
Peut-être quelque chose de cet ordre-là, une plus forte envie d'être prononcées. ;)
Et alors ?

Hors ligne Sémiramis

• Aède
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2014 à 19:45:49 »
Merci à vous deux.

Je l'ai encore changé  :huhu:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.