Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 01:14:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dernière tranche de vie

Auteur Sujet: Dernière tranche de vie  (Lu 10090 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Re : Dernière tranche de vie
« Réponse #15 le: 07 Octobre 2014 à 13:10:33 »
Hello!

Que dire sinon que ton texte est sublime. Tu m'as cueilli, embarqué, et contrairement à d'autres, le fait que sa femme soit morte m'a surpris. Du coup, je me demande, parce qu'il y a quand même une accusation implicite, si elle ne s'est pas suicidée.

J'aime beaucoup le style employé, la narration saccadée, l'enchaînement de phrases courtes. Ca restitue bien l'état d'esprit du mec.

Juste un truc :
"Fichue nostalgie. Bien fichée en moi, oui. Elle s'est bien fichée de moi." Fichue plutôt, non?

Bref, tu l'auras compris, un vrai coup de coeur.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Abu-Issa

• Tabellion
  • sans partage ,il n'est rien
    • http://abuissa281179.blogspot.com/
« Réponse #16 le: 08 Octobre 2014 à 10:18:11 »
texte fort , jet de pure émotion . .Maintenant c'est sur la forme ,je trouve qu'il y a quelques longueur et répétition .Avec une relecture approfondie et un petit polissage ,je suis sur que le texte prendrais une autre dimension . :-\
merci du partage.

http://abuissa281179.blogspot.com/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 13 Mai 2015 à 15:09:37 »
Remontage pour le recueil !

Je ne sais pas si tu passes encore par ici, Aelays, donc je ne fais pas un commentaire très détaillé.

J'ai trouvé le début trop long : à la différence de Milla, j'ai vraiment cru que c'était une rupture, du coup jusqu'à la phrase qui explique, je m'ennuyais un peu.
Ensuite, en revanche, le texte m'a beaucoup touchée ; on comprend peu à peu et le contexte, et l'état du personnage, et cette fin...
Du coup je pense que tu gagnerais vraiment à raccourcir le début ; ça n'en donnerait que plus de relief à l'ensemble du texte.
Sur la forme, je suis vraiment pas fan du retour à la ligne après chaque phrase, je trouve que ça fait maladroit plus que d'apporter quelque chose au rythme.
Mais ceci mis à part, je crois que j'ai aimé ton texte, en particulier la deuxième moitié, où finalement on sent toute la détresse dans les non-dits (alors qu'au début il s'appesantit davantage dessus et ça a moins de force).

Merci pour cette lecture !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 16 requêtes.