Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 12:23:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Suicide littéraire

Auteur Sujet: Suicide littéraire  (Lu 5597 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : Suicide littéraire (pas explicite)
« Réponse #15 le: 30 Septembre 2014 à 18:58:11 »
 :o Je n'ai touché à rien du tout, tu t'égare jeune olibrius !  :-¬?
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Anlor

• Invité
Re : Suicide littéraire (explicite)
« Réponse #16 le: 30 Septembre 2014 à 19:39:55 »
Salut salut !
En fait, j'ai pas grand-chose de nouveau à dire (à part que je trouve que la mention explicite n'a pas franchement lieu d'être, et que non, ton texte n'est pas dérangeant au point "d'agresser" les petits lecteurs, sur quoi je rejoins la rondelle de citron de la marquise (ce qui, soit dit en passant, ferait un chouette titre de nouvelle)).
BREF. Donc si je commente c'est que à ma première lecture il y a quelques jours j'avais relevé pas mal de fautes d'orthographe, et j'avais eu la flemme de faire un commentaire. Sauf que là y a pas mal de gens qui sont passés, et quand même, sur le MdE, ça m'embête (je dirais même, ça m'emmerde) que personne n'ait fait de remarque là-dessus, alors que c'est quand même un peu la base quand on veut travailler sur un texte.

Du coup, cépartimonkiki vazyléon, relevé orthographique très surement non exhaustif :

Hey, vous là ! Oui, vous.
vous, là !

(quoiqu'il existe une infime probabilité pour que vous soyez débile profond ou simplement dérangé mentalement, dans ce cas là, je vous suggère de foutre le camp).
cas-là

De toute façon, je suis à peu près certains de savoir ce que vous voulez, quant à savoir qui vous êtes...
certain

A vrai dire, cette idée m'émoustille autant que d'aller pisser dans un tesson de bouteille tenu par un vieux grabataire tremblant comme le vibro de ma sœur.
grabataires
(et pour moi un tesson c'est un bout de verre, du coup j'ai du mal à voir comment on peut pisser "dedans")

Tout comptes faits, il semblerait bien que l'idée m'est traversé l’esprit, du moins le temps d'élaborer cette foireuse métaphore et ce jeu de mot douteux, vibrant hommage rendu à ma chère cadette.
Tout compte fait
que l'idée m'ait traversé
vibro/vibrant, mouais, t'aurais pu trouvé mieux comme jeu sur le qualificatif

Une phrase bien sentie vous renseignant sur le sujet traité, le type de narration, le style de l’auteur, quelque chose qui installera l’intrigue, posera le décor et introduira deux ou trois personnages, etcetera, etcetera
alors, c'est et cetera avec italique parce que c'est du latin ou etcétéra version ortho de 90 ; sinon etc. c'est cool aussi.

et si je peux y ajouter un brin de vocabulaire un peu savant pour vous donner l’impression que ce que je dis est pertinent, où vous donner l’illusion que tout ceci est extrêmement intéressant
ou

Je suis plutôt du genre pragmatique, et je n’aime pas vraiment perdre mon temps à brasser du vent.
pour un type qui s'adresse à un lecteur imaginaire, c'est quand même rigolo  :mrgreen:

Ça me fait penser à mon vieux, il disait toujours que le temps c’est de l’oseille, rien de bien originale vous me direz,
original

En fait, je ne lis pratiquement jamais sur mon temps libre, si ce n’est les actualités, les deux ou trois prospectus qui traînent par-ci par-là, ou lorsque je dois déchiffrer une de ces fichues notices d’apparence simpliste qui accompagne les meubles Ikéa, ceux-là même qui ont la fâcheuse tendance d'être livrés sans la petite vis.
accompagnent
ceux-là mêmes
ça fait deux fois de suites que tu utilises la même construction (je n'écris pas sauf bla bla bla ; je ne lis pas sauf bla bla bla) cépacoule

Bref, je me diffuse …
espace en trop avant les petits points
je me disperse plutôt, non ? c'est la lumière qui se diffuse (non pas que ton narrateur en soit pas une (HA HA HA) mais bon bref, ça me semble pas approprié comme verbe)

On parlait littérature il me semble, certains disent que c’est de l’art, d’autres de la masturbation intellectuelle, mais dans les deux cas je trouve ça un poil gratifiant,
pareil, je trouve le "gratifiant" chelou ; "surfait" plutôt, non ?

D'après moi, ce serait plutôt un truc de frustrés incapables de se contenter de la réalité, prêt à se faire s'extasier des heures durant devant des petits symboles inscrits en noirs sur blanc en s’inventant des histoires à la con dans le seul but de fuir une réalité qui les dépassent.
prêts
se faire s'extasier ?  :???:
noir
une réalité qui les dépasse

Rien d’autre qu’un substitut pour toxico accroc à la déréalïne, et y’a rien de pire en vérité que ces  vautours avaleurs de couleuvres si ce n’est les charmeurs de serpents qui leurs servent à becter.
y a
(j'aime bien la déréaline ; même si le tréma est pas franchement utile (enfin c'que j'en dis...))

( faites-le dans l’autre sens, c’est meilleur, et je parle d’un point de vue chronologique bande de tordus...).
y a une espace en trop qui se balade au début de la parenthèse

Faites ce que vous voulez, mais par pitié, faites quelques chose qui a un impact sur votre vie !
quelque chose
qui ait un impact ?

Vous aurez compris, j'ose espérer, qu’il ne faut pas trop compter sur moi pour vous vendre du rêve, n’attendez pas non plus que je vous prenne gentiment par la main pour vous emmener vers je ne sais quel monde idyllique remplit d’aventures stériles et de chimères désenchantées dans le seul but de contenter vos petits délires d’évasions.
évasion au singulier ?

Je ne suis pas magicien, pas plus que je ne suis écrivain, et je me fous de ce que vous pensez de cela.
qu'est-ce qu'il fout là, le "cela" ? on change de registre en même pas une phrase

C’est vous, et vous seul qui vous êtes foutu dans ce pétrin ! Je vous entends d’ici, avec votre petite voix nasillarde de pensionnaire du premier rang, me rétorquer «  et l’amour des mots alors ? », mais ce sont ses mêmes mots qui font que vous êtes encore là malgré tout ce que je vous balance dans la tronche.
ces mêmes mots

Si tout cela n’est pas une vaste plaisanterie qui consiste justement à attirer votre attention pour introduire un semblant d’histoire ? Eh bien non, que dalle, nada, et vous êtes toujours là !
je t'assure que si on s'attendait à autre chose qu'un exercice de style on se serait déjà barrés il y a un ou deux paragraphes  :huhu:

On commencerait même à se faire un peu chier, vous ne trouvez pas ?
ben ça  :mrgreen:

un mysanthropophage qui veut juste attirer l’attention pour mieux vous sucer la cervelle.
un mysanthropophage, c'est quelqu'un qui bouffe les mysanthrope ?
un mysanthrope qui bouffe les gens ce sera pas plutôt un mysanthrope-anthropophage ?

Pourquoi faire ?
pour quoi faire ? (je sais pas si les deux orthographes sont correctes ou pas en fait)

Juste parce qu’il vous hait profondément.Un pauvre gars en somme, qui veut s'octroyer de l'importance à travers vous !
manque une espace après le point

Et bien oui, vous avez totalement raison, j'avoue tout, je t’ai fais perdre ton temps.
je t'ai fait

T'as remarqué que je me permets de te tutoyer maintenant, c'est vrai que ça commence à faire un moment déjà qu'on discute tout seul, toi et moi.
disons que c'est surtout lui et lui pour le moment mais bon bref, je m'offusque pas pour si peu

Désolé de te décevoir tête de nœud, mais je ne suis que le personnage fictif et sans intérêt d’une histoire obsolète.
obsolète ça veut dire :
Qui n'est plus en usage ; tombé en désuétude
alors du coup je me demande un peu ce qu'elle a d'obsolète, son histoire au type

Pourtant tu vois, le truc qui me chiffonne dans toute cette histoire, c'est que malgré tout ça, l’espace d'un instant, t'as fais de moi ton héro principale.
t'as fait de moi ton héros principal

Je suis sûr que tu t'es borné à m'imaginer, peut être même que tu t'es trituré le ciboulot en te demandant pourquoi j'avais tant de haine envers toi: Il a surement connut un divorce difficile récemment, reçu un avis d'imposition impayé, je ne sais pas moi, peut être s'est-il simplement éclaté le gros orteil au coin d'une porte avant d'écrire son torche-cul (faudrait absolument que je pense à molletonner ce foutu chambranle !), et bla, et bla, et bla....
peut-être
espace manquante avant les deux points
peut-être

La vérité tu vois, c'est que le charmeur de serpent, le magicien, le seul et véritable héro dans cette histoire sans intérêt, c'est toi.
héros

Alors comme le disait une vieille salope aigrie et revancharde : "Merci pour ce moment !".
le point après les guillemets est pas nécessaire

T’es content ? Tu l’as eu finalement ta chute à la con !
eue

Voilà voilà pour le relevé.
Pour le reste, comme dit plus haut, ça m'a pas transcendée. Enfin, on voit trop l'artifice comme dit la marquise pour que ça nous touche vraiment. Si tu veux, en le lisant, j'ai pas pu m'empêcher de penser "ah oui tiens, c'est vinks qui nous fait un exercice de style faussement subversif" alors que oui, l'idée et cool (et là je rejoins moy-moy sur le "tu devrais prendre de la distance avec cette façon d'écrire").

Bref, merci pour ce texte, bon courage pour la suite et au plaiz !
Bisous bisous
« Modifié: 30 Septembre 2014 à 19:43:21 par Anlor »

Hors ligne voile59

• Troubadour
Re : Suicide littéraire
« Réponse #17 le: 30 Septembre 2014 à 20:09:06 »
Bonsoir

Ah un petit moment de plaisir. Le père fouettard n'était pas au bois alors heureusement que tu étais là!
Merci pour ce moment :D
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #18 le: 17 Octobre 2014 à 21:39:31 »
Merci pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur, sauf pour Anlor qui à défaut d'aimer ce que je fais, s'avère être une super correctrice ! Si vous avez aimé je fais une pub pour une autre de mes nouvelles qui semble faire un bide, et que j'ai pourtant pas mal travaillé : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,14212.0.html

C'est un peu long mais si vous pouviez essayé d'y jeter un coup d'oeil, j'en serais ravi !
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #19 le: 18 Octobre 2014 à 01:29:40 »
Très ironique, c'est pas mal, peut-être too much, même si tu forces exprès le trait. Mais à la fin on ressent pas grand chose (puis moi j'aime bien quand on ressent quelque chose), du coup je rejoins l'avis de la marquise et d'anlor, et j'ai aussi vachement apprécié la rondelle de citron (marquise, fais-nous un texte là-dessus, c'est trop fort !)
Une faute récurrente que je n'ai pas vue relevée dans le message d'Anlor : et bien --> eh bien.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 18 Octobre 2014 à 01:49:53 »
Coucou  ;)
Ce texte m'a fait penser à la phrase de wilde (dissimuler l'artiste et révéler l'art, tel est le but de l'art) :--).
eh ben là c'est franchement l'inverse, on peut pas dire qu'on oublie l'auteur, au contraire... la mise en abîme je la trouve un peu lourde. les clins d'oeil au spectateur/lecteur, même chez les artistes que j'adore ou que j'aime (tex avery faisait ça; genet fait un tout petit peu ça; beckett fait ça, un peu trop; jean-philippe toussaint fait ça;bô), je trouve ça un peu maladroit ou franchement lourd, selon les cas. dans tex avery, quand le personnage dit tout d'un coup "coucou toi qui regarde" "le film est fini", je trouve que ça fait comme un coup de revolver au milieu d'un concert ; et quand baudelaire dit "hypocrite lecteur, mon semblable mon frère", bof, pareil ça me sort de mon trip; peut-être son seul vers que j'aime pas lol).
et dans ton texte y a pas beaucoup de concert autour du coup de revolver on va dire lol.
on va dire que c'est conceptuel. c'est peut-être un peu une espèce de happening. moi j'ai pas trouvé ça joli ni agréable à lire.
je sais pas si tu as envie de faire d'autres textes dans ce  genre là, why not, peut-être que ça peut plaire, et sûrement même puisque pas mal de copains/copines du forum ont aimé, donc ça fait une bonne raison pour éventuellement continuer dans ce style.
mais moi en tant que lecteur j'ai envie de m'évader, là c'est un peu l'inverse ; au lieu de m'aider à m'envoler, ce genre de texte me ramène à quelque chose de trivial - c'est à dire au fait que y a un gars qui a écrit, que y a moi qui lit, etc., bref typiquement ce à quoi je ne pense pas quand je lis un chouette texte, et ce que je n'ai pas envie qu'on me rappelle.
désolé de ne pas avoir tripé ;

ceci dit, indépendamment de ce que j'appellerais une fausse bonne idée, on sent que tu as une plume. ça donne envie de te lire dans un autre registre.
désolé de ne pas avoir trippé, et merci en tout cas pour ce texte ; un peu parce que c'est l'occasion pour moi de mettre des mots sur un procédé qui ne fonctionne guère sur moi et qui ne me botte pas trop ; et un peu parce que c'est sympa de sentir que tu as une certaine aisance dans le style et que si ça se trouve tu as écrit d'autres textes sur lesquels je vais kiffer ! :)
bref une autre fois peut-être !  ;)
« Modifié: 18 Octobre 2014 à 01:53:39 par Meilhac »

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #21 le: 19 Octobre 2014 à 04:17:21 »
À Meillhac: je vois ce que tu veux dire, oui c'était plus une idée conceptuelle que je voulais tenter, après j'ai des projets de nouvelles plus classique avec une vraie histoire (même un truc de vampires drogués que j'aimerais retravailler). Donc voilà, je ferais mieux la prochaine fois ;)

Sally: Moi le citron, je trouve ça degeulasse ! Et bien merci quand même pour ta lecture

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #22 le: 20 Octobre 2014 à 16:19:40 »
C'est pas mal je trouve, ça pourrait être un bon début d'historie. En tant que tel, comme ça, tout seul, sinon quelques métaphores sympathiques, je trouve que ça manque un peu d'originalité. Il y a en effet un petit côté Bukowski mais en plus posé dans son fauteuil.

Mais j'ai bien aimé, lecture agréable.

Merci du partage
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Sally

• Aède
Re : Re : Suicide littéraire
« Réponse #23 le: 20 Octobre 2014 à 16:24:09 »

Sally: Moi le citron, je trouve ça degeulasse ! Et bien merci quand même pour ta lecture

:o

Mais j'ai apprécié, moi... je ne suis pas fan, mais ce n'est pas trop mal fait.

t'aimes vraiment pas le citron ?... avec du colin... ou une tite tarte au citron meringuée... non? du tout ? bon alors parlons de pep's !
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #24 le: 21 Octobre 2014 à 14:29:37 »
J'ai modifié deux, trois trucs pour que cela est l'air plus "parlé" et un peu plus cohérent avec le perso d'après moi. J'ai ajouté un passage sur Nietzch aussi...

Sally: J'aime pas le citron, que ce soit en rondelle ou autre, et je deteste encore plus les meringues, surtout quand elles sont toute molles et toute flêtries !!! En revanche, un bel abricot bien ferme cueilli au petit matin, avec une petite suée de rosé(e)... Les bonnes choses n'ont pas besoin d'artifices ! Le citron lui, il est dégeulasse, quoi qu'on en fasse ! :vaurien:

Cauzart: Merci à toi, lol avant de se bukowskiser la tronche, faut avoir pas mal bourlingué ! Un coup à terminer dans une noTombe avec les reins en vrac...
« Modifié: 21 Octobre 2014 à 14:31:17 par vinksdarkso »

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #25 le: 21 Octobre 2014 à 14:57:45 »
J'ai modifié deux, trois trucs pour que cela est l'air plus "parlé" et un peu plus cohérent avec le perso d'après moi. J'ai ajouté un passage sur Nietzche aussi...

Je n'ai pas le temps de le relire maintenant, mais j'essaierai d'aller voir ce soir si ça a eu un impact positif  ;)
(enfin, pour ce que ma lecture vaut...)

Partie flood...

Sally: J'aime pas le citron, que ce soit en rondelle ou autre, et je deteste encore plus les meringues, surtout quand elles sont toute molles et toute flêtries !!! En revanche, un bel abricot bien ferme cueilli au petit matin, avec une petite suée de rosé(e)... Les bonnes choses n'ont pas besoin d'artifices ! Le citron lui, il est dégeulasse, quoi qu'on en fasse !
:o Ouuuh ben je te plains, tu n'as pas dû goûter des meringues qui valent le coup ! Celles qui sont aériennes, pas trop sucrées, bien en chair, fondantes... Et ceux qui aiment la meringue peuvent parfaitement aimer les fruits, le côté nature sans artifice, toussa... c'est bizarre ce que tu dis ! Les "bonnes choses", c'est celles qu'on apprécie ! Question de goût...
(bon, bien sûr t'as le droit de pas aimer, hein ! Question de goût !)

(j'ai enlevé ton petit smiley qui tape dans la citation, on dirait un gremlins qui pourrait crier :"parce queeeee" à la question "mais pourquoi est-il si méchant ?") :mrgreen:

Fin du flood
« Modifié: 21 Octobre 2014 à 15:11:40 par Sally »
Léo...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #26 le: 21 Octobre 2014 à 22:04:39 »
Mais je t'emm... mon vieux, je t'emm.... ! J'aime la littérature et je suis le nouveau Kundera, le futur Vian. Une histoire ou pas, rien à péter mais du sens j'en veux ! Donc je t'emm... mais j'ai bien aimé.

Bien sûr, niveau style et choix de narration, c'est du brutal comme ton perso. Frontal, foutage de gueule. un peu facile mais ça défoule et y'a deux trois trouvailles : le titre, le passage sur le surhomme, , l'orteil dans la porte, la chute à la con et d'autres aussi qui ne me reviennent pas.

Bon, y reste tout plein de fautes :

petits fouinards en manque d'inspirations.
je mettrais pas le "s" à inspiration

Je préfère vous prévenir de suite que ce n’est pas du tout mon genre d’écrire des trucs d'habitudes.
"s" à habitude ?

Et bien je suppose que l'ennui vous amènent
amène

Il y'en a qui picole ou s'en grille une, d'autre qui vont promener leurs chiens, les plus téméraires se lanceront surement dans un voyage exploratoire au fin fond d'eux même (ou de leurs fosses nasales).
picolent
grillent
d'autreS
le sûrement, je le préfère avec un "^"
eux-mêmeS
(http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/«-lui-meme-»-ou-«-lui-meme-»-«-eux-meme-»-ou-«-eux-memes-» source fiable ? Je ne suis qu'un salaud de lecteur reniflant avec délice les suppurations grammaticales et orthographiques.

Moi, j'ai voulu essayé d'écrire là,
essayer

qui paraissent comme véridique juste parce qu'elles sont prononcées par des sois disant petits génies.
véridiques
soi-disant

donner de leçon de moral.
morale

Ces foutus meuble,
meubles

tige de métal ficelée
filetée nan ?

faites quelques chose qui a un impact sur votre vie !
quelque

remplit d’aventures stériles
rempli

Ce sont ses mêmes mots qui font que vous êtes encore là
ces

Un type à la ramasse, sans talent, sans ambitions,
encore un "s" là où y'a même pas un singulier

Pourquoi faire ?
Pour quoi faire ?

J'avoue tout, je t’ai fais perdre ton temps.
fait

à l'heure ou tu lis ces quelques lignes.

Allons, qu'est ce
qu'est-ce

Pourtant tu vois, le truc qui me chiffonne dans tout ça, c'est que malgré tout, l’espace d'un instant, t'as fais de moi ton héro principale.
héros
principal

peut être même que tu t'es trituré le ciboulot
peut-être (j'aime bien pitêt mais on a pas l'droit)

Il a surement connut

le seul et véritable héro de cette histoire
héros

Et ouais, on l'a eue la ptite chute à la con.

Bon, je me suis bien marré.

Donc je t'em...., merci pour le texte (si, si, j'insiste, merci, je sais que t'aime les "merci pour ce texte", salaupiot)

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #27 le: 23 Octobre 2014 à 19:44:25 »
Remi de Lille: Merci pour ce commentaire. Oui je me suis un peu défoulé :-[

A Sally: Pour les meringues, les abricots tout ça, je voulais juste placer deux, trois allusions salaces, histoire d'être bien lourd mais ton esprit chaste est passé à côté lol Mais bon quoi qu'il en soit, les meringues aussi c'est dégueulasse, quoi qu'on en fasse ! :vaurien:

« Modifié: 23 Octobre 2014 à 21:01:47 par vinksdarkso »

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #28 le: 23 Octobre 2014 à 23:31:09 »
Remi de Lille: Merci pour ce commentaire. Oui je me suis un peu défoulé :-[

A Sally: Pour les meringues, les abricots tout ça, je voulais juste placer deux, trois allusions salaces, histoire d'être bien lourd mais ton esprit chaste est passé à côté lol Mais bon quoi qu'il en soit, les meringues aussi c'est dégueulasse, quoi qu'on en fasse ! :vaurien:

M'enfin !  :D

Je crois bien que c'est la première fois depuis 15 ans qu'on me dit que je suis chaste... :-[
(et t'as fini avec ce smiley ?  :D )

T'as modifié quels passages dans ton texte ? Je le trouve plus percutant mais je suis incapable de dire pourquoi...
Léo...

Hors ligne Shaé

• Calligraphe
« Réponse #29 le: 23 Octobre 2014 à 23:53:39 »
je ne sais pas si tu as modifié ton texte depuis sa publication mais moi je le trouve très percutant ! (aille ma joue à mal après la gifle que je me suis prise  :P )

et pourtant j'aime ça. j'aime le côté cinglant, narcissique, pervers et sarcastique. j'aime que ça le décalage entre toi et le personnage. j'aime l'assemblage des mots.

donc merci pour ce moment de lecture !
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.