Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 09:32:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Suicide littéraire

Auteur Sujet: Suicide littéraire  (Lu 5584 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Suicide littéraire
« le: 26 Septembre 2014 à 07:48:42 »
« Eh vous, là ! Oui, vous.
- Moi ? Non, bien sûr que non. Il doit surement s’adresser à quelqu’un d’autre…»

Et bien non, désolé l'ami mais je ne m’adresse pas à un hypothétique personnage dans le but d'amorcer une sorte de mise en abîme de dialogue sans queue ni tête (vous savez ce qu'est une mise en abîme au moins ?). Je vous parle à vous, vous qui lisez. Qui êtes-vous, et qu’espérez-vous de moi ?

Ne vous fatiguez pas, vous aurez sans doute compris que je n’attends pas de réponse de votre part (quoiqu'il existe une infime probabilité pour que vous soyez débile profond ou tout simplement dérangé mentalement, dans ce cas-là, je vous suggère de simplement foutre le camp). De toute façon, je suis à peu près certain de savoir ce que vous voulez. Quant à savoir qui vous êtes, je dois avouer que je n'en ai strictement rien à foutre ! À vrai dire, cette idée m'émoustille autant que d'aller pisser dans un tesson de bouteille, soigneusement calé entre les mains putrides et tremblantes d'un de ces vieux clodos éméchés qui traînent du côté de Barbès. D'accord, il semblerait que l'idée m'ait bien traversée l’esprit tout compte fait, du moins le temps d'élaborer cette métaphore un peu vaseuse...

Un début, c’est ça ? C’est ce que vous attendez tous. Un début.On à beau dire mais pour commencer, c’est encore ce qui se fait de mieux ! Oh, rien d'extraordinaire bien sûr, juste ce qu’il faut pour attiser votre curiosité de petits fouinards en manque d'inspiration. Une phrase bien sentie, vous renseignant sur le sujet traité, le style de l’auteur. Quelque chose qui installera l’intrigue, posera le décor et introduira les deux ou trois personnages de l'histoire, et cetera, et cetera ; et si je peux y ajouter un brin de vocabulaire un peu savant pour vous donner l’impression que ce que je dis est pertinent, ou donner l’illusion que tout ceci est extrêmement intéressant malgré l’absence totale d'événements dans le récit - ah, si seulement je pouvais le faire - ce serait le pied n'est ce pas ? Vous êtes tellement prévisible...

Je préfère vous prévenir de suite, ce n’est pas du tout mon genre d’écrire des trucs d'habitude. Je ne sais pas faire ça. Je n’ai même jamais posé ma bille sur un papelard  pour autre chose que l’école, le boulot, et la liste de courses, ou encore pour remplir le calvaire administratif habituel. Je suis plutôt pragmatique dans mon genre, et je n’aime pas vraiment perdre mon temps à brasser du vent histoire de faire tourner mon moulin à parole dans le vide, je ne suis pas Don Quichotte. Qu'est-ce que je fous là alors ? C'est la question à cent mille dollars... Je suppose que l'ennui vous amène à faire des choses stupides parfois. Ils y'en a qui picolent en regardant la télé, d'autres qui vont promener leurs chiens, les plus téméraires se lanceront sûrement dans un long voyage exploratoire au fin fond d'eux-mêmes (souvent par le biais des recoins obscurs et étroits de leurs fosses nasales). Moi, j'ai simplement voulu essayer d'écrire un truc là, va comprendre... Faut bien passer le temps, avant que le temps nous passe dessus !

C'est marrant ces phrases toutes faites, vous ne trouvez pas ? Ces grandes vérités qu'on vous balance tout rond et qui paraissent comme véridiques sous prétexte qu'elles ont été prononcées par des soi-disant "petits génies". Toutes ces foutaises me fatigue, mais c'est pas si grave, il parait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! Allez balancer ça à un tétraplégique dépressif qu'a même plus la force de se tirer lui même une balle dans la tronche. Demandez lui si ça l'a rendu plus fort de perdre l'usage de ses membres, si ça le rassure de vivre prisonnier d'une carcasse vide sans pouvoir donner un sens à sa vie. Organisez donc un petit match de free fight entre un nain manchot et cul de jatte (un tronc de bonsaï en somme) et un gros bœuf gavé aux hormones tout droit sortie d'un clip de Snoop Doggy Dog. Dix contre un que le nabot lèvera pas ses petites pattes à la fin du gong. C'est pas comme si je lui avais laissé ses chances...

Tout ça pour dire que dans la vraie vie, les choses sont tristement simples. Le fort, c'est celui qui bombe le torse et qui frappe le premier, et le faible, c'est le maigrelet imberbe qui saigne du nez et qui a le froc tout mouillé. En parlant de poil et de pisse, je pars du principe qu'un type qui n'est pas capable de se débarrasser d'une moustache aussi ridicule ne devrait pas donner de leçon de morale. J'ai même vu dans un reportage qu'à la fin, il aurait carrément viré barge, qu'il était plus capable de se torcher le cul tout seul et de faire ses lacets correctement. Drôle de crépuscule pour un gars qui s'autoproclamait supérieur intellectuellement, qui théorisait le "surhomme"... Voilà, chers philosophes, comment on tue une idole !

Ça me fait penser que mon vieux était un peu philosophe lui aussi. Il me rabâchait sans cesse que le temps c’est de l’oseille. Rien de bien original vous me direz, mais il ajoutait que l’oseille ça se mange nature, en tarte, ou en sauce avec un bon saumon de Norvège. Vous avez déjà essayé de manger un livre en sauce ? Hey, vous me suivez les binoclards ? Okay, laissez tomber…

Pas besoin de bouquiner pour sortir de grandes vérités. Moi, je ne lis pratiquement jamais sur mon temps libre, si ce n’est les actualités et les deux ou trois prospectus et magazines pour vieilles mégères qui traînent par-ci par-là, dans les salles d'attentes ou chez le coiffeur, ou lorsque je dois déchiffrer une de ces fichues notices d’apparence simpliste qui accompagne les meubles Ikéa. Ces foutus meubles, qui ont la fâcheuse tendance d'être livrés sans la petite vis. La petite vis, vous savez ? Cette minuscule tige de métal ficelée qui apparaît généralement à l’étape cinq, que vous ne trouvez jamais et qui est pourtant censée faire tenir tout ce bordel debout ? Et bien n’espérez surtout pas que je vous la donne, cette putain de vis !

Bref, je me disperse un peu… On parlait littérature, il me semble. Certains disent que c’est de l’art, d’autres de la masturbation intellectuelle. Dans les deux cas, je trouve ça un peu gratifiant, étant donné que contrairement à l'art de la branlette, les bouquins ne m'ont jamais procuré aucun plaisir. D'après moi, ce serait plutôt un truc de frustrés. Des gens incapables de se contenter de la réalité, prêts à s'extasier des heures devant de petits symboles inscrits noirs sur blanc en s’inventant des histoires à la con pour fuir une réalité qui les dépasse. Rien d’autre qu’un ramassis de toxicos accrocs à la déréalïne, et y’a rien de pire en vérité que ces  vautours avaleurs de couleuvres, si ce n’est les charmeurs de serpents qui leurs servent à becter. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Allez courir, bricolez un peu, cuisinez un truc ou faites du jardinage si ça vous chante. Grillez-vous une clope et allez baiser un peu, ça vous changera (dans l’autre sens c’est bien meilleur, et je parle d’un point de vue chronologique, bande de tordus...). Faites ce que vous voulez, mais par pitié, faites quelque chose qui ait un impact sur votre vie !

Vous aurez compris qu’il ne faut pas trop compter sur moi pour vous vendre du rêve. N’attendez pas non plus que je vous prenne gentiment par la main pour vous emmener vers je ne sais quel monde idyllique, rempli d’aventures stériles et de chimères désenchantées pour contenter vos petits délires d’évasions. Je ne suis pas magicien, pas plus que je ne suis écrivain, et je me fous de ce que vous pensez de ça. C’est vous, et vous seul qui vous êtes foutu dans ce pétrin ! Je vous entends d’ici, avec votre petite voix nasillarde de pensionnaire du premier rang, me rétorquer «  et l’amour des mots alors ? ». Ce sont ces mêmes mots qui font que vous êtes encore là malgré tout ce que je vous balance dans la tronche. Alors si vous voulez arrêter maintenant, allez-y, je ne vous retiens pas, et bon vent !

Vous commencez enfin à vous demander si vous avez bien fait, hein ? Si tout cela n’est pas une vaste plaisanterie qui consiste justement à attirer votre attention pour introduire un semblant d’histoire, ou juste une logique bien précise ? Eh bien non, que dalle, nada, et vous êtes toujours là ! Vous vous bornez à croire à un dénouement heureux, un élément perturbateur qui viendrait mettre un peu de piment dans cet insipide incipit. Pourtant, il ne se passe rien, strictement rien, toujours rien. Rien, rien, et rien ! On commencerait même à se faire un peu chier, vous ne trouvez pas ?

Demandez-vous plutôt si ça en vaut vraiment la peine, si ce n’est pas juste un taré de plus, un chômeur en fin de droit, un handicapé du social terré dans son trou à rat avec une clope dans le bec et un verre de sky à la main, qui a trouvé là le seul moyen de cracher un peu sa haine à la face du monde pour pas un rond. Un type à la ramasse, sans talent, sans ambitions, paumé au milieu de ses fringues sales dans la cage à hamster qui lui sert de piaule. Un misanthrope anthropophage, qui veut juste attirer votre attention pour mieux vous sucer la cervelle. Pourquoi faire ? Juste parce qu’il vous hait profondément. Un pauvre type en somme, qui veut s'octroyer de l'importance à travers vous.

Et bien oui, vous avez totalement raison. J'avoue tout, je t’ai fais perdre ton temps. T'as remarqué, je me permets de te tutoyer maintenant. C'est vrai que ça commence à faire un petit moment déjà qu'on discute tout seul, toi et moi. Surtout toi, parce que moi je serais déjà loin à l'heure ou tu liras ces quelques lignes. Désolé de te décevoir tête de nœud, mais je ne suis que le personnage fictif et sans intérêt d’une histoire déjà obsolète. Allons, qu'est-ce que t'allais encore imaginer, hein ?

Pourtant tu vois, le truc qui me chiffonne dans tout ça, c'est que malgré tout, l’espace d'un court instant, t'as fait de moi ton personnage principal. Je suis sûr que t'as essayé de m'imaginer, peut-être même que tu t'es trituré le ciboulot en te demandant pourquoi j'avais tant de haine envers toi: «Il a sûrement connut un divorce difficile récemment, reçu un avis d'imposition impayé. Je ne sais pas moi, peut-être s'est-il simplement éclaté le gros orteil au coin d'une porte avant d'écrire son torche-cul» (Faudrait absolument que je pense à molletonner ce foutu chambranle !). «Et bla, et bla, et bla...«  En fait, tu t'es simplement intéressé à moi, et tu m'as permis d'exister pendant quelques minutes. La vérité tu vois, c'est que le charmeur de serpent, le magicien, bref, le seul et véritable héros de cette histoire sans intérêt, c'est toi. Alors comme le disait une vieille salope aigrie et revancharde : "Merci pour ce moment !".

T’es content ? Tu l’as eu finalement ta chute à la con !

« Modifié: 27 Octobre 2014 à 18:11:31 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
Re : Suicide littéraire
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2014 à 11:43:04 »
Euh...
J'hésite un peu à dire que j'adore me faire insulter, mais j'aime bien quand même  :mrgreen:
(ton texte, hein, pas me faire insulter)

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2014 à 12:16:46 »
Je me sens mal maintenant, c'est parfait.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2014 à 18:23:49 »
Vos commentaires me font beaucoup rire, j'ai enfin trouvé mon publique de masochistes !  ;D J'ai un peu changé la fin pour que ce soit un peu plus gratifiant pour le lecteur, une fois arrivé au bout de la purge.

Champdefaye: Je n'ai jamais essayé de me frapper ma tête avec un marteau, mais je suppose que ça procure beaucoup de plaisir en effet...

Vir: Dis pas ça, allez, va prendre ton lexo, un verre de vodka et au lit !

Olibrius: Mais vas y, dis le que tu aimes ça ! (Ce texte peut accessoirement servir de fouet de chasteté, une fois imprimé et enroulé sur lui même)
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Aelays

• Scribe
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2014 à 19:58:17 »
Moi je le dis haut et fort, sans pudeur ni faux semblant :

J'ADORE.

(Malgré les fautes d'orthographe que je n'ai pas le courage de relever aujourd’hui, j'y reviendrai plus tard, pardon.)
Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.
- Q.T

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2014 à 10:42:15 »
Merci aelys, c'est pas tarantinesque mais y'a un quelques influences cinématographiques dans mes écrits (je suis un mordu du 7e art). Oui ce serait sympa, c'est vrai que je pêche pas mal en ortho :-[

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2014 à 11:22:58 »
Alors ... comme par la faute de Champdefay je lis " L'attrape coeurs " de Salinger ...

J'ai envie de dire ... c'est du Salinger un peu moyen. Ca me prends pas aux tripes, ça me bouge pas la tronche, je me sens pas concernée, je suis pas embarquée ... ( A ce sujet, Champdefay je te déteste ... ça pique Salinger )

Y a pas le rythme de Tarantino non plus selon moi, avec la petite pointe d'humour un peu acide qui fait qu'on fait à peu près la même gueule que quand on bouffe un quartier de citron.

Du coup je te propose de lire Salinger si tu l'as pas lu... on sait jamais ça peut te débloquer un truc machin :)

Mais en tout cas y a de l'idée ! Bonne continuation !

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2014 à 12:46:54 »
A la marquise:

Je n'ai jamais lu Salinger, je connais seulement de nom (j'aime bien Bukowski dans un style un peu gratiné), mais évidemment si tu me compare à des grands de la littérature contemporaine, j'imagine que je ne fais pas le poids, et de toute façon mon objectif n'est pas de ressembler à tel ou tel auteur bien plus talentueux que moi (ma seul prétention est de chercher mon propre style). Après je veux bien admettre que ça peut manquer un peu de piment/folie pour certains, peut être étais je dans la retenue simplement pour ne pas trop dégoutter le lecteur avant la chute finale (une forme d'empathie), ou on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un hommage à tout les petits rêveurs que nous sommes. Ca ne m'arrive pas souvent d'entendre ça, mais peut être aurais je pu être un peu plus dur avec vous, madame la marquise ^^ D'un autre côté je suis sûr que pleins de gens trouverons ça trop grossier ou trop violent, c'est une question de point de vue, mon but était dans le cas présent de rester un minimum "grand public", vue que le personnage s'adresse à tout type de lecteur.
« Modifié: 30 Septembre 2014 à 14:15:22 par vinksdarkso »

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2014 à 12:54:49 »
Ah !

Diantre !

Décidément faut que j'apprenne à m'exprimer mieux :)

J'ai pas dis qu'il fallait être plus brutal, ou plus grossier, ou plus écœurant ( bon c'est possible, hein, c'est toujours possible mais c'était pas mon propos ).

Non ce que je trouve dommage c'est qu'on y croit pas... il manque la petite touche intense qui fait qu'on le voit bien ce narrateur, qu'on le visualise bien, avec sa gueule enfarinée, qui pue un peu le chacal qui s'est pas brossé les dents ... Ce gars qui sent la sueur et qui t'explique que t'as rien compris à ce que c'est que la vie, la vraie ...

Du coup, si ce gars là, à la fin, il me disait effectivement qu'il trouve que c'est pas si mal que j'existe... je me sentirais surement touchée ... mais comme je l'ai pas vraiment vu, bah je me suis pas sentie concernée ... ni par ses insultes ni par son retournement... J'étais pas là ... j'ai pas mangé le citron, j'ai pas fait cette grimace étrange mêlée de plaisir et de dégoût...

Suis un peu plus claire ? non ? ... juste un tit peu ? ... ? Allez ?

Hors ligne Kersenne

• Tabellion
Re : Suicide littéraire (explicite)
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2014 à 15:50:01 »
Wouhou, ça fait quand même un sacré effet de lire ça!
Je ne me souviens pas d'avoir lu (jusqu'au bout) un texte ou je me faisais ouvertement insulter, mais ça m'a bien fait rire :)

J'adore tout ces utilisations de vocabulaires scientifiques et ces comparaisons savantes et ces métaphores grandiloquentes, ça sert tout à fait la raison d'être du texte!
et si je peux y ajouter un brin de vocabulaire un peu savant pour vous donner l’impression que ce que je dis est pertinent, où vous donner l’illusion que tout ceci est extrêmement intéressant malgré l’absence totale d'événements, si seulement je pouvais le faire, ce serait le pied n'est ce pas ? Ce que vous pouvez être prévisible !

Moi j'ai l'impression d'en apprendre tout plein sur le narrateur, plus que sur le lecteur  :P
Tout ça me donne envie de répliquer avec un commentaire dans le même genre mais je ne suis pas sure d'avoir la fibre qu'il faut^^!
Dreams are meant to come true

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #10 le: 30 Septembre 2014 à 16:11:58 »
J'adore l'idée.
Et je partage quelque peu l'avis de la marquise.

Enfin pas tout à fait.
De mon point de vue ça aurait été plus efficace sans artifice de style.
Je veux dire si tu avais écrit le même texte avec les mêmes mots que tu utilises pour nous parler dans les commentaires.

Parce que là ça fait rôle de composition et je vois toujours le gars s'exprimer au second degré... Je suis peut-être pas très clair.
Mais je reconnais chez toi la patte "Tyler durden" que j'avais déjà vu dans un de tes premiers textes déposé ici.

Je m'excuse platement de dire ça mais je trouve que tu es plein d'étonnantes ressources et que tu devrais prendre tes distances avec cette façon d'écrire.
Et j'ai surement tort.  :D
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #11 le: 30 Septembre 2014 à 16:39:30 »
A Kersenne: Merci pour tes compliments. Mais si tu peux lui répondre à ce salopard, vas y, lâche toi !

A Bof, bof:

Je ne sais pas si tu as tort ou raison, le fait est que c'est effectivement un personnage, donc je force le trait et je peux pas être trop "littéraire" sachant que le perso n'est pas sensé lire/écrire très souvent. Mais il y'a quand même une part de moi donc quelques notions qui montre que le perso à un peu de vocabulaire (ce qui crée une sorte de paradoxe). L'écriture est souvent un exutoire pour moi, et ça m'amuse de créer des personnages un peu badass qui me permettent de balancer des saloperies que j'hésiterais à dire dans le monde réel, et puis de toute façon ce n'est pas réellement ce que je pense de vous, hein?

Ce récit n'a pas vocation à être autobiographique, le problème c'est que comme tu m'as déjà lu, tu as déjà des "préjugés" sur l'auteur, mais il s'agit bien d'une histoire obsolète écrite par un personnage insignifiant (oui car je suis extrêmement intéressant dans la vie voyez vous...). L'ironie que j'ai tenté d'apporter c'est justement que c'est bel et bien une histoire, avec un personnages inventé de toute pièce.

Cela dit, c'est vrai que j'aime bien ce genre de personnages, je devrais peut être essayé de me diversifier un peu à l'avenir.
« Modifié: 30 Septembre 2014 à 16:50:34 par vinksdarkso »

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #12 le: 30 Septembre 2014 à 18:40:08 »
Bonjour !

Je n'ai rien à redire à mon commentaire (enfin juste que je trouve ça pile poil bien, et que selon moi l'ambiguïté du personnage sert ton texte), cependant je m'interroge : pourquoi as-tu déclaré ce texte "explicite" ?

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #13 le: 30 Septembre 2014 à 18:45:05 »
J'en sais rien, le vocabulaire convient peut être pas aux plus jeunes (il y'a de petits écrivaillons dans le secteur, je ne voudrais pas qu'ils se sentent agressés ^^)

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
Re : Suicide littéraire (pas explicite)
« Réponse #14 le: 30 Septembre 2014 à 18:50:11 »
Ah ! Je vois (c'est moi ou tu viens de rechanger le titre ? Parce que j'ai l'impression d'avoir perdu la tête  :o)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.