Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 16:54:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'enchantée

Auteur Sujet: L'enchantée  (Lu 2351 fois)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : L'enchantée
« Réponse #15 le: 17 Octobre 2014 à 15:00:16 »
Bonjour Milla !

J'ai bien aimé ton texte ! Mon j'aime bien l'histoire et je trouve ça toujours cool d'apprendre des choses en lisant, en plus, avec ce petit côté fantastique. Du coup, je t'ai fait plein de commentaire, parce que j'aime bien.

que ce n’est pas la pluie qu’on entend quand elle frappe le sol. Ce sont les pierres qui tentent en vain de nous parler.

--> Ahah ! Très bon début !

Car, s’il y a longtemps pour nous, il y a peu pour les pierres, que la duchesse foula les terres de Langeais.

--> Je trouve cette phrase bizarrement construite, il y a comme deux phrases en une seule... Peut-être un quelque chose à retravailler par ici (ouais c'est terrible, il y a toujours des choses à retravailler)

les dalles profitent qu’on les fasse résonner pour nous chanter son mystère

--> leur mystère, non ?

À naître au mois de janvier, on compte sa vie en hivers et on la passe à chercher de la chaleur.

--> Très bonne phrase. Mais peut-être la deuxième partie est à retravailler légèrement, le "et on la passe à chercher de la chaleur". Il y a quelque chose qui cloche, c'est le : "de la chaleur" je pense. Je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça coule moins, le "de" est peut-être en trop, ou il y a quelque chose à reconstruire. Bon, là je fais le pointilleux et c'est très en fonction de ma sensibilité personnel au langage. Je te le dis au cas où tu le remarque aussi, sinon, c'est que ta phrase est telle qu'elle doit être et laisse-la comme ça. Mais tu gagnerais à tout de même te poser la question.

nue à peine issue du ventre de sa mère.

--> Bien que tu utilises à langage soutenu depuis le déput, ce "issue" ne me semble pas naturel, contrairement au reste de ton vocabulaire dans ce texte. Peut-être un "sorti" plus simple, coulerait plus. A toi de voir.

Sa beauté m’a subjudée

--> Subjugué tu veux dire ?

Subjuguée, corrige Madame de Dinan.

--> Ah bah oui, :)

à manquer de clémence on s’expose à une éternelle culpabilité.

--> Très juste :)

Et ni la foule des Nantais – toutes classes confondues –

--> Je ne suis pas sur que le "toutes classes confondues" soit particulièrement necessaire.

Chacune a quelques manques, mais pourra y survivre.

--> On se doute déjà qu'elles y survivrons. Je pense que d'autres choses pourraient être, ici, dites à la place de cette affirmation un point trop banal.

Parmi les muses, elle se sent fleurir.

--> Tu pourrais trouver quelque chose un poile plus original, j'en suis certain. Tu peux faire plus fort.

Grâce à son demi-cœur, elle le garde léger.

--> Ca c'est bien trouvé

De façon général, je trouve le début très bon, toute la première scène est très bien faite. Après, je ne sais si c'est à cause de la longueur limité du concours, mais pour moi ça va trop vite. Tu as moins de phrases percutantes. Ca deviens presque un peu explicatif et c'est dommage, on a pas assez le temps de s'imprégner de la situation. Si possible, tu devrais développer un poile plus, ou faire d'avantage de choix, raconter moins de choses mais mieux les raconter. Car tu tombe presque dans la brève historique, et on perd le côté vraiment histoire.

Au reste j'aime bien ce style un peu ancien, le choix du présent est un bon choix, l'ensemble reste agréable mais continu de travailler. Bon courage pour le concoure et à bientôt !
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.