Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 21:58:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Songe

Auteur Sujet: Songe  (Lu 2804 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Songe
« le: 18 Septembre 2014 à 22:52:40 »
J'ai retrouvé un truc rigolo (je ne sais même pas comment l'appeler…) ; ça date de mars, apparemment.
Aucune idée de ce que j'avais pris, mais j'avais l'air en forme.  :o

Quelque part la terre tremble mes mains sont fébriles d'attendre
Une folle illusion enivrante d'où le sang s'est retiré ?
Cette bavarde c'est moi la grande silencieuse je ne la connais pas
J'ai mangé maladroitement de sa main
Je suis charnelle
Mais me taire encore

Une voix de silence une voix d'absence
Terres retournées
Pluies ou feuilles dans la chute
Si je chante le bonheur je chanterai aussi ma perte
Un jour où mes prairies brûleront
Jusqu'à l'instant unique où tout a été

Terres de goudron Terres de bruyères grands incendies chantez pour moi un chant d'amour incertain sur la plaine
Un jour je serai jetée à l'abandon sauvage
Être certainement anesthésiée par les rumeurs du jour
Mes étoiles ne sont plus les mêmes pourtant les autres sont encore trop belles
Et je regroupe tout dans mon poing comme une terre de sang
Mer je te chéris enfin !
« Modifié: 04 Octobre 2014 à 21:53:07 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Sally

• Aède
Re : Songe
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2014 à 01:54:23 »
Ouh ben faut s'accrocher...

:o
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2014 à 15:21:34 »
J'aime énormément !

Je pense,qu'à la lecture il roule et caresse la langue avec bonheur ce texte.

Fort, intense, terreux, solaire, mais un solaire du crépuscule, un solaire qui s'éteint après une journée brûlante.

C'est bon ça ! Encore ?

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2014 à 21:58:15 »
Ah… bah, merci Marquise ! ^^

Ce qui est rigolo avec ce texte, c'est qu'à part pour le truc des terres de goudron-de bruyères, je n'ai pas un seul souvenir d'où et comment j'ai pu écrire le reste.  :mrgreen:
Je ne sais même pas si c'est un premier jet absolu, ou si je l'ai retravaillé un minimum ('faut croire que non, sinon j'espère que je m'en souviendrais un peu). Du coup, je l'ai posté dans son jus, parce que je n'écris plus comme ça en ce moment (du moins, j'essaie de ne pas le faire), mais il y a quand même des trucs qui m'arrachent les yeux (une folle illusion enivrante ?… ::)). Bref.

De la même famille, je pense qu'il y a Novembre, qui date d'une autre époque ; avec ses (gros) défauts, mais un des très rares qui garde une place spéciale dans mon cœur. Un jour j'arriverai à retravailler ces textes qui méritent mieux, mais j'ai encore énormément de chemin à faire.
Et alors ?

suze

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2014 à 13:15:00 »
"je te chériS"

C'est un très beau poème, où la matière, les éléments, les sensations, ont toute leur place, au sein d'un texte par ailleurs très philosophique. La chair et l'intuition.

Bravo bravo !

« Modifié: 24 Septembre 2014 à 13:18:13 par suze »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2014 à 14:26:05 »
Salut

à l'abandon sauvage
J'aime bien
Être certainement anesthésiée par les rumeurs du jour
j'aime bien aussi
Mer je te chérie enfin !
:coeur: :coeur:
Belle conclusion, la référence à Baudelaire, trop chouette

Bon, c'est quand même pas mal flou pour moi, mais il y a plein d'image que j'ai bien aimé.
du coup, je sais pas trop ce que j'en retire au niveau du sens mais des sensations ça oui

merci pour ce texte

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 02 Octobre 2014 à 11:31:39 »
Merci à vous d'être passés voir cette petite crotte ! (mais du coup, je m'inquiète un peu ; on dirait que je me plante sur les textes que j'aime bien, et que finalement, les textes que j'avais laissé de côté sont ceux qui vous parlent le plus. Je dois avoir une sorte de problème de lucidité…  :\?)
Bon, un jour j'arriverai à bien retravailler tout ça avec le recul nécessaire.  ^^
Merci encore !
Et alors ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 02 Octobre 2014 à 22:38:20 »
Bien barré comme truc ! C'est très "expressionisme" voire "art lyrique abstrait" si je compare à la peinture. Un beau bordel joyeusement désorganisé pour nous emmener au coeur de la peinture. Ici, au coeur des mots. Là où la couleur et la ligne non figuratives nous baladent, toi ce sont les sonorités, les sensations et les images qui se balancent. Moi j'aime bien. C'est court comme il faut pour pouvoir le relire de suite. Celui qui n'a pas envie de relire est comme celui qui passe 5 secondes devant un Kandinsky, un Klee ou un Schiele : il cherche l'histoire sur le tableau et pas dans sa tête.

Sinon, une tite vanne par rapport à ta dernière réponse :

Merci à vous d'être passés voir cette petite crotte ! (mais du coup, je m'inquiète un peu ; on dirait que je me plante sur les textes que j'aime bien, et que finalement, les textes que j'avais laissé de côté sont ceux qui vous parlent le plus. Je dois avoir une sorte de problème de lucidité… 

_ Bonjour, installez-vous sur le divan, vous serez mieux.
_ Merci. C'est pas toujours facile de venir, vous savez. Aujourd'hui encore j'ai dû me prendre en main. Mais vous voyez, je suis là.
_ Bien sûr. Où en étions nous ? il chausse ses lunettes
_ Je ne me souviens plus bien, vous savez.
_ Très bien, et ?....
_ Et bien, y'a bien un vague souvenir de goudron, comme une odeur ou une sensation de chaleur étouffante.
_ Intéressant, continuez, il attrape son carnet.
_ Je retenai ma respiration, l'air tremblait autour de moi. Les couleurs étaient changeantes, ma perception des distances me faisait craindre de toucher des objets pourtant éloignés...
_ Oui, et ? il prend des notes.
_ J'ai bloqué deux minutes, le stylo à la main, je ne savais plus ce que voyaient mes yeux.
_ Très bien, et ?
_ Ben j'ai soufflé la fumée et j'ai fait tourner. J'ai ensuite sorti mon calepin pour écrire.

Sinon, coquille :
Un jour je serais jetée à l'abandon sauvage
serai, nan ?

Chouette moment,
je le relis une dernière fois...      trop bien, une bonne bouffée.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2014 à 11:34:37 »
Content de t'avoir fait plaisir, Rémi !
Et merci pour vos lectures, je trouve ça adorable que vous ayez vu autant de choses dans ce tout petit truc.  :)
Et alors ?

Hors ligne Sémiramis

• Aède
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2014 à 12:58:40 »
Ce poème est magnifique.

Je n'arrive pas du tout à le résumer, ni à résumer mes impressions.

Seul le dernier vers m'a semblé un peu incongru. Le reste est merveilleux. Mais j'ai trouvé des vers trop lourds dans la première strophe, surtout "une folle illusion ...". La seconde est parfaite, la troisième pas loin de l'être.

Merci beaucoup pour ce beau moment.
« Modifié: 03 Octobre 2014 à 13:02:21 par Sémiramis »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 04 Octobre 2014 à 21:54:53 »
Merci votre Altesse :)
et tout à fait d'accord avec vos remarques. En l'état, je ne sais plus vraiment ce que j'essayais de dire ou de vivre quand j'ai écrit ce texte, du coup il m'est un peu étranger, mais vous m'avez tous convaincu de ne pas l'oublier complètement.
Je le garde dans un coin, même si là, je n'ai pas assez envie d'écrire comme ça pour pouvoir le travailler correctement, donc ce que vous voyez est le texte tel que je l'ai retrouvé, dans son jus.
Et alors ?

Hors ligne Kaamos

• Plumelette
« Réponse #11 le: 05 Octobre 2014 à 12:30:17 »
Terres de goudron Terres de bruyères grands incendies chantez pour moi un chant d'amour incertain sur la plaine

Au niveau du rythme j'ai adoré cette partie là... jusqu'à "un chant d'amour..." pour lequel j'aurais choisi un retour à la ligne.

Mis à part ça j'aime bien l'aspect décousu que les vers libres donnent à ton poème. Cela me fait penser à la poésie de Kyô, un chanteur japonais du groupe Dir en Grey dont il écrit les paroles.

Quand tu parles de la mer, je chavire. Petites pensées pour Léo Ferré.
Sous la nuit qui décicatrise
Lorsque Ferré déferle en vers
Dans mon cœur qui se poétise
Je pressens comme une chimère

___
http://volutesdespoir.tumblr.com/

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 06 Octobre 2014 à 09:36:47 »
Salut ; merci de ton passage !

Pour le vers que tu as relevé, je n'aime d'habitude pas les looongs vers, mais pour une fois, celui-ci me convient bien comme il est. Après, si je devais faire une cassure, je pense que je la ferais plutôt au niveau des terres/grands incendies. :\?
Pour ce qui est de Dir en Grey, je ne saurais pas dire…
J'ai vaguement le souvenir de les avoir découverts avec Malice Mizer par le biais d'une corres' japonaise que j'avais à l'époque, mais mes connaissances ne vont guère plus loin (tiens, m'en vais réécouter tout ça ce soir pour la peine).   :mrgreen:
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.