Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 09:29:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Claymore (Norihiro Yagi)

Auteur Sujet: [Manga] Claymore (Norihiro Yagi)  (Lu 4280 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
[Manga] Claymore (Norihiro Yagi)
« le: 14 Septembre 2008 à 13:07:05 »

Les Claymore sont des guerrières mi-humaines mi-démons auxquelles font appel les villageois pour se protéger de monstres tels que les démons. Craintes et redoutées, on les distingue à leurs yeux argentés et à l'épée gigantesque qu'elles portent sur le dos (d'où "claymore":  grandes épées écossaises).

Claire est l'une d'elles. Appelée dans un village pour éliminer les démons qui attaquent et dévorent la population, elle tue l'avant-dernier membre, devenu monstre, d'une famille déjà décimée. Le dernier survivant, Raki, se retrouvant seul, décide alors de la suivre dans ses aventures sanguinaires. Il découvrira peu à peu les secrets et le destin tragique de ces femmes singulières.

1. La Tueuse aux yeux d'argent
2. Les Ténèbres de la Terre Sainte
3. Thérèse la souriante
4. Le Stigmate de la mort
5. Histoire de guerrières
6. La Chasse interminable
7. Les Qualifications des guerrières
8. L'Antre de la sorcière
9. Le Gouffre de l'enfer

Bon, je ne sais pas trop ce que ça vaut, je n'ai lu que le premier tome qui me laisse un peu mitigée. J'aime assez l'idée et la personnalité de Claire, cette organisation des Claymore, mais d'un autre côté c'est un peu sanglant et surtout répétitif et "classique", le coup des demi-démons solitaires qui combattent les méchants pour sauver les villageois craintifs mais reconnaissants. Villageois qui sont constamment mal dessinés, je trouve, ils ont tous des têtes de niais finis, c'est assez ridicule.

D'autres connaissent?
« Modifié: 12 Août 2015 à 14:15:16 par Marygold »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Claymore (Norihiro Yagi)
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2008 à 15:50:59 »
Je m'étais penchée sur les scans lors de la sortie française, pour voir ce que ça donnait (et acheter les volumes français si ça me plaisait, sisi ! mais je ne voulais pas commencer une nouvelle série sans savoir ce que cela valait).

Mon avis fut très mitigé. Le début est un peu chiant, veine shonen pas très original si ce n'est l'aspect "Berserk".  J'aimais bien Claire, mais le scénario manque clairement d'intérêt, et les combats s'enchaînent sans être très intéressants ...

D'après mes souvenirs, le scénario commence à être sympa au volume 11 ou un truc du genre. Pas tout de suite, quoi. Et cela ne m'a pas suffisamment passionnée pour que je continue à lire. Bref, j'ai abandonné, et je suis bien contente de ne pas avoir craqué et acheté le premier volume (m'enfin je l'aurais revendu ...).

Dans une ambiance légèrement semblable, je conseille plutôt Le nouvel Angyo Onshi (je croyais qu'on avait déjà un sujet, mais apparemment non ... la flemme d'en créer un -_-"), un shonen également, avec le lot de combats, d'humour, de perso sympathiques, et bien plus original.
Sinon, encore mieux, il y a bien sur Berserk, qui a sans aucun doute inspiré Le nouvel Angyo Onshi ainsi que Claymore  ::) C'est cependant un seinen très violent, enfin j'ai déjà fait un topic sur ce manga ^^

Pour en revenir à Claymore, Glénat, l'éditeur, avait bien choisi son moment pour sortir le premier tome : je crois que c'était au même moment que les animes sortaient au japon et donc en fansubb français par la même occasion. Anime qui a eu pas mal de succès d'après les échos que j'en ais eu. Du coup, Glénat avait déjà de la pub toute prête.

M'enfin bref, je conseille plutôt Berserk  :noange: Ou L'Angyo Onshi pour les âmes sensibles, mais c'est quand même  moins bien.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2008 à 16:42:27 »
D'après mes souvenirs, le scénario commence à être sympa au volume 11 ou un truc du genre.
Ah oui, carrément! Bon ben je vais peut-être pas chercher les autres tomes, alors  :mrgreen:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2008 à 21:47:42 »
Je n'ai pas lu les mangas, mais j'ai vu l'anime. L'idée de base me plaisait ; globalement, j'ai bien aimé - sauf la fin... Mais justement, la fin de l'anime n'est pas dans le manga, qui prend un autre chemin, plus interressant, à ce moment-là - d'après ce qu'on m'a dit.

Moi aussi j'ai été tentée de m'acheter le manga, mais je n'accrochais pas aux dessins (les pages me semblaient un peu... comment dire, vides), et puis y a tellement d'autres mangas à acheter ! x_x

Bref... D'après ce qu'on m'a dit, en effet, ça devient de plus en plus interressant au fil des tomes, mais bon... est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je pense que c'est une œuvre sympathique, qui a du potentiel et peut devenir quelque chose de très interressant... (Et Teresa a trop la classe *.*) Mais bon ^^

Sinon, Berserk, j'ai jamais lu...

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2008 à 01:15:37 »
Comme Ryuffine, je n'ai vu que l'anime, et encore que les premiers épisodes. Le principe n'était pas mal, et les graphismes plutôt réussis, mais je me suis lassée assez vite... La personnalité des persos? Le côté un peu bourrin? Je reprendrai peut-être si j'ai le temps ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Zuran

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2011 à 10:03:25 »
Avis perso l'auteur a sombré et s'enfonce encore... l'anime ne s'est pas trop bien finis aussi...

Toutefois c'est ce qui a mis les feux aux poudres dans mon univers qui était très limité... avec aussi final fantasy et ghost in the shell sans oublier le meilleurs de la SF... HALO!!!^^

En personnages j'aimes bien Flora, à mon goût et toute gentille, très franche et assez sympa, intelligente aussi et compréhensive.

Y a Térésa sinon, douce, gentille, agréable et attentive en plus d'être affectueuse... mon coeur a fait bom bom pour ces deux là...^^

PS: c'est quoi ce truc qu'on doit remplir à chaque poste je déteste ça c'est très chiant...

En nouvelles j'aime bien Raftéla... ou Diétriche aussi.^^

FlècheQuiPique

• Invité
Re : [Manga] Claymore (Norihiro Yagi)
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2015 à 19:35:45 »
Le sujet prend poussière mais je tenais à rajouter un petit quelque chose concernant Claymore. Je n'ai vu que l'anime, mais une chose m'a rendu admiratif:
Que des blondes aux yeux d'argents... et on les différencies toutes au premier regard! Et pourtant dans les diversités des coupes on reste très...crédible.
Simple petite performance de ce côté là où dans de nombreux manga y a un cruel besoins de faire un arc en ciel de couleur capillaire et de jouer considérablement avec la taille des poitrines pour qu'on reconnaisse un peu les personnage féminins. 
Dans Claymore elles sont toutes habillés de la même manière.
Au final on les démarque pour ce qu'elles sont.
J'ai vraiment aimé ( je sors mon bouclier pour éviter le jet de pierre). Puis les musiques m'ont séduites. L'histoire, le début surtout avec le passé de Claire, m'a fait verser mes larmes. Après j'ai peut être un cœur de choucroute haha.
Un jour je m’intéresserai au manga quand j'en aurai le temps mais j'en garde un bon souvenir.
Sincèrement.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #7 le: 03 Mars 2016 à 22:45:16 »
Je vous conseille très vivement d'enchaîner l'anime et les mangas.

Le premier Cycle - présentation des Claymores, des Abyssaux, de Teresa-Priscilla - et de la Bataille du Nord, est bien mais sans être merveilleux. L'histoire devient beaucoup plus passionnante à partir du 12ème tome: le deuxième Cycle (qui spoile tout xD)

Attention, la fin de l'anime n'est pas la fin de Claymore puisque tout diverge pendant la Bataille du Nord. L'histoire se poursuit encore sur 15 tomes donc n'hésitez pas si vous avez aimé l'anime ou les premiers mangas^^

Les ingrédients sont toujours les mêmes: déchaînement de puissance, monstres, des litres de sang, boyaux, de cadavres... Mais aussi belles histoires, un poil de stratégie, des retournements de situations et surtout l'origine des Claymores!

Mes personnages préférés du Cycle 1 étaient Ophélia et Irène <3
Dans le deuxième Cycle je dirais Galatea, et d'autres (mais je ne veux pas spoiler :D)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Petite précision car ça m'a fait un choc quand je suis passée de l'animé au manga: tout est assez mal traduit. Les prénoms et les attaques notamment. Si des héroïnes comme Miria ou Hélène n'en souffrent pas trop, ce n'est pas le cas de Térèse, Irène Sabre Véloce ou Galatée. Bref, la traduction française est encore une fois loin d'être brillante! 

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #8 le: 03 Mars 2016 à 23:38:56 »
Petite précision car ça m'a fait un choc quand je suis passée de l'animé au manga: tout est assez mal traduit. Les prénoms et les attaques notamment. Si des héroïnes comme Miria ou Hélène n'en souffrent pas trop, ce n'est pas le cas de Térèse, Irène Sabre Véloce ou Galatée. Bref, la traduction française est encore une fois loin d'être brillante!
C'est un point sur lequel je suis parfaitement d'accord, les versions françaises sont parfois de piètre qualité ou la traduction est basée sur celle anglaise interprétant à sa sauce. Bref c'est pas top quoi  ^^
La version vostfr est évidemment meilleure même si l'animé à des grands moments d'inégalité à mon goût avec des aspect de combat très (trop >.<) "shônesque" . Je pense me pencher réellement sur le manga afin de vraiment apprécié cette histoire et surtout avoir une suite à cette version tronquée  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 24 requêtes.