Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 novembre 2026 à 00:46:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Inhibition

Auteur Sujet: Inhibition  (Lu 971 fois)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 066
Inhibition
« le: 18 août 2014 à 22:15:18 »
Bonjour ami lecteur  :)

Alors je précise que c'est ma toute première poésie. J'ai toujours été admiratif des poètes et ça m'effraie un peu de me lancer, mais il le faut bien un jour. C'est sûrement très très perfectible, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, comme on dit... Et comme je n'avais pas d'inspiration précise je ne me suis pas trop cassé la tête quant au thème, comme vous pouvez le constater  :mrgreen:



Inhibition

Me verriez vous, enfant,
l'esprit vif, insouciant,
en un mot : libre,
et aujourd'hui me traînant
pour réapprendre à vivre ?
Pourquoi ?
Pourquoi ai-je pris ce chemin là ?
Et pourquoi seul en tout cas,
en un mot : pauvre ?
Cette peur qui m'enferma,
Aucun mot ne m'en délivrent.

Ils la repoussent juste un peu,
cette barrière invisible
brume de l'esprit invincible ;
mais elle reviendra sous peu.

Je suis jaloux et triste,
peureux et, d'artiste,
je n'ai qu'un vague rêve,
que le réveil m'enlève.

Je la traîne, je la tire,
cette lourdeur, ce martyre,
ce mot : inhibition.
Alors que d'autres peuvent en rire,
elle réduit toutes mes ambitions
à de simples mots.


Merci de m'avoir lu.  ;)

Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : Inhibition
« Réponse #1 le: 19 août 2014 à 20:16:22 »
premièrement : ça n'a aucun rapport mais j'adore ton prénom  :-[
deuxièmement : je ne suis pas une experte non plus en poésie alors mon avis ne sera peut être pas très constructif, mais je trouve que c'est bien écrit, qu'il y a de l'idée mais que c'est encore un peu maladroit, tu as, je pense, un peu de mal à trouver les mots pour décrire ce que tu ressens, peut être que tu pourrais essayer d'abord avec des textes courts avant de t'attaquer à la rigueur de la poésie :)
troisièmement : quels sont tes poètes préférés ? (tes trois préférés)
quatrièmement : non je ne m'exprime pas toujours comme ça ^^

merci pour ce moment de lecture ! bonne continuation  ;)
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 066
Re : Inhibition
« Réponse #2 le: 19 août 2014 à 22:16:32 »
@ Cassandre : pour la longueur des vers, j'ai volontairement pas trop fait attention (c'est déjà bien assez difficile comme ça  :() . Mais je m'essaierais à plus de rigueur à l'avenir pour voir si j'y arrive... Merci de ton commentaire encourageant   :)

@ Shaé : pour le prénom je n'y suis pas pour grand chose mais ça fera plaisir à mes parents que ce soit apprécié :mrgreen:
Sinon, certes, je suis plus à l'aise dans la prose. Mais c'est justement pour cela que je voulais essayer. Pour ce qui est de l'écriture maladroite, c'est clair et net. Les contraintes strictes (et encore je n'ai pas été rigoureux sur la longueur des vers) font que c'est difficile de tenir un propos qui reste cohérent. Mais bon, je me dis qu'il faut un début à tout... C'est mon premier poème et j'ai tout le temps de progresser !
Sinon, pour mes poètes préférés, je lis très peu de poésie, mais j'ai l'intention de remédier à cela (à mon incursion prochaine à la bibliothèque). Du coup je n'ai pas vraiment de préféré, mais j'aime bien les textes de Victor Hugo. À ma grande honte, c'est le seul que j'ai lu récemment. Les autres, ça fait tellement longtemps que ce serait abusé de ma part de les citer  :-[


Hors ligne Shaé

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : Inhibition
« Réponse #3 le: 20 août 2014 à 08:38:17 »
hihi alors je te conseille Paroles de Prévert, Raimbault et Verlaine  ;) ce sont mes préférés  :-[
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.