Hemingway.. ? Connais pas !!Calle Aguilera, Santiago de Cuba, septième mojito plus loin…
La vieille radio diffuse « Cienfuegos tiene su guaguanco… » d’Ibrahim Ferrer.
Le gars quitte l’ombre de la bodega minable de Luis pour la lumière blanche de la calle.
---Mais qui c’est ce gars ? Murmure l’ivrogne.
---Deux mètres et un bicytaxi le frôle. Pas le temps d’entrevoir un visage que déjà la roue se trouve trois nids de poule plus loin. Son conducteur se déhanche à la Tati, limite comique si la présence de la grosse dame à l’arrière ne le conduisait à l’infarctus.
Les mojitos s’étaient succédé nerveux aujourd’hui et la portion de Ron avait augmenté dans les verres. Bouc blanc, moustache blanche le gars à la table de gauche avait un petit air de …
Oui, de qui au fait ???
Ramon avait voulu le charrier en s’essuyant la goutte qui pendait à son nez tout en évitant de se servir de ses mains imprégnées de jus de platanos. Il avait lancé à la cantonade : « Tu n’écris plus aujourd’hui Papy ?? »
Mais l’homme avait gardé la tête baissée dans son verre, sa guayabera toute neuve achetée au Duty free de l’aéroport ouvrant sur un collier indien.
---Mais à qui il ressemble ce gars là ???
Sers m’en un autre Luis !!! et n’oublies pas le citron vert…
Ibrahim Ferrer céda la place à Omara Portuondo qui entama : » Y tu que te has hecho… » Ruben est au piano….
---Il devait bien avoir dans les 70 ans ce gars là, grand et fort, cheveux blancs, genre vieux loup de mer…
---Mais bon sang, à qui me fait il penser ??? Allez Luis remets nous la mémoire en place, sers m’en un autre, gracias…
N.B: étant diabètique pour moi ce sera un thé dans une tasse chinoise, mais cela ne m'empêche pas de trinquer avec les gens courtois...