Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 janvier 2021 à 01:20:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Le Chat du Rabbin (Joann Sfar)

Auteur Sujet: [BD] Le Chat du Rabbin (Joann Sfar)  (Lu 1609 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
[BD] Le Chat du Rabbin (Joann Sfar)
« le: 12 septembre 2008 à 10:14:52 »
Eh ben y'a pas de topic sur cette BD? Pourtant assez connue, je crois...
Une bien belle série, en tous cas, avec une belle leçon d'humanité tout en nous plongeant dans une ambiance orientale délicieuse  ^^

1: la Bar-mitsva
2: Le Malka des Lions
3: L'Exode
4: Le Paradis terrestre
5: Jerusalem d'Afrique

Et tout ça vu par les yeux d'un chat très... félin ^^ et attachant comme tout...

Je suis sûre que d'autres connaissent, non?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [BD] Le Chat du Rabbin (Joann Sfar)
« Réponse #1 le: 12 septembre 2008 à 10:37:04 »
(Je connais de nom cette BD, mais je connais Sfar pour ses dessins du Petit Prince qui sont vraiment magnifiques, plein de sensibilité et d'émotion  :coeur:)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Le Chat du Rabbin (Joann Sfar)
« Réponse #2 le: 12 septembre 2008 à 13:54:37 »
J'ai déjà lu les premiers tomes, mais ça fait assez longtemps et je ne peux pas dire que je m'en souviens super bien !

Mais j'aime bien Sfar en général et j'en ai lu pas mal (même si je n'ai jamais lu Donjon qui est LA série super connue...) : Petit vampire, Grand vampire, Le minuscule mousquetaire...
Et puis il y a ceux où il est au scénario et Guibert au dessin, qui sont vraiment excellents aussi (peut-être ceux que je préfère) : La fille du professeur (il y a un sujet sur le forum) et Les Olives Noires (BD historique dont je n'ai lu que le 1e tome mais qui m'a bien plue)
Et aussi la série sur Socrate le demi-chien où il est également au scénario et Christophe Blain au dessin (un trait aussi original)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 12 septembre 2008 à 14:51:09 »
Ah c'est de lui le Petit Vampire !!  :coeur: j'avais adoré!!! mais mon frère s'est fait voler le livre à Helsinki quand il était petit  :mrgreen: belle aventure pour un livre mais dommages pour ceux qui voulaient le relire...

Hors ligne Lo

• Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 12 septembre 2008 à 19:47:44 »

C'est excellent cette BD ! j'ai lu les 3 premiers, et le chat est franchement au poil. Cynique, regard distant sur les hommes et la religion... mon préféré c'est le premier épisode, c'est là où il se passe le moins de choses et où on est le + plongé dans les contradictions et les scènes cocasses :P
"Me lyrics provide electricity" (Sean Paul ft. Fennekin)

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #5 le: 06 janvier 2010 à 19:00:15 »
une merveille ! un petit bijou dessiné et écrit à merveille !

Le chat du rabbin c'est tout un travail (le dessinateur se base sur de grands mouvements artistiques pour certaines des cases et des tapis...) et puis c'est drôle et on y apprend plein de choses sur la fille du rabbin (qu'elle est belle !) et sur la folie du judaïsme  (le porc est interdit mais il existe une prière pour le jour où on décide qu'on va quand même goûter !)

nb : ayant des origines juives, d'Europe centrale mais quand même, j'ai adoré cette vision de la religion !
« Modifié: 06 janvier 2010 à 19:02:47 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 13 janvier 2010 à 15:01:47 »
Petit Vampire est très bien aussi, je suis en train de découvrir, c'est très drôle, avec des bons jeux de mots et références, l'ambiance me fait un peu penser à l'étrange Noël de M. Jack, et les dessins sont toujours aussi particuliers et chouettes  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.