Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 00:43:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'enfant fantôme

Auteur Sujet: L'enfant fantôme  (Lu 2047 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
L'enfant fantôme
« le: 15 Août 2014 à 13:01:35 »
(Salut les gens, nouveau texte assez court, oui je sais on me demande d'approfondir mes textes mais celui-là je le souhaitais comme tel ! Je me suis inspiré de ma visite à Paris dans le métro, bonne lecture ! :))

L'enfant fantôme

Vous qui passez par  les souterrains parisiens, tranquillement assis sur votre banquette, ou oscillant debout, accroché à la barre, peut-être entendrez-vous comme une plainte.

Personne ne connaît vraiment l'histoire du métro, ce qui s'est passé cette nuit-là. Je suis l'enfant jouant avec son ballon, qui s'est éteint sous les rails d'un train. Je n'avais que sept ans et je n'ai pas prêté attention à la mort qui me surveillait.

Désormais je guette les souterrains parisiens, certaines personnes disent entendre des râles et des os  qui craquent, d'autres sentent une présence à côté d'eux.

Je ne suis rien de plus qu'une âme en fuite qui espère trouver son salut et le réconfort. On me surnomme l'enfant-fantôme car certains civils entendraient comme des rires puérils. Peut-être. C'est possible puisque je suis le garçonnet au ballon. Cet enfant-brasier qui s'est éteint dans un bruit sourd et horrifiant.

Désormais je suis la flamme fantôme, celle qui guette et arrête la mort. Je suis aussi la souffrance d'une enfance perdue. Je suis l'enfant fantôme.
« Modifié: 21 Août 2014 à 23:52:17 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Calegal

• Troubadour
Re : L'enfant fantôme
« Réponse #1 le: 15 Août 2014 à 13:10:04 »
Salut nevizhed ;D
Je ne sais pas trop que dire sur ce texte, il est un peu trop court pour juger. Mais j'ai bien aimé, bizarre et malsain en même temps.
Dommage qu'il soit si court.
Il y'a quelques phrases à reformuler mais c'est tout ce qui m'a sauté aux yeux.
A-tu d'autres textes en stock? (je suis nouveau je connais pas la maison :-[)
Cal' ;)
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 15 Août 2014 à 19:51:59 »
Salut cal' et merci pour ton commentaire !

Je suis sur mon portable alors je ne pourrais pas te donner les liens de mes textes. mais je peux te dire qu'ils sont courts mais pas autant que celui-là

un texte que jai fait recemment : un lambeau despoir

Voili voilou et merci pour ton commentaire :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

SighOut

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Août 2014 à 23:06:08 »
Les quelques erreurs de formulation de ce texte sont tout de suite dilaté par l'ambiance que dégage ce texte. Donc dans l’ensemble j'ai plutôt aimer. Il ne reste plus qu'a recréer une ambiance tel que celle-ci dans un texte plus long, et la ce serait super! :)

Bonne continuation, SO.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 16 Août 2014 à 09:59:55 »
Salut SO  :mrgreen:

Merci pour tes remarques positives :)
Non j'ai pas vraiment envie de le faire plus long mais je vais m'y risquer et si je le trouve bien bah je le rajouterai en comm' dans l'enfant fantôme :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Achraf

• Tabellion
« Réponse #5 le: 18 Août 2014 à 22:15:39 »
Salut nevizhed,  :)
je suis dans le même avis que SighOut, tu peux bien développer ton texte, l'idée est là, personnellement j'aime les histoires un peu sombres et flou, ça incite le lecteur à réfléchir à ce qui va arriver et des fois à lui laisser la liberté d'imaginer la fin.
Tu peux par exemple montrer comment l'enfant trouvera sa paix et sa liberté, pas mal ?  :)
J'ai juste une petite remarque dans la première phrase :
Si vous passez par là, dans les souterrains parisiens. Peut-être entendrez-vous ce qui semble être des plaintes. Tranquillement assis dans votre fauteuil ou debout, vous accrochant à la barre, direction pour aller travailler
Je pense qu'il faut renverser les deux phrases : Si vous passez par là, dans les souterrains parisiens, tranquillement assis dans "votre" fauteuil, debout ou en vous accrochant à la barre, peut-être entendrez-vous ce qui semble être des plaintes. 
Personne ne connaît vraiment l'histoire du métro
L'histoire du métro ou l'histoire de l'accident qui a eu lieu dans les souterrains du métro ?

Au plaisir de te relire , nevizhed  :)

Thalie

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Août 2014 à 11:10:16 »
J'ai trouvé également que ce texte, court, avait la bonne longueur. S'étendre davantage lui aurait ôté, je pense, la part d'émotion intense qu'éprouve le lecteur.

Hors ligne Achraf

• Tabellion
« Réponse #7 le: 19 Août 2014 à 14:54:24 »
C'est en transformant ce texte en une aventure qu'il deviendra apte à être prolongé, mais avec les même idées, cette longueur suffira.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 19 Août 2014 à 16:53:19 »
Salut les gens et merci pour vos commentaires ! :)

@ Achraf : Merci pour tes remarques, et oui j'avais une histoire au début qui aurait été un peu cliché alors je ne l'ai pas faite !
Par exemple : c'est une petite fille qui peut voir le fantôme etc...
Merci encore de ton commentaire ! Je corrigerai après !  :mrgreen:

@ Champdefaye : Merci pour le temps que tu as pris pour me corriger ! :)

Le premier paragraphe est saccadé par trois phrases mal ponctuées.
Pourrais-tu me donner un exemple ? Comment tu te serais débrouillé toi ? Je prends en compte tes remarques et je ferai les correction après ! :)

@Thalie : J'aime bien quand mes textes sont courts, ça prend moins de temps et c'est dans les moins long qu'il y  a plus de lyrisme à mon goût. :)

Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #9 le: 21 Août 2014 à 13:09:11 »
Hello!

Je suis assez mitigé sur ce texte. J'en aime l'idée mais je pense qu'elle n'est pas assez exploitée d'une part, et d'autre part qu'une ponctuation assez anarchique et quelques formulations malheureuses desservent ton récit.

Propositions de corrections en gras. A toi de voir si elles te paraissent judicieuses ou pas, sachant que d'autres avant moi t'ont déjà fait des remarques et/ou des propositions de formulation.

L'enfant fantôme

Si vous passez par là, dans les souterrains parisiens. (virgule ici, pas un point puisque ta phrase n'est pas finie) Peut-être entendrez-vous ce qui semble être des plaintes. Tranquillement assis dans votre fauteuil ou debout, vous accrochant à la barre, direction pour aller travailler. (seule, ta phrase est bancale puisque sans verbe. Je te suggère de la raccrocher à ta phrase précédente)

Ce qui nous donne : Si vous passez par là, dans les souterrains parisiens, peut-être entendrez-vous ce qui semble être des plaintes, tranquillement assis dans votre fauteuil ou debout, vous accrochant à la barre, en route pour aller travailler.

Personne ne connaît vraiment l'histoire du métro, ce qui s'est passé lors de cette nuit cette nuit-là. Je suis l'enfant jouant avec son ballon, celui qui s'est éteint sous les rails du d'un train. Je n'avais que sept ans et je n'ai pas prêté attention à la mort qui me guettait.

Désormais je guette les souterrains parisiens. Certaines personnes disent entendre des râles et des os  qui craquent, d'autres sentent une présence à côté d'eux. (changement de ponctuation dans cette phrase).

Je ne suis rien de plus qu'une âme en fuite qui espère trouver son salut et le réconfort. On me surnomme l'enfant-fantôme, (virgule en trop) car paraît-il que (inutile, maladroit et lourd ) certains civils entendraient comme des rires d'enfant (répétition) de môme. Peut-être. C'est possible, (virgule inutile)car puisque je suis le garçonnet au ballon. L' Cet enfant-brasier qui était un brasier, puis, celui qui s'est éteint dans un bruit sourd et horrifiant.

Désormais je suis la flamme fantôme, (virgule) celle qui guette et arrête la mort. Je suis aussi la souffrance d'une enfance perdue. Je suis l'enfant fantôme. (point)

Une dernière chose, tu utilises à trois reprise le verbe "guetter" (que j'ai souligné) dans un texte assez court, c'est trop. Essaie d'en changer.

Voilà. En espérant que mes remarques te seront utiles.

A bientôt.

Avent'
« Modifié: 21 Août 2014 à 13:12:29 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 21 Août 2014 à 23:54:48 »
Salut, salut et merci pour ton passage Avent'.  :mrgreen:

Merci d'avoir pris autant de temps pour un texte aussi court.
J'ai des gros problèmes au niveau de la ponctuation, je sais pas si ça une virgule va la et pourquoi. Je lis à vooix haute mes textes puis je mets les virgules, on me dit qu'il y'en a trop. :)
Je vais essayer de prendre des bases sur ton commentaire merci beaucoup ! :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.