Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 16:44:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Soleil noir [Album concept - Contenu explicite]

Auteur Sujet: Soleil noir [Album concept - Contenu explicite]  (Lu 987 fois)

Hors ligne Sasori

• Tabellion
  • Dream as if you'll live forever... J. Dean forever
Soleil noir [Album concept - Contenu explicite]
« le: 09 Août 2014 à 00:25:14 »
Voici mon premier poste...
Il s'agit de plusieurs textes très courts de chanson d'un album concept imaginaire intitulé Soleil noir que j'ai débuté en 2013. Ce n'est pas grand-chose, mais j'aimerai avoir quelques avis concernant la qualité éventuelle de ces écrits.
Je rassemblerai ici et dans l'ordre chronologique les versions définitives de chaque texte.
J'espère poster ces écrits dans la bonne section.

Résumé:
Juin 2028. Ils l'ont annoncé.  Je me suis allongé sous l'escalier de notre sous-sol en priant. En priant un Dieu auquel je n'ai jamais cru, pour que tout ceci ne soit qu'un horrible cauchemar. Et Mélody. Ma Mélody, où es-tu? J'entends les aboiements des chiens dehors et les beuglements des hommes... Ça commence: le Soleil noir!

01. Le Soleil noir

Les hurlements se sont calmés,
il n’y a plus rien à écouter.
Dans mon crâne ; des cris, des larmes
qui résonnent pour l’éternité.

Un bruit sourd
et puis c’était la fin.

Tous les loups se sont mangés
dans ce dédale de corps brulés.
Dans un vacarme étourdissant,
j’ai vu flamber tous ces enfants.

Un bruit sourd
et c’était terminé.

Casques lourds et bombes soniques.
Pistolasers, analgésiques.
Lambeaux de chair à déguster;
le Soleil noir s’est levé.

Oui: “s’est levé”.

Ce cycle a vu venir sa fin,
ce monde est bientôt périmé.
Je regarde au creux de mes mains
vos restes de dents rouillées.

Ferme les yeux...
Ferme les yeux...

Pourquoi ce monde ne tourne-t-il pas rond?
Pourtant ça semble si évident.
Je devrais sans doute me faire une raison;
je suis tout seul à présent...

Seul, mais bien vivant.

Sur un sol jonché d’épines,
Je goute aux derniers bouts d'un jour toxique.
Dans ma bouche, l’acroléine;
rêves étranges, et gaz chimique.

Te reverrais-je un jour ou l'autre?
Ou es-tu morte tout simplement?
Me cherches-tu de ton côté?
Ou m'as-tu déjà oublié?

Le Soleil noir a tout embrasé.
Le Soleil noir.

11. Blond / Bleu

Ce matin, le ciel est miel et le vent est bleu;
Je goute du bout des doigts tes blonds cheveux.
Caressant tes rêves et le sucre sur tes lèvres,
Doit-on forcément vivre pour être heureux?

J’entends quelque chose du fond des âges:
Le bruit des morts qui jouent dans les nuages.
Ils rient, ils crient et se jouent de tes dieux;

Je ferme les yeux pour nous revoir à deux,
Mais le ciel gris a digéré l’espoir.
Depuis longtemps, tes rêves sont loin de moi;

C’est une douleur trop douce
que de sentir passer le temps
de traverser les années
renversées par le son des anges

Ce matin, le ciel est miel et le vent est bleu;
Je goute du bout des doigts tes blonds cheveux.
Caressant tes rêves et le sucre sur tes lèvres,

12. Acroléine

Ting / Ting / Ting / Ting / Ting
Fais la goupille
tombée au sol.

Clic / Clic / Clic / Clic / Clic
Son coeur s’emballe,
tout se complique.

Huh / Huh / Huh / Huh / Huh
Il est trop tard,
c’est la panique...

Nous sommes en juin 2028
L’acroléine fait son effet

Brouillard dense ou fumée blanche...

Cri lacrymal au fond des rues,
le dernier homme s’est fait tué.
D’un geste violent et sans retenue,
les cénobites l’ont massacré...
« Modifié: 09 Août 2014 à 00:31:31 par Sasori »
Je pourrais évidemment demander pardon à chaque fois, mais cela passerait pour du flood!

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Soleil noir [Album concept - Contenu explicite]
« Réponse #1 le: 09 Août 2014 à 04:58:02 »
L'idée est sympa !
Remarque générale : n'oublie pas l'espace avant les doubles ponctuations ( ? ; : !) ^^

Soleil Noir

Tous les loups se sont mangés : celui-là fait 7 au lieu de 8 ; "dévorés" ferait l'affaire, non ? ;)

Dans un vacarme étourdissant, : on attend plu "assourdissant" ici, mais étourdissant, je vois pas trop :\?

Lambeaux de chair à déguster; :coeur:

Ce cycle a vu venir sa fin,
ce monde est bientôt périmé.
:coeur: :coeur:

Je goute accent circonflexe :-¬?

Je goute aux derniers bouts d'un jour toxique. : j'aime beaucoup, mais "bouts" n'est pas idéal et je verrais plutôt "ce jour" pour rendre le sens plus fort.

Ou es-tu morte tout simplement? : "morte" me semble trop direct par rapport au reste des paroles qui sont plus imagées, je dirais. Faudrait un terme qui se rapproche de l'ambiance délérère décrite pour être plus "évasif".

C'est pas mal, faut trouver la musique et le studio maintenant :D
Les couplets 3,4, 6 sont mes préférés :coeur:
ET ça me fait trop penser à cette excellente chanson (et son clip excellent) :calin:

Blond / Bleu

Je goute re-accent ^ ^^

Mais le ciel gris a digéré l’espoir. : j'ai un peu de mal avec "digéré" :-\ ("dilué" ? "dispersé" irait aussi avec le vent/nuages des couplet précédent :\?)

Bon énorme kiff koi  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: C'est vraiment bien écrit, ça me touche beaucoup, magnifique (re :coeur: :coeur: :coeur:)

Acroléine

Bon, là, par contre... C'est une comptine pour clôturer l'album (l'idée pourrait être bonne) ?

Je verrais bien les onomatopées coupée en deux vers, 2/3 vu que les vers sont 4/4, ça fait crescendo, et c'est plus digeste à la lecture je pense.

Pour le reste, je vois l'idée, mais je cale sur le lien de causalité entre l'acroléine et les cénobites :-\ Si tu peux n'éclairer là-dessus. Hors ces 2 termes, le couplet est bien amené quand même ^^ ça côture bien :)

Pour l'instant ça m'a l'air bien parti, j'attends les autres morceaux avec impatience car ce sont de très belles chansons :coeur:

Merci pour ces textes re- :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Sasori

• Tabellion
  • Dream as if you'll live forever... J. Dean forever
Re : Soleil noir [Album concept - Contenu explicite]
« Réponse #2 le: 09 Août 2014 à 10:49:04 »
Hello,

Tout d'abord, merci pour cette lecture et cette analyse.  ;)

Remarque générale : n'oublie pas l'espace avant les doubles ponctuations ( ? ; : !)
Pour la typographie, je fonctionne avec les règles typographiques suisses; ce qui explique l'absence d'accent avant mes doubles ponctuations. De plus, je conseille toujours, sur le web, de préférer ce mode de fonctionnement: les espaces insécables sont difficiles à gérer sur l'Internet.

Dans un vacarme étourdissant : on attend plu "assourdissant" ici, mais étourdissant, je vois pas trop
Je fais référence ici à la perte de repères que crée un vacarme pareil et non au bruit qui en résulte.

Je goute accent circonflexe
Plus d'accent circonflexe sur bon nombre de mots depuis la réforme orthographique de 1990, dont gouter, paraitre... (http://bit.ly/1ksrBqN).

Ou es-tu morte tout simplement? : "morte" me semble trop direct par rapport au reste des paroles qui sont plus imagées, je dirais. Faudrait un terme qui se rapproche de l'ambiance délérère décrite pour être plus "évasif".
Je trouvais justement que ça permettait de contraster avec le reste! Mince.

Et ça me fait trop penser à cette excellente chanson (et son clip excellent)
Je ne connaissais pas du tout; merci!

Bon énorme kiff koi      C'est vraiment bien écrit, ça me touche beaucoup, magnifique (re   )
J'ai écrit cette chanson pour mon frère (décédé en 2008), alors j'apprécie d'autant plus le compliment.  ::)

Pour le reste, je vois l'idée, mais je cale sur le lien de causalité entre l'acroléine et les cénobites  Si tu peux n'éclairer là-dessus. Hors ces 2 termes, le couplet est bien amené quand même  ça côture bien
Il n'y a pas vraiment de lien de causalité; l'acroléine est une substance que l'on retrouve, par exemple, dans un pneu qui brule... C'est une substance hautement lacrymale. Après la destruction du monde, la planète est en feu et son sol dégage de nombreux gaz toxiques. Quant aux hommes, ils n'en sont plus vraiment, ne cherchant même plus à vivre, comme les cénobites: "chez un cénobite, sa manière de penser et son humanité disparaissent pour être remplacées par un sadisme sans limites".

En tout cas merci pour cette première analyse  :P
Je travaille sur les autres textes par bribes de moments... La suite viendra!
« Modifié: 09 Août 2014 à 10:51:14 par Sasori »
Je pourrais évidemment demander pardon à chaque fois, mais cela passerait pour du flood!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.