Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 11:12:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Projets de recherche de mémoire

Auteur Sujet: Projets de recherche de mémoire  (Lu 5272 fois)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
Projets de recherche de mémoire
« le: 01 Septembre 2008 à 19:58:59 »
Salut,

j'aimerais savoir s'il y en a ici qui sont en M1, M2 ou thèse (de n'importe quelle matière) et quel est leur projet de recherche actuel, passé, en prévision. Voilà ^^
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Projets de recherche de mémoire
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2008 à 20:02:24 »
Moi j'aimerais bien faire une étude des réseaux urbains mongols mais je ne suis qu'à moitié en géo (et j'entre en L3 en fait XD).

[HS]

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
Re : Re : Projets de recherche de mémoire
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2008 à 20:04:48 »
Moi j'aimerais bien faire une étude des réseaux urbains mongols mais je ne suis qu'à moitié en géo (et j'entre en L3 en fait XD).

[HS]

ce n'est pas HS. tu fais une licence de quoi exactement ? histoire ?
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2008 à 20:10:31 »
Merci  :D euh non pas exactement histoire, je suis en lettres et sciences humaines, mais je fais des choses variées comme de la littérature, de la géo, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la communication, de l'histoire de la presse... des trucs qui ont l'air bien intéressant au début de semestre ^^ on sera les premiers licenciés de ce parcours, quelle émotion  :coeur:

et toi alors, tu un projet particulier  en tête ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2008 à 20:13:58 »
Moi j'entre en M1 d'histoire et d'espagnol, mais je suis désespérée parce que j'ai une idée de sujet pour aucune des deux filières...  :(
Enfin, une ancienne camarade de classe qui a un an de plus a trouvé le sien en janvier et a commencé ses recherches en avril, donc je ne panique pas trop !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
Re : Re : Projets de recherche de mémoire
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2008 à 20:33:04 »
Merci  :D euh non pas exactement histoire, je suis en lettres et sciences humaines, mais je fais des choses variées comme de la littérature, de la géo, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la communication, de l'histoire de la presse... des trucs qui ont l'air bien intéressant au début de semestre ^^ on sera les premiers licenciés de ce parcours, quelle émotion  :coeur:

et toi alors, tu un projet particulier  en tête ?

Ton parcours a l'air original, c'est intéressant.

Je passe en M1 philosophie, et le sujet que j'essaie d'élaborer pour la rentrée (en octobre) , c'est la question de la fête et du temps, à partir des oeuvres de F. Nietzsche et G. Bataille principalement; et secondairement à partir de R. Caillois, M. Bakhtine, E. Durkheim, S. Freud, C. Castoriadis... je me suis fait ma petite bibliographie.

Moi j'entre en M1 d'histoire et d'espagnol, mais je suis désespérée parce que j'ai une idée de sujet pour aucune des deux filières...  :(
Enfin, une ancienne camarade de classe qui a un an de plus a trouvé le sien en janvier et a commencé ses recherches en avril, donc je ne panique pas trop !

bon courage !
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2008 à 21:27:50 »
finalement , je vais travailler sur l'esthétique d'Aristote à partir de la notion de fable. j'ai eu un directeur de mémoire ce matin.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2008 à 23:33:54 »
Alors moi, je vais apporter un peu de science dans tous ces sujets d'histoire, espagnol et autre philosophie

J'ai fini un master en Vibrations et Acoustique et mon contrat de doctorant commence demain.
Pour le master j'appliquais la méthode de retournement temporel pour la recherche de sources de vibrations dans une structure.
Et pour la thèse, je vais développer la méthode PTF (Patch Transfert Function) inverse pour le calcul de vitesses vibratoires d'une structure.

Voilà. A priori, soit vous n'avez rien compris, soit ça vous laisse rêveur, soit les deux... :D
Non en fait, rien n'est compliqué dans ce que je fais Je suis sûr que vous avez quand même une idée de ce que tout ça représente.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2008 à 07:41:42 »
Comment tu te la pètes !! :p En très gros, il y du son qui rebondit dans un théâtre par exemple et la méthode c'est de suivre le chemin inverse du son pour en retrouver la source ? c'est trop fun.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2008 à 08:29:11 »
C'est bien l'idée.
Je savais bien que vous comprendriez. Comme je disais, je ne suis pas le pire dans le genre sujet de thèse qu'on ne comprend pas... Après, j'ai pas non plus dit "holographie acoustique à double information et solveur numérique"

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 01 Octobre 2008 à 09:19:16 »
Voilà. A priori, soit vous n'avez rien compris, soit ça vous laisse rêveur, soit les deux...
Oui c'est un peu ça, les deux  :D  Non, mais comme dit Zach', on arrive quand même à visualiser de quoi ça cause, au contraire de bon nombre de titres de thèse, lol!

Et ça doit être passionnant... Tu fais des èssssspériences pratiques dans des structures culturelles? Salles de théâtre, de concert?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 16 requêtes.