Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 06:52:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°4 - T03] L'épaviste

Auteur Sujet: [AT n°4 - T03] L'épaviste  (Lu 12649 fois)

Anlor

• Invité
Re : [AT n°4 - T03] L'épaviste
« Réponse #15 le: 06 Août 2014 à 14:12:15 »
un peu tout à la fois ? un trouble psychique qui se transforme en phénomène fantastique ?
Et ce que je me demande, en fait (je comprends tout à fait ta remarque hein, c'est pas une manière de justification, c'est que je me pose vraiment la question) c'est : est-ce qu'à tout expliquer en si peu de mot, je perdrais pas une grande partie de l'ambiance et du fantastique de mon texte ? Parce qu'au final j'en arriverais à moitié phénomène/moitié explications et je suis pas sûr que les explications soient si intéressantes. Enfin, personnellement, je trouve les interactions entre les persos et l'ambiance plus importantes que les explications, mais peut-être que c'est un tort, je sais pas  :-\

(mais sinon, plus ça va, plus je me dis que si j'ai le temps, j'en fais un nano)

Je suis d'accord perso. Et je pense aussi que t'as une bonne base pour faire quelque chose de plus long, dans le cadre d'un nano ou pas. Plus long tu pourrais encore plus gagner en poésie et en profondeur, justement en rendant l'explication plus "claire" sans pour autant devoir faire un paragraphe bien carré pour l'expliquer, faute de place. Tout les effets progressifs d'un décalage temporel, comment un épaviste perçoit le quotidien, d'autres épavistes ? des épavistes "fous", les interactions, l'ambiance, le côté fantastique, etc. Enfin tout est possible n'écoute pas mes idées sur ça mais je pense qu'il y a une bonne matière oui et je lirais avec plaisir une mouture plus longue.

Pour les sms personnellement ça ne m'a pas choqué, le gars s'occupe des gens trop bourrés et des sms envoyés à tort font un peu partie des clichés du mec bourré, même si ça concerne en général plus des gens bourrés exceptionnellement que des gens qui se la collent tous les soirs.

Anlor

• Invité
« Réponse #16 le: 19 Août 2014 à 13:49:29 »
Bonjour tous !

Finalement, je n'ai fait que quelques petites modifications sur mon texte. Il aurait fallu que je prenne vraiment le temps de reprendre tout ça au calme si j'avais voulu faire un vraie refonte, et du temps, je n'en ai pas vraiment pour le moment. Merci beaucoup pour vos retours, je pense qu'ils serviront plus tard ; je garde dans l'idée que j'essaierai de faire quelque chose d'un peu plus conséquent de mon épaviste.  ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 02 Septembre 2014 à 12:03:31 »
quelques sky pour s’oublier
ça s'accorde pas, sky ?

La routine. L’épaviste sait qu’il l'a bien rodée.
Avoir la routine rodée, t'es sûr(e) que ça se dit ?  :-\

Bien sûr je te vois.
Je dirais qu'il manque une virgule (?)

Ils refont un monde d’ivrognes en tapant sur le grand capital à coup de truelles pleines de mots spiritueux plus que spirituels.
Je trouve que la phrase est un peu lourde en métaphores, comparativement au reste du texte, du coup je m'y suis un peu perdue

les coudes appuyés sur le comptoir comme si c’étaient des ancres.
jolie image !

comme  ta journée de demain.
Y a une espace en trop après "comme"
(je sors  :-[ )
(non mais si, c'est vrai  :-[ )

Penses à eux
pense

et l’épaviste  sans la boule qui l’étouffe à présent.
sent

C’est la boule de sang bouillant qui s’est transformée en marée de souvenirs qui tente de l’envahir
qui...qui... ça alourdit, du coup, c'est dommage

J'ai bien aimé ! Mais... la fin m'a laissée sur ma faim  :/ Je pense que j'ai pas compris l'histoire du prénom (l'épaviste est décalé aussi ? Ou alors, comme il essaie d'aider le buveur, il se retrouve lui aussi décalé ? Ou c'est lui-même...?). Bref, ça ça vient peut-être de moi.
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'épaviste et celui du gars décalé, mais j'ai trouvé que tu n'exploitais pas assez l'un et l'autre des concepts. (Ou alors, c'est moi qui ai pas compris le texte, ce qui est possible aussi).
Pour l'épaviste, c'est vraiment original comme idée, du coup j'aurais aimé en savoir davantage sur lui : qui est-il ? Pourquoi dit-il que la plupart des gens ne l'entendent pas ? (c'est métaphorique ou c'est vrai ?)
Pour l'homme décalé... en fait, j'avoue que j'ai eu l'impression que son décalage temporel n'était qu'un prétexte pour faire entrer le texte dans l'AT  :-[ En fait, ça aurait pu être le discours d'un personnage pas décalé et le texte aurait été le même : au final, son décalage ne joue pas de rôle dans la construction de l'histoire... Du coup ça m'a un peu gênée à la lecture. Tu aurais pu beaucoup plus exploité le concept - vraiment bien trouvé - du gars qui n'arrive pas à vivre dans le présent.

Bref, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que le texte lançait certaines pistes qu'il ne résolvait pas, ce qui fait qu'à la fin, on a le léger sentiment d'être passé à côté de choses qui auraient pu être géniales. (Un peu comme si c'était surtout un prétexte pour raconter la scène du suicide empêché (scène très jolie, d'ailleurs))
Mais ça reste bien écrit, maîtrisé, et les deux personnages sont assez crédibles (surtout l'épaviste ; le buveur est un peu plus lambda...)

Merci pour ce texte !
« Modifié: 02 Septembre 2014 à 12:05:24 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 06 Septembre 2014 à 11:27:17 »

T’es tout bourré.

:D

Penses à eux, bats-toi un peu, merde. »
Pense

Je me lève et je réponds aux questions de la veille, personne ne me comprends.
comprend

En fait, je suis d'accord à 100% avec Mil donc je vais citer ce qu'elle dit :

J'ai bien aimé ! Mais... la fin m'a laissée sur ma faim  :/ Je pense que j'ai pas compris l'histoire du prénom (l'épaviste est décalé aussi ? Ou alors, comme il essaie d'aider le buveur, il se retrouve lui aussi décalé ? Ou c'est lui-même...?). Bref, ça ça vient peut-être de moi.
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'épaviste et celui du gars décalé, mais j'ai trouvé que tu n'exploitais pas assez l'un et l'autre des concepts. (Ou alors, c'est moi qui ai pas compris le texte, ce qui est possible aussi).
Pour l'épaviste, c'est vraiment original comme idée, du coup j'aurais aimé en savoir davantage sur lui : qui est-il ? Pourquoi dit-il que la plupart des gens ne l'entendent pas ? (c'est métaphorique ou c'est vrai ?)
Pour l'homme décalé... en fait, j'avoue que j'ai eu l'impression que son décalage temporel n'était qu'un prétexte pour faire entrer le texte dans l'AT  :-[ En fait, ça aurait pu être le discours d'un personnage pas décalé et le texte aurait été le même : au final, son décalage ne joue pas de rôle dans la construction de l'histoire... Du coup ça m'a un peu gênée à la lecture. Tu aurais pu beaucoup plus exploité le concept - vraiment bien trouvé - du gars qui n'arrive pas à vivre dans le présent.

Bref, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que le texte lançait certaines pistes qu'il ne résolvait pas, ce qui fait qu'à la fin, on a le léger sentiment d'être passé à côté de choses qui auraient pu être géniales. (Un peu comme si c'était surtout un prétexte pour raconter la scène du suicide empêché (scène très jolie, d'ailleurs))
Mais ça reste bien écrit, maîtrisé, et les deux personnages sont assez crédibles (surtout l'épaviste ; le buveur est un peu plus lambda...)

T'as une super base, ce texte mérite que tu le développes un peu plus (hors AT sûrement). En l'état, je trouve ça un peu facile et dommage de laisser autant le lecteur dans le vague alors que t'as plein de choses intéressantes à développer.
Ah, et je trouve le titre très cool !

Voilà, développe  :s

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.419 secondes avec 22 requêtes.