Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 00:23:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Hollow (Kim Harrison)

Auteur Sujet: The Hollow (Kim Harrison)  (Lu 2448 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
The Hollow (Kim Harrison)
« le: 27 Juillet 2014 à 14:56:19 »
Tout d'abord, je préviens que je mets le titre VO parce que Bragelonne a la mauvaise habitude de nommer les séries de Fantasy Urbaine qu'elle édite par le nom de l'héroïne  |-|

Je vais en particulier présenter le premier roman de la série - le seul que j'ai lu pour le moment, à savoir Sorcière pour l’échafaud (VO : Dead Witch Walking).

Ce roman nous mets donc à la suite de Rachel Morgan, une coureuse qui décide de quitter l'agence dans laquelle elle travaille, ce qui lui vaut un contrat sur la tête étant donné qu'elle a, du même coup, débauche plus ou moins volontairement une de ses meilleures collègues (et un pixie, mais tout le monde s'en fout).

C'est un roman de fantsy urbaine - classé en bit lit mais ça me semble anachronique - assez intéressant. La transformation que l'auteure a fait subir à notre monde me parait convaincante, d'autant plus que du coup les humains ne mangent plus les tomates venues du démon :mrgreen: L'héroïne est un peu tête à claque et parfois inutile mais ses aventures ont le mérite d'être sympa et les "méchants" sont assez bien campés. Un fond plutôt bon donc, même si ce n'est pas exceptionnel non plus.

A mon sens ça pêche un peu plus sur le style, parfois lourd, avec des mots utilisés à tort et à travers. C'est dommage parce que du coup je suis resté sceptique sur tout le roman et il m'a fallu du temps pour vraiment entrer dedans. Et je ne sais pas encore si je lirai la suite. On peut quand même dire, pour moi, que Brage' a réussi son coup en le mettant dans son opération anniversaire ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : The Hollow (Kim Harrison)
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2014 à 22:27:54 »
Ah je me disais aussi que le titre "Sorcière pour l'échafaud" me disait quelque chose... Je l'ai vu en librairie et j'ai même trouvé la couv' jolie  mais j'ai préféré me rabattre sur Green et Joyce dans l'opération anniversaire ^^

Pas sûre que ta critique et ton scepticisme me donnent envie de le lire, du coup ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2014 à 04:30:17 »
C'est une critique intéressante !  Là j'ai juste une question un peu débile : pourquoi c'est classé en bit-lit ? Il y a des loups-garous et des vampires, ou alors que des sorcières ?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2014 à 10:52:15 »
Classé en bit-lit parce que Milady/Brage l'a sorti en 2007 ? :mrgreen:
Et que - à lire le premier tome - il y a un soupçon d'érotisme. Rien de concret, mais on sent que ça peut arriver après. Aussi bien avec un· vamp' qu'avec un homme d'ailleurs.
Sinon tout le bestiaire ou presque y passe : on y retrouve Pixie, fées, loups garous, vampires morts et vivants, leprechaun, on évoque les Elfes... Et tout ça est bien introduit dans le monde, c'est ce que je trouve sympa.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.