Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 03:28:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Neige (Maxence Fermine)

Auteur Sujet: Neige (Maxence Fermine)  (Lu 2166 fois)

Amazone

• Invité
Neige (Maxence Fermine)
« le: 18 Juillet 2014 à 12:12:29 »
Neige est le premier roman de Maxence Fermine paru en 1999. Il s'agit d'un petit livre de 96 pages qui distille un véritable nectar et nous parle d'amour, de haïkus, de couleurs et d'absence de couleur.
Neige ce n'est pas tout à fait un roman et pas tout à fait un poème. C'est une peinture, une musique, une danse... un exercice de style époustouflant.
Neige c'est aussi le parcours initiatique du "poète de la neige", une oeuvre toute en beauté et en philosophie.

Quatrième de couverture :
A la fin du XIXème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku.
Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maitre avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku.
On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

Si certains d'entre vous ont lu ce livre, n'hésitez pas à poster votre critique, je suis curieuse.
Bonne lecture !
« Modifié: 18 Juillet 2014 à 12:14:40 par Amazone »

Nabokov

• Invité
Re : Neige (Maxence Fermine)
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2014 à 19:15:14 »
Je l'ai lu lorsque j'avais quatorze ans. C'est l'un des premiers boquin que j'ai dévoré d'un coup. Une langue concise et épurée comme celle des grands écrivains japonais. Un style très poétique très musicale. Une éloge de la neige. La neige comme élément naturel, parfois éphémère, évanescente, parfois pérenne. La neige comme un tableau blanc vierge sur lequel on peut tout imaginer. La neige également comme un environnement de conservation éternelle.
Ce roman parle de Japon, d'art, d'haïku, de neige et surtout d'amour, de ce que j'aime. J'ai pas résisté à l'époque, j'ai craqué mes yeux sont devenus flocons et mes larmes se sont cristallisées. C'est court mais c'est pas vide d'intérêt. Et c'est puis c'est bô la neige  :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.187 secondes avec 21 requêtes.