Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 22:03:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Roald Dahl

Auteur Sujet: [Auteur] Roald Dahl  (Lu 7280 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[Auteur] Roald Dahl
« le: 22 Août 2008 à 13:59:27 »

Bah oui, quoi, on n'a pas d'article sur celui qui nous a tous lancés, ou presque, dans le surnaturel et le merveilleux ^^

Charlie et la Chocolaterie, Le Bon Gros Géant, La Potion magique de Georges Bouillon, Sacrées Sorcières... les fins étaient un peu humour-noir de temps en temps (d'ailleurs les nouvelles pour adultes de Roald Dahl sont génialissimes), mais quelle imagination ! A titre de comparaison, c'est un peu un Serge Brussolo avec en+ l'option talent-pour-écrire-des-livres-jeunesse :mrgreen:

« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:54:53 par Zacharielle »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Jeunesse] Roald Dahl
« Réponse #1 le: 22 Août 2008 à 14:45:59 »
Brussolo écrit des livres jeunesses ! Mais il ne me serait pas venu à l'idée de les comparer...

Roald Dhal a bercé mon enfance ! Je ne sais pas combien de fois j'ai lu le BGG... d'ailleurs, je viens de me l'acheter en anglais pour voir si je comprends ! Dommage, je ne me rappelle que vaguement du contenu de ses livres, mais j'aimais beaucoup.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 22 Août 2008 à 15:18:58 »
C'est loin, mais je sais que j'avais adoré Mathilda, et sinon je suis plutôt Charlie et la Chocolaterie... Je suis même pas sûre d'avoir lu autre chose de lui, en fait.

C'est sans conteste un auteur de génie! 

Comme Mil', je n'ai qu'un souvenir vague du contenu exact de ce que j'avais lu (comme tout souvenir de lecture d'enfance), pourtant j'ai Charlie et sa suite qui m'attendent depuis un moment pour que je les relise, mais en fait j'arrive pas à me motiver pour me remettre dedans pour repréciser tout ça (peur de perdre la vision cotonneuse et rêveuse?)  :mrgreen:
Mais j'ai vu les 2 adaptations de la Chocolaterie (oui, même la vieille toute pourrie) et j'adore définitivement ce petit univers délirant  :D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : [Jeunesse] Roald Dahl
« Réponse #3 le: 22 Août 2008 à 18:17:55 »
Citation de: Milora
Brussolo écrit des livres jeunesses ! Mais il ne me serait pas venu à l'idée de les comparer...
Hm parfait, on est d'accord sur tous les points :P

Roald Dahl a à la fois l'inventivité et la cohérence, en fait... mais ses autobiographies sont sympa aussi !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2008 à 22:05:17 »
Ah, Roald Dahl!! J'adorais également Mathilda et j'ai dû relire une bonne vingtaine de fois Sacrés Sorcières et Charlie et la Chocolaterie!
La preuve, c'est qu'en tombant cet été sur une tablette de chocolat Wonka, j'ai supplié ma mère de l'acheter...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 16 Septembre 2008 à 13:52:52 »
Je suis en train de relire le Bon Gros Géant, mais en anglais, cette fois. Je suis décidément fan ! C'est frais, inventif, charmant, prenant, bref, j'adore !
Mais le traducteur a dû s'arracher les cheveux, par moments  :o
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2008 à 18:24:21 »
Ou as tu trouvé du Wonka ??
Moi, mon enfance a été bercée par James et la pêche géante, d'abord la cassette audio (à 3 ans, on ne sait pas lire !) puis suivi du livre... Pendant des années, des qu'on m'appelais, je répondais : "j'm'appelle pas Elize ! J'm'appelle James !"
Sinon, la potion magique de George Bouillon... Une fois, j'en ai faite une avec mon cousin... Ca n'a pas marché...

Quant aux nouvelles, j'en ai lues quelques unes, dont celle, je ne sais pas si vous la connaissez, ou le personnage parie le petit doigt de sa main gauche contre une cadillac que son briquet peut s'allumer 10 fois de suite...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2008 à 18:23:53 »
Je devais cataloguer Matilda cet après-midi, entre autres dernières acquisitions. J'ai eu le malheur de jeter un oeil sur le texte tout en cherchant mon tampon... Et j'ai passé quasiment tout l'après-midi à le relire  ><  Je ne l'avais jamais relu depuis mon enfance (ou pré-adolescence, je ne sais plus trop), je ne me souvenais plus de toute l'intrigue si bien creusée...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 06 Février 2012 à 17:46:59 »
d'ailleurs les nouvelles pour adultes de Roald Dahl sont génialissimes)
! J'ignorais qu'il avait écrit des nouvelles pour adultes. y en a que tu recommanderais Lo ? ;)

charlie et la chocolaterie je scotchais dessus pendant que mes parents, frères, et soeurs regardaient la finale de roland-garros :-).

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 06 Février 2012 à 17:54:47 »

Y en a plusieurs, moi j'ai Bizarre, Bizarre ; certaines sont sorties en édition jeunesse (Coup de gigot et autres nouvelles, je pense que ça s'appelle, et Tel est pris qui croyait prendre), et certaines sont publiées séparément en collection 2€ (L'invité). C'est du Folio à chaque fois.

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Février 2012 à 18:25:47 »
Roald Dahl <3

En fait j'ai pas dû en lire beaucoup de lui, en jeunesse je me souviens que de Charlie et la chocolaterie.

Son autobiographie, Escadrille 80, est vraiment bien (quand il était pilote d'avion pendant la deuxième guerre mondiale), et sinon je découvrerais bien ses nouvelles (ma soeur a un recueil, il faut que je le lui subtilise). Et à ma grande honte je n'ai jamais lu Mathilda u_u

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 06 Février 2012 à 19:08:15 »
Ah oui Escadrille 80 est très intéressant ! J'aime beaucoup comment il écrit. C'est la suite de "Moi boy" ou quelque chose comme ça, que je n'ai pas lu mais qui doit être aussi pas mal. J'adore ce qu'il a écrit en jeunesse (Charlie, Mathilda, James, les deux gredins, BGG...) et j'ai emprunté à mon père ses récits pour adulte,  Mon oncle Owald, dont je n'ai lu que les premières pages (assez crues d'ailleurs si mes souvenirs sont bons :mrgreen:). Ah en effet, je viens de récupérer le résumé : Au-delà du goût prononcé de Roald Dahl pour les histoires touchant de près ou de loin à la fornication présente dans tous ses écrits pour adultes, Mon oncle Oswald brille surtout par son humour ravageur et le charisme de son personnage, pourtant sans scrupules, et par les péripéties délirantes, mais jamais sans la morale étrange des livres "érotisants" de Roald Dahl.
Non mais cet auteur a écrit un milliard de choses très différentes, je regette de ne pas le connaître davantage ! Faut que je m'y replonge un peu !

Hors ligne fallenRaziel

• Tabellion
    • ~ Room of Angel ~
« Réponse #12 le: 17 Février 2012 à 11:34:28 »
Mon auteur préféré quand j'étais enfant ! Matilda a été mon livre de chevet pendant longtemps^^

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #13 le: 26 Décembre 2013 à 21:00:00 »
Ahh Roald Dahl !

Matilda, Charlie, Danny, champion du  monde, James, et l'elexir de georges bouillon qui me faisait beaucoup rire aussi.
Que ce soit en enfance ou en adulte, J'ai toujours beaucoup aimé ce qu'écrivait roald dahl.
A la lecture de ce topic, je me dis que faudrais que je trouve son autobiographie Moi boy et escadrille 80.

C'était un mec hyper précis qui s'y connaissais en tout. Je me rappelle que dans Bizarre bizarre il fait une nouvelle sur un collectionneur d'insecte et aucun détails technique n'est epargné ( ce qqui est par ailleurs un peu indigeste
Coup de gigot et autres nouvelle
Coup de gigot c'est une nouvelle trop cool !

Je crois que le seul truc qui m'a décu dans Roald Dahl, c'est L'ascenseur de verre. J'avais trouvé ça looooong. Je suis même pas sur de l'avoir fini d'ailleurs

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2014 à 13:31:53 »
Aaah, Roald Dahl c'est toute ma vie... Mathilda, James et la Grosses Pêche (ce bouquin est à mort boycotté par le MdE T_T), Le Bon Gros Géant, Escadrille 80, Moi boy Tel est pris qui croyait prendre, Coup de Gigot (que j'ai d'ailleurs lu en anglais et ouais je suis un thug moi)... Ses romans on bercé tout mon enfance, et il m'arrive même de relire ses nouvelles ("Mauvaises Intentions" par exemple) ^^

Ce type est un véritable génie x)
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 17 requêtes.