Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 12:21:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD, revue] Revue dessinée et le 1

Auteur Sujet: [BD, revue] Revue dessinée et le 1  (Lu 3375 fois)

nasnas29

• Invité
[BD, revue] Revue dessinée et le 1
« le: 04 Juillet 2014 à 10:28:54 »

La Revue dessinée est une revue avant-gardiste qui révolutionne la BD. Les sujets traités explorent des sujets d’informations politiques, économiques, culturels. Le travail de BD donne une approche  ludique et créative pour toucher au sujet. Les planches se terminent souvent sur une page d’information pour pousser plus en avant sa réflexion.
Dans le numéro 4, il y a un excellent sujet sur la poste et on parle de « l’aube dorée ». Mais on trouve également une petite BD, très drôle, sur les mots croisés. Une approche légère et sémantique sur l’estivant cruciverbiste !...
Il s’agit d’une revue trimestrielle un peu chère mais de qualité. Un lien sur le site ici :
http://www.larevuedessinee.fr/

Dans le même registre d’idée. Je ne peux que vous conseiller le « 1 ». Un journal d’information hebdomadaire qui  traite un problème en particulier qui soit d’ordre politique, économique, scientifique ou autre. C’est un journal à déplier avec un dossier traité  de long en large à l’intérieur. Les personnes qui rédigent les articles sont des intellectuels, scientifiques etc…
C’est d’une manière générale assez dépouillée. On trouve la rubrique philosophique sous forme de dialogue( c’est un régal de le lire !). Mais il y a aussi une poésie et pour revenir à ce qui nous préoccupe une BD. Ici, la manière  d’aborder le sujet retrace des faits et dates historiques qui marque l’évènement. Le choix est synthétique et très réussi.
Bref, un chouette journal qui renouvelle le concept d’information et propose un autre regard sur le monde !
« Modifié: 12 Août 2015 à 14:07:03 par Marygold »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
[BD] La Revue Dessiné
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2015 à 13:33:58 »
Alors, je sais pas si c'est tellement le bon lieu, vu que c'est un magazine, mais en même temps, c'est de la BD, de la bonne BD même, qui vaut bien un bouquin, et qui en plus fait l'objet de publication plus conventionnel de temps en temps. Mais bon, au pire, je déplacerai ^^

Sur le principe qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'aimerais vous parler de la revue dessiné :

La revue dessiné est donc, comme son nom l'indique, une revue trimestrielle, avec des dessins dedans.
L'idée général est de mettre en relation un journaliste et un dessinateur qui vont faire un reportage ensemble.
Les reportages sont très souvent très bien documenté, de longues haleines (c'est jamais de l'actualité brut quoi, et je trouve que des médias qui propose des reportages avec un tant soit peu de recul, ça fait du bien) et sur des sujet vraiment divers, sport, économie, politique, culture, histoire, tout y passe.
Sans être une revue "engagée" ou "partisane" vu les horizons divers de leur auteurs, elle est quand même globalement attachée à démontrer les paradoxes de notre monde moderne.
Certaines rubrique sont récurrentes (Une histoire de l'informatique, un dessin d'humeur à la fin, une explication de mot) mais ce que je trouve fascinant, inspirant et important, c'est la diversité des reportages qui m'ont fait m'intéressé à des trucs dont j'avais pas trop entendu parler.
Je conseillerai particulièrement dans le dernier numéro le reportage sur Les communicants, qui conseillent les politiques, celui sur l'industrie du foot dans le numéro huit,  Un reportage étonnement passionnant sur le tribunal d'instance, et surtout celui sur l'industrie de la sécurité des frontière par rapport au flux migratoire, tellement essentiel qu'il est disponible gratuitement

Forcément c'est de la BD alors ça n’approfondit pas toujours tout à fond, mais en même temps c'est de la BD alors ben, c'est drôlement agréable à lire.
Pour les ceusses donc qui voudrait chercher des clés de compréhension de notre monde, ou qui veulent y puiser l'inspiration, ou qui sont curieux tout simplement, ou bien qui trouve que le monde Diplo, c'est écrit trop petit (c'est vrai que c'est écrit petit mais c'est bien aussi le monde diplo), je vous recommande très fortement la revue dessiné.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [BD] La Revue Dessiné
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2015 à 14:07:08 »
Merci Baptiste,
Quelle belle découverte,
Alors ça, c'est vraiment un excellent projet, je cours m'abonner !
En plus, il y a Alain Kokor dans l'équipe, ce grand auteur... un Havrais (vive la Normandie !). C'est un très bon article, encore merci !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD, revue] Revue dessinée et le 1
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2015 à 14:35:37 »
Ah la la, ces modos qui postent n'importe comment :mrgreen:

Bon, je me suis permise de fusionner avec le sujet de nasnas parce qu'on peut parler aisément des deux revues dans le même sujet !

Sinon, je plussoie chaleureusement les recommandations ci-dessus. La Revue dessinée, c'est génial (j'ai même rencontré un auteur de reportage qui trouve que c'est mieux expliqué dans la RD que dans son propre bouquin :huhu:)
Dans le genre un peu plus léger mais intéressant, il y a aussi dans les 2 premiers numéros un reportage de Marion Montaigne sur la ménagerie du Jardin des plantes qui est très cool (et drôle bien sûr) !

Et dans le N°4, il y a une super belle BD d'Emmanuel Lepage (je vous ai dit à quel point j'aimais Lepage ? :coeur:) sur Fukushima.
« Modifié: 24 Septembre 2015 à 14:37:37 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [BD, revue] Revue dessinée et le 1
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2015 à 14:38:20 »
Ah la la, ces modos qui postent n'importe comment :mrgreen:
Ahahaha. J'étais tellement sur que ça existait pas que j'ai même pas cherché. ^^

Toute mes confuses, bref, faites ce que je dis pas ce que je fais.

Et pour rester dans le thème, l’abonnement d'un an coute 60 euros pour quatre numéro, et quinze par numéro et à ce prix là, ben euuuh, faut foncer tout ça ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.