Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 14:05:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Nombre de pages

Auteur Sujet: Nombre de pages  (Lu 3153 fois)

Maxie

• Invité
Nombre de pages
« le: 29 Juin 2014 à 19:32:05 »
Bonjour à tous ceux qui liront ma question un peu niaise & merci à tous ceux qui y répondront.

Considérez-vous un livre de moins de 50 000 mots comme un livre "au rabais" ??

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Nombre de pages
« Réponse #1 le: 29 Juin 2014 à 22:18:09 »
JE M'INSURGE !
Bien sur sur non ! On ne peux juger un livre sur son nombre de pages !
Exemple ? Exemple : un film, s'il est mauvais, tu préféreais qu'il dure 1h15 ou 2h ? 1h15 n'est ce pas ? Et bien là, c'est pareil !
Personnellement, je préfére avoir une trentaines de pages de qualité que 500 pourries !
Donc, un livre est au rabais quand il est mauvais (et c'est subjectif), pas quand il est court ! :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2 le: 29 Juin 2014 à 22:33:39 »
Je n'aurais qu'une réponse concise :

Du sel sous les paupières, à peine 300 pages, un prix de l'imaginaire remporté, et un livre vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment chouette.
Un monde sans fin, plus de 1300 pages, et comment dire... chiant ?  :mrgreen:
et c'est pas les exemples qui manquent ;)

Bref, absolument aucune incidence sur la qualité du bouquin à mon avis ^^ (et puis à ce compte là, qu'est-ce que tu fais des nouvelles ?)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 29 Juin 2014 à 23:05:53 »
Je ne peux que plussoyer.

Regardons Stephen King (oui, j'adore le prendre en exemple  :huhu: ) : il a écrit des nouvelles absolument renversantes, et des trilogies/quadrilogies absolument infects tellement c'est naze (comme quoi, même les bons font de la merde).

Voilà !  ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 29 Juin 2014 à 23:06:47 »
Je suis d'accord avec mes trois prédécesseurs, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte - et je tiens aussi à dire que les deux peuvent aller de pair, hein. ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 29 Juin 2014 à 23:53:38 »
Un des éléments fondamentaux (ce n'est pas le seul) qui impacte et nécessite le nombre de pages me semble être la composition : découpage/rythme des chapitres/rythme des phrases/organisation des parties.
Exemple : risibles amours de Kundéra, recueil (ou quasi roman) de 7 nouvelles magnifiquement découpées, organisées, offrant des résonances manifiques, une polyphonie (de situation, de comportements, de détails) extraordinaire, une exposition variée (belles variations) des thèmes de questionnement. Moins de 200 pages je pense et chaque nouvelle est autonome. Chacune est splendide. Un chef d'oeuvre.

Crimes et châtiments : un gros pavé où finalement il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas une épopée ! Mais l'évolution des personnages (Raskolnikov !) et la mélodie lancinante, qui donne la nausée est superbe. Le style est extraordinaire. Bref, chef d'oeuvre de tout plein de pages !

Rémi
Je sais, faut que j'ouvre un post Kundéra...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Maxie

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Juin 2014 à 13:50:20 »
Merci à tous d'avoir prononcé en coeur la réponse à ma question
(pas de polémique,  ><)
Voilà qui me rassure :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.