Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 novembre 2020 à 10:46:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Les démons de Marie

Auteur Sujet: [BD] Les démons de Marie  (Lu 1606 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
[BD] Les démons de Marie
« le: 30 juillet 2008 à 15:54:08 »
Je suis en train d'avoir un assez gros coup de coeur pour cette petite BD bouclée en 2 tomes...

Les Démons de Marie:
1. L'expérience du Professeur Mesmer
2. La rédemption du Père Anselme

Dessins: Marie Jaffredo
Scénario: Michaël Le Galli

Marie joue avec ses camarades Paul et François, comme tous les adolescents de leur âge à la fin du dix-neuvième siècle. Enfin presque. En effet ces 3 adolescents habitent sur une île peuplée d'aliénés, placés sous la férule du Père Anselme. Cette idée est celle du professeur Mesmer, fameux aliéniste, qui débarque 20 ans après le début de cette expérience d'isolement et de cohabitation de fous pour en voir le résultat. Son arrivée va mettre le feu aux poudres d'une situation qui ne semble pourtant pas explosive.

Cette idée d'une Expérience consistant à faire vivre des aliénés sur une île, pour démontrer que s'ils sont si intenables, c'est en partie parce qu'ils manquent d'air et de liberté, plante déjà un décor très intéressant... Et j'adore les graphismes, les couleurs, les traits des personnages principaux... Et les nuances sépia des souvenirs du passé, très lié à l'intrigue, qui permet de s'immerger complètement dans ce microcosme et sa raison d'être, l'évolution qu'il a suivi...

Vous pouvez voir la toute première planche ici et une autre .

Un gros défaut cependant: en-dehors des principaux, la plupart des personnages secondaires sont moches (n'ayons pas peur des mots) et se ressemblent beaucoup (y'a un peu trop de chauves, par exemple) et même si c'est en partie justifié par la nature de ces personnages, on a quand même l'impression qu'ils sont surtout bâclés, et la différence avec l'esthétisme des personnages principaux est vraiment flagrante.

Les intrigues et le dénouement sont peut-être assez classiques, somme toute, mais personnellement c'est une de ces oeuvres qui me laissent les yeux dans le vague après la dernière page, ce que j'ai toujours jugé comme un bon signe  ^^
« Modifié: 30 juillet 2008 à 16:40:09 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.