Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 12:00:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les petits soldats de plomb

Auteur Sujet: Les petits soldats de plomb  (Lu 14492 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Les petits soldats de plomb
« Réponse #15 le: 24 Juin 2014 à 14:38:23 »
Effectivement, texte bien écrit, fluide, on visualise bien, la chute est délicieuse :D

Merci pour ce texte :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #16 le: 01 Juillet 2014 à 10:42:38 »
Salut Rémi  :).

Je vais te poser un commentaire sur un de tes textes, car tu m'aides beaucoup dans les miens  :).

Je ne connais pas du tout Buzzati vu que je suis en quatrième ( je me sens seul  ::) )

Je vais juste te citer une petit erreur, qui pour moi semblait étrange :
- Oui. Il n’en reste absolument rien.
Je trouve que pour un gamin qui joue toujours avec des soldats, parler aussi bien que ça c'est assez bizarre. Après je ne sais pas si Hitler a été éduqué par une famille très mondaine  :mrgreen:.

Dans le fond, j'ai beaucoup aimé la chute qui m'a énormément plu, j'espère que mon micro commentaire ( peut-être inutile  ) aura servi.

Au plaisir Nevizhed
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Régal Délice

• Tabellion
    • Régal Délice
« Réponse #17 le: 01 Juillet 2014 à 11:55:56 »
C'est rigolo, ça m'a fait sourire. J'ai dans un premier temps trouvé la façon de s'exprimer du grand-père trop soutenue mais cela s'explique par l'époque. Bon, l'enfance d'Hitler, hum, que dire ? Moi aussi j'ai pensé à Buzzati. Par une bizarre association d'idées, ça me fait penser à une sculpture que j'ai vue dans un musée parisien et qui représentait "L'enfant Jésus jouant avec un clou", la prédestination, c'est fort.
C'était un texte amusant et agréable.

Hors ligne Arthur B.

• Tabellion
« Réponse #18 le: 01 Juillet 2014 à 18:13:59 »
Au risque de passer pour un chieur historique, Hitler était à la base un gosse plutot normal, ni raciste(enfin dans la norme de son époque), ni antisémite (la preuve sa première femme était juive). Ce n'est que lorsqu'il fût envoyé par le gouvernement comme espion chez les nazi qu'il adopta leur idéologie. Ironique, je sais.
Mais autrement très bon texte, juste une trop grande répétion du mot vieux mais ça reste du bon boulot.
Mon frêre est mort hier au milieu du desert,
Je suis maintenant le dernier humain de la terre.
Cowboy fringant

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 03 Juillet 2014 à 12:49:41 »
Salut et merci pour vos critiques et commentaires.

@ nevizhed :
- Oui. Il n’en reste absolument rien.
Je trouve que pour un gamin qui joue toujours avec des soldats, parler aussi bien que ça c'est assez bizarre.
Un gamin qui dit "Il n'en reste absolument rien", ça me paraissait aussi bizarre.
Hitler gamin qui le dit, ça fait réfléchir... Non ?

@ Arthur
Au risque de passer pour un chieur historique, Hitler était à la base un gosse plutot normal,
Bah ouais t'es un chieur !!! Nan, je déconne... Je n'ai fait aucun travail de documentation pour ce petit texte. C'est juste un essai d'écriture sur un sujet finalement assez bateau. L'incohérence historique ne me gêne pas (avait-il la mèche quand il était gamin, portait-il des chemises brunes...)

juste une trop grande répétion du mot vieux
OK avec toi. Dans le contexte, si je supprime quelques vieux ça ne choquera personne...   :mrgreen:

Merci encore pour vos com'

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Août 2015 à 20:01:46 »
Salut !

apparemment j'avais raté ce texte de toi ! c'est parti pour la lecture...

« J’aimerais du calme jeune homme maintenant ! » Le ton est ferme.
- As-tu fini tes devoirs ?
- Oui.
t'as un souci dans tes guillemets ;) (tout du long, pas qu'ici)

Le grand-père se lève et le gamin s’installe à genou devant la petite table,
j'aurai vu "à genoux", mais faut ptetre vérifier

hop là !
J'ai senti le truc venir vers la moitié, on sentait ton intention d'auteur un peu (au début je me disais "quel rabat joie" le grand père, puis "ah en fait le grand père a peut-être un trauma de la guerre" et enfin "oulà en fait le petit est surement un guerrier ignoble celèbre") Bref je connais pas le texte de buzzati dont parle les autres, ça m'a pas particulièrement touché cette chute, ça avait + marché dans ton texte "dans la casemate". Par contre le récit fonctionne : les gestes, intonations, et réactions du grand père et de l'enfant, le visuel, tout ça a une excellente présence et un très bon rendu. tu maitrise ta narration qui est agréable à lire :)

la bise !

Milla

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les petits soldats de plomb
« Réponse #21 le: 13 Août 2015 à 12:49:33 »
Salut Milla !
Joli déterrage !
apparemment j'avais raté ce texte de toi ! c'est parti pour la lecture...

t'as un souci dans tes guillemets ;) (tout du long, pas qu'ici)

j'aurai vu "à genoux", mais faut ptetre vérifier

C'était mon premier texte sur le MDE, et je n'avais pas encore étudié la typo des guillemets touça...
Je corrige, je mets même des quadratins, je corrige aussi le "à genoux".

J'ai senti le truc venir vers la moitié, on sentait ton intention d'auteur un peu (au début je me disais "quel rabat joie" le grand père, puis "ah en fait le grand père a peut-être un trauma de la guerre" et enfin "oulà en fait le petit est surement un guerrier ignoble celèbre") Bref je connais pas le texte de buzzati dont parle les autres, ça m'a pas particulièrement touché cette chute, ça avait + marché dans ton texte "dans la casemate". Par contre le récit fonctionne : les gestes, intonations, et réactions du grand père et de l'enfant, le visuel, tout ça a une excellente présence et un très bon rendu. tu maitrise ta narration qui est agréable à lire :)
Tant mieux si tu as senti venir le truc, c'est un peu le but, bref ton cheminenement de lecture est celui recherché... d'où la chemise brune, la mèche du petit Adolf, le "il n'en reste absolument rien", le "jouer aux petits soldats toute ta vie", le don pour le dessin (tu devrais poursuivre dans cette voie !)...
Moi non plus je ne connaissais pas le texte de Buzatti, cela m'a permis de faire connaissance avec Aa à l'époque de façon mouvementée et sincère, c'était cool.
Cool aussi si la narration passe bien, faut que je poste du nouveau mais je suis un peu flemmard en ce moment, j'écris plus quand je bosse qu'en vacances !

Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Daiwenn

• Tabellion
« Réponse #22 le: 13 Août 2015 à 17:45:14 »
Une lecture agréable. Un texte qui "ne mange pas de pain", mais qui sait restituer une atmosphère. J'ai particulièrement apprécié les petits riens qui nous transportent dans une ambiance surannée. J'ai ressenti l'odeur du bois et du tapis poussiéreux par temps nuageux. ;)

Bon par contre, je suis très 1er degré et j'avais complètement loupé la chute avant de lire les commentaires des autres !
Mais le texte me satisfaisait tout de même, me contentant d'une chute du genre "quel incorrigible polisson qui tourne tous ses jeux au pugilat" :D

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 13 Mars 2016 à 15:05:39 »
Rémi, je ne sais pas si tu en as donné pleinement l'accord, mais j'avais envie de déterrer quelque chose de toi pour le Gibet :)
Premier texte en prose de toi que je commente, hors dico et éventuelles Mouteries, même si j'avais lu ton texte pour le dernier Mammouth et le Rituel de la Sieste sans les commenter. Il y a une garantie de lecture solide et agréable qui vient avec ton pseudo, et ton premier texte ici ne s'en éloigne pas.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La scène de famille marche bien. Je dirais que tu as fait mieux depuis (y compris en soirée dico), mais ça reste sympa ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les petits soldats de plomb
« Réponse #24 le: 13 Mars 2016 à 20:35:42 »
Salut Daiwenn,
merci pour ton commentaire et désolé pour le retard, j'ai zappé...

Salut Barnacle,
Rémi, je ne sais pas si tu en as donné pleinement l'accord, mais j'avais envie de déterrer quelque chose de toi pour le Gibet
Bah, pas besoin d'accord pour faire un commentaire sur un texte posté !

Je dirais que tu as fait mieux depuis (y compris en soirée dico), mais ça reste sympa
Ouais, il reste sympa ce texte, j'espère continuer à progresser.  :)

à bientôt en soirée... dico !

Tchuss,
Rémi

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 13 Mars 2016 à 23:08:29 »
Yooooooo !
Un texte de Rémi !!!

le bruit perçant, suraigüe du jouet de plomb
Je dois me tromper, mais dans le doute : il n'y a pas quelque chose qui cloche avec "suraigüe" ? La position du tréma sur le "u" au lieu du "e", ou la présence du "e" carrément ?

Rien à relever à part ça !
Je kiffe vraiment la description, très bien menée et qui laisse absolument pas deviner la chute. Je m'attendais à tout sauf à ça (pas lu le Buzatti non plus ^^).
Et la manière rigolote dont les soldats sont introduits partout, c'est très bien joué, ça bloque tout soupçon.
J'aurais peut-être dans d'autres circonstances et dans un autre univers pu avoir un minuscule doute vers la partie dessins, mais rien à faire, j'me suis laissé berner :D
D'habitude je n'aime pas les textes très courts, mais ce genre de textes justement me fait comprendre que... c'est pas la taille qui compte :mrgreen:

Merci pour cette lecture Rémi :)

Bise s!

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #26 le: 14 Mars 2016 à 19:37:17 »
Salut exta,
merci d'être passé par ici.

qui laisse absolument pas deviner la chute.
y a des indices pourtant ! (j'en avais causé avec Kwakou, nos premiers échanges :)   :( )

Oui pour suraigu ! Comme quoi faut des relectures et des relectures pour trouver les coquilles, merci !  ;)

ce genre de textes justement me fait comprendre que... c'est pas la taille qui compte :mrgreen:
à quand ton retour en soirée dico pour développer ce thème ?  :mrgreen:

Bises !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 14 Mars 2016 à 19:44:49 »
qui laisse absolument pas deviner la chute.
y a des indices pourtant ! (j'en avais causé avec Kwakou, nos premiers échanges :)   :( )
Oui j'ai vu ça  :-\
Mais je dois manquer de références ou je suis un peu concon :D parce que je vois toujours pas, à part qu'Adolph savait bien dessiner et qu'avec les soldats, ça aurait éventuellement pu me mettre la puce à l'oreille.

ce genre de textes justement me fait comprendre que... c'est pas la taille qui compte :mrgreen:
à quand ton retour en soirée dico pour développer ce thème ?  :mrgreen:
Ce dimanche j'espère bien  :mrgreen:

Bises !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #28 le: 04 Avril 2016 à 22:05:52 »
Je ne t'ai pas répondu Exta
Mais je dois manquer de références ou je suis un peu concon :D parce que je vois toujours pas, à part qu'Adolph savait bien dessiner et qu'avec les soldats, ça aurait éventuellement pu me mettre la puce à l'oreille.
les indices directs :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 04 Avril 2016 à 22:16:49 »
Ouaip, thanks !

La première j'aurais dû y penser, la seconde je pense que j'aurais dû mieux suivre mes cours d'histoire parce que j'vois pas :-\

(je vais chercher du coup)

Merci :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.