Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 20:09:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A table

Auteur Sujet: A table  (Lu 1178 fois)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
A table
« le: 06 Juin 2014 à 16:14:49 »
Bonjour tout le monde :) Je sais que ce texte peut être (largement) amélioré et c'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis :)
J'ai essayé de faire attention mais pardonnez les fautes d'orthographe qui ont pu rester ;)

Enjooooy

_________________________________________________________________________________________

- A TABLE !

Je lève les yeux au ciel en secouant la tête. Je n'avais jamais compris pourquoi ma mère ressentait ce besoin de crier pour nous dire ça tous les soirs. Notre appartement n'était pas si grand ! Je soupire et me lève de mon lit pour aller me laver les mains. Pas particulièrement pour une question d'hygiène mais j'utilisais ce moment comme préparation psychologique. Je me regarde dans le miroir au dessus du lavabo, respire profondément les yeux fermés, profitant de la sensation de l'eau chaude qui coulait entre mes doigts, de l'odeur du savon à la lavande, du mouvement répétitif de mes mains se frottant l'une contre l'autre. Puis je me les essuie doucement tout en respirant intensément. Voilà. J'étais fin prête. Je me dirige vers la cuisine. Je suis encore la dernière à m'installer, comme d'habitude. Ma sœur en face de moi, mes parents côte à côte.

Toujours le même emplacement, toujours le même combat. C'est à celui qui parlera le plus, celui qui aura eu la journée la plus intéressante ou qui racontera la blague la plus drôle. Ça y est la lutte va commencer, le plat arrive. C'est ma mère qui lance les hostilités ce soir, en racontant sa mésaventure avec un client capricieux à son bureau. Ma sœur enchaîne du tac au tac avec une histoire que sa responsable de stage lui avait raconté. Elle est forte pour ça ma sœur. Rebondir sur la conversation pour la ramener à elle. Un véritable talent je vous jure ! Putain j'en serais presque fière d'elle ! Mon père en rajoute en lui posant des questions, sortant par la même occasion un jeu de mot. Il espère gagner des points avec. Et moi ? Oh, moi, je fais figuration dans ces combats, je ne gagne jamais. Je souris poliment aux anecdotes, je rigole à certaines blagues et je passe la bouteille d'eau et le sel. Le peu de fois où j'ai eu le droit à la question fatale "et toi ta journée alors ?" je n'ai toujours réussi qu'à bafouiller quelques mots d'une banalité effrayante sur la météo ou une courte anecdote de la journée. Pathétique hein ? Ouais je sais mais en même temps qu'est-ce que je pourrais leur raconter ? L'ennui, les cours, l'ennui, le contrôle de maths, l'ennui, le lapsus d'une prof, la crise d'un autre, l'ennui, un fou rire avec un ami, l'ennui, l'ennui et encore l'ennui ? C'est terrifiant d'autant se faire chier dans sa vie non ? Moi je trouve ça inquiétant... Voire angoissant. Du coup je me tais et je les laisse se battre. Moi je compte les points.

Plat terminé, fin du premier round. Moi je sature déjà. Leur flot de paroles incessant et inutile me vrille les oreilles. Leurs réflexions à la con sur la situation politique actuelle ou le résultat des dernières élections me mettent à bout. Je bouillonne. J'ai tellement envie de me lever et de gueuler. De leur dire de se la fermer, de m'écouter moi pour une fois, leur expliquer que j'étouffe dans cette maison et que cette routine me tue. Mais comme d'habitude je me tais et à la place j'enfonce un morceau de pain dans ma bouche, que je mors rageusement en serrant les poings.
Vous savez pas le pire dans tout ça. Le pire ce sont les regards en coin qu'ils me lancent face à mon silence. L'incompréhension et la pitié dans leurs yeux. Des coups de poignards. Oui oui je suis bien votre fille. Non vous ne vous trompez pas, pas besoin de me dévisager comme ça, c'est bien la fille que vous avez élevée. Celle avec les piercings que vous trouvez trop voyants. Celle qui fume des clopes et pas que, celle qui boit et qui sort un peu trop à votre goût pour fuir la maison. Celle qui critique tout, tout le temps. Celle qui cache ses poignets tailladés sous les manches de son sweat. Leurs paroles ne forment maintenant plus qu'un bourdonnement à mes oreilles mais je sais qu'ils n'en parlent pas. De ce qui ne va réellement pas. C'est tellement plus simple de fermer les yeux sur ce qui déconne. Sur moi. Sur celle qui passe l'eau et le sel.

Je n'attends pas la fin du repas. Je vais exploser sinon. Les jointures de mes doigts me font mal à force de serrer les poings. Je sors de table discrètement et retourne dans ma chambre. Je mets la musique à fond pour me sortir de la tête ce cauchemar quotidien.

Je finis par m'endormir en me disant qu'en fait, à table, on parle beaucoup mais qu'au fond, on ne se dit rien.
« Modifié: 06 Juin 2014 à 21:49:15 par ManonS »
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Rosace

• Scribe
Re : A table
« Réponse #1 le: 06 Juin 2014 à 16:42:00 »
Manon,
Quelques étourderies( mots qui manquent pour rendre la phrase compréhensible... pour les fautes d'orthographe ce n'est pas moi qu'il faut demander) mais le texte est facile à lire et fluide. J'aime la description de cette table animée et le narrateur, même pessimiste, est très attachant.
"Il n'est pas certain que tout soit certain"
Pascal

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 06 Juin 2014 à 21:36:14 »
Merci du commentaire :)
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 06 Juin 2014 à 21:42:46 »
Salut !
Je commence par ce qui ne va pas ;)
mes parents cote à cote
côte à côte
C'est ma mère lance les hostilités ce soir
qui lance

elle était forte pour ça ma soeur
problème de temps

voir angoissant
voire

la fille que vous avez élevé
élevée

celle qui cache ces poignets tailladés
les siens, donc ses poignets

Sinon, sur le fond, j'aime bien, on s'attache à ta narratrice, et c'est fluide :)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Re : Re : A table
« Réponse #4 le: 06 Juin 2014 à 21:49:57 »
Sinon, sur le fond, j'aime bien, on s'attache à ta narratrice, et c'est fluide :)

Hey merci je crois avoir corrigé toutes les fautes :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.