Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Septembre 2026 à 23:19:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pépé gris

Auteur Sujet: Pépé gris  (Lu 7471 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Pépé gris
« Réponse #15 le: 10 Juin 2014 à 13:38:11 »
La première partie fonctionne à merveille même si j'aurais préféré qu'en plus de se dire "pauvre pépé" et "pauvre gamin" on ai aussi envie de dire "pauvre papa" (^^)
ben, du point de vu de Jules, je ne peux pas le faire dire explicitement parce qu'il ne comprend pas ce que ressent son père. Par contre, je comptais sur le passage où le père est obligé de sortir de la pièce après la réplique du grand-père pour faire dire au lecteur "pauvre papa". Mais du coup ça fonctionne pas ?  :-\

Ah OK oui en effet. C'est comme si mon cerveau n'avait pas eu le temps de l'imprimer parce que trop proche de l'escapade fabuleuse et sibylline.
Je m'étais déjà fais cette réflexion qu'un ressenti, une réflexion du lecteur (ou peut-être juste moi), pouvait passer à la trappe s'il était trop vite suivi d'un décrochage dans le récit.
Question de cerveau.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

MillaNox

• Invité
Re : Pépé gris
« Réponse #16 le: 14 Juin 2014 à 11:48:05 »
gibeeeeeet !  :D

salut anlor !

j'ai pas lu les commentaires des autres, je te laisse un petit mot de mon ressenti sur ton texte...

Jules voulait demander papa, pourquoi tu mens, mais une dame est rentrée avec un plateau en disant que c’était l’heure du gouter. Elle avait la même voix que papa bisou quand elle parlait à monsieur Durant. Papa lui a dit merci et il a attaché une grande serviette bleue autour du cou de pépé en répétant que pépé était content, que c’était l’heure du gouter.
double coquille , un accent circonflexe à "goûter"

C’est pas bien ce qu’ils font, il le sait bien. Si pépé est malade, il faut qu’il reste à l’hôpital. On ne met pas les gens au lit comme ça, pour rien, sinon ce serait trop facile de ne pas aller à l’école.
excellent  :coeur:

« On y est. »

Soudain ça fait comme des notes de contrebasse qui tombent d’on ne sait pas trop où et l’eau de la Seine commence à s’agiter. Le rythme s’accélère et on entend les arbres claquer des branches pour accompagner. Il y a des étoiles, plein le ciel. Elles font des rondes et des farandoles entre les nuages et commencent à se décrocher pour venir rebondir sur le sol en faisant des sons de clochettes. Et puis c’est la lune qui se met à chanter et un nuage l’accompagne en pinçant les fils électriques entre les poteaux. Pépé tape des mains.

« Accroche-toi bien, Coco. »

Un crescendo et c’est les pavés qui rentrent en chœur et en vague en faisant tanguer le banc en rythme. Jules éclate de rire. Tout bouge tout danse, Paris rugit et pépé et Jules crient avec elle, comme des fous, comme s’il ne devait plus jamais y avoir de bruit après le vacarme de la ville enivrée. Puis c’est la Seine qui se lève de son lit et qui fait la révérence comme un grand cheval mouillé devant pépé. Il lui lève sa casquette et laisse Jules avec la veste marron sur le banc.

« C’est l’heure, Coco, on m’attend. »

Jules ne bouge pas et pépé enjambe son canasson plein de poissons. Il y a un moment où tout le bruit s’arrête et où la vague que chevauche pépé s’élève très haut dans le ciel, à en dépasser la tour Eiffel et pépé lève une dernière fois sa casquette. Et tout à coup, la Seine replonge dans son lit brutalement, boucan assourdissant, l’eau déborde en grandes vagues qui décollent les pavés, emportent les arbres et tirent Jules en arrière comme de grandes mains.

« Jules ! Écarte-toi, vite, on sort ! »

Il y avait une marée de blouses blanches autour du lit de pépé gris, et un bip continu remplissait toute la pièce.
toute cette partie est vraiment bien, très belle, touchante.

Bon alors j'ai pas aimé le début du texte, jusqu'au passage que je cite juste avant en fait. L'aspect pensées de l'enfant + papa qui parle comme un niais n'a pas fonctionné, ça m'a empêchée de rentrer dedans, comme si c'était surjoué, trop agaçant peut-être... d'autant que ça crée une grosse lourdeur dans l'écriture avec les "il y avait" répété, les "hein", les formulation enfantines... Bref ça ne m'a pas touchée et j'ai trouvé cette partie un peu longue. A l'inverse, la fin est excellente, poétique, onirique, très belle. :) J'aime bien cette idée que l'enfant se réfugie dans quelque chose de joli pour surmonter le drame.

Tu as quelques formulations très poétiques que j'ai adorées ! mais gâchées par la contrainte de l'écriture lourde au début. je sais pas ce qui  permet que ça passe nickel sur la fin, ou dans ton texte cache-cache que j'avais lu dans le mout et qui est énorme  :coeur:, mais pour moi il ya une grosse différence !

@+

Milla

Nabokov

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Octobre 2014 à 16:22:00 »
Anlor, tu m'as émue. Ça me rappelle certains souvenirs qui me sont agréables. Je deviens toute nostalgique :-[

Merci pour ce texte, avec ses fulgurances poétiques et quelques lourdeurs qui ne gâchent en rien la lecture. Je peux pas t'apporter plus que ce qui a déjà été dit. Navré.

Anlor

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Octobre 2014 à 19:12:43 »
Oh ben tiens, j'avais même pas répondu à Milla  :-[

À Milla donc :
Jules voulait demander papa, pourquoi tu mens, mais une dame est rentrée avec un plateau en disant que c’était l’heure du gouter. Elle avait la même voix que papa bisou quand elle parlait à monsieur Durant. Papa lui a dit merci et il a attaché une grande serviette bleue autour du cou de pépé en répétant que pépé était content, que c’était l’heure du gouter.
double coquille , un accent circonflexe à "goûter"
nan, orthographe de 90, y a plus d'accent  :huhu:

Bon alors j'ai pas aimé le début du texte, jusqu'au passage que je cite juste avant en fait. L'aspect pensées de l'enfant + papa qui parle comme un niais n'a pas fonctionné, ça m'a empêchée de rentrer dedans, comme si c'était surjoué, trop agaçant peut-être... d'autant que ça crée une grosse lourdeur dans l'écriture avec les "il y avait" répété, les "hein", les formulation enfantines... Bref ça ne m'a pas touchée et j'ai trouvé cette partie un peu longue. A l'inverse, la fin est excellente, poétique, onirique, très belle. :) J'aime bien cette idée que l'enfant se réfugie dans quelque chose de joli pour surmonter le drame.
oui, comme dit plus haut, j'ai écrit tout ça vite, et j'ai un peu accentué tous mes défauts de langage. Il faudrait que je reprenne ce texte en entier ; pas trop envie pour le moment mais je prends note de tes remarques  ^^

merci pour ta lecture !

Nabokov :

Anlor, tu m'as émue. Ça me rappelle certains souvenirs qui me sont agréables. Je deviens toute nostalgique :-[

Merci pour ce texte, avec ses fulgurances poétiques et quelques lourdeurs qui ne gâchent en rien la lecture. Je peux pas t'apporter plus que ce qui a déjà été dit. Navré.
Haha, déjà que j'ai été surprise de voir que tu avais fait remonter ce texte, alors lire en plus qu'il t'a plu alors que je le considère vraiment comme un truc écrit "parce qu'il le fallait" et en jouant la carte de la facilité, je trouve ça rigolo.
Bref, merci pour ta lecture !  :D
« Modifié: 14 Octobre 2014 à 22:07:47 par Anlor »

Invité

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Octobre 2014 à 22:05:51 »
Hey moi on me fout un jouet dans les mains, et bah je redeviens un piti Jules et je m'amuse tel un enfant.
Désolé, y'a des fails sur les voix, et quelques bafouements.

M'enfin, c'est toujours rigolo : http://vocaroo.com/i/s02GP7cFin0N

;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 14 Octobre 2014 à 22:23:50 »
Belle lecture Psyko. Le texte est trop bien et c'est un plaisir d'écouter ta lecture très réussie.
Quelle belle balade !
"le bouquet final", magnifique !

"Pépé lève une dernière fois sa casquette"  superbe.

Tendre, enfantin, triste mais si humain. Un bel au revoir au pépé.

Merci Psyko, merci Anlor. Un super moment.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 15 Octobre 2014 à 19:01:19 »
Comme Rémi : merci Anlor, et merci Psykokwak !

Le texte est super chouette, rien ne m'a fait accrocher, les images sont toujours très bien choisies, les émotions sont là, et le thème est effectivement assez universel. Tu dis que tu as fait ce que tu savais faire, Anlor, je confirme : tu sais très bien le faire ;)

Belle interprétation du texte aussi, avec plusieurs voix et... parfois un léger accent du sud-ouest ?

Invité

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Octobre 2014 à 19:34:13 »
parfois un léger accent du sud-ouest ?
Teuh, euh.. Oh anki comment il m'a grillé ! Un petit accent, soit, ok, pas gavé, hein !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #23 le: 17 Janvier 2015 à 02:18:55 »
c’était l’heure du gouter.
accent circonflexe :huhu:

que personne ne les cherche d’un peu trop prêt.
ça se dit ça ? :\?

Bon, bon, on continue dans les métaphores (je viens de lire le texte de Millanox avec la fillette) tristounette. C'est tout aussi maîtrisé, sauf que là, on est pas prévenu tout de suite du délire. Ce qui rend la chute plus forte et surtout plus surprenante. Ca marche très bien.
J'ai particulièrement aimé les paroles du père à pépé, ça sonne très juste, je l'imagine bien parlant avec une voix forte. Le gamin est très émouvant aussi, avec ses doutes et sa candeur.

Merci pour cette belle lecture :s
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

• Invité
« Réponse #24 le: 19 Janvier 2015 à 18:02:06 »
Vivi a commenté un de mes textes courts  :aah:

c’était l’heure du gouter.
accent circonflexe :huhu:
orthographe réformée  :huhu:

que personne ne les cherche d’un peu trop prêt.
ça se dit ça ? :\?
là j'avoue c'est une coquille sur le prêt  :mrgreen:
pour le reste, c'est pensé comme une sorte de jeu de mot à partir de "suivre de près" sauf que là les gens peuvent pas les suivre vu qu'ils ne savent pas où ils sont. Voilà voilà... (licence poétique, tout ça, anlor-qui-justifie-ses-frasques-grammaticales bla bla bla)

Merci pour le commentaire et contente que ça t'ait plu ! ^^
« Modifié: 19 Janvier 2015 à 18:06:06 par Anlor »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #25 le: 20 Janvier 2015 à 00:33:41 »
Pas plus convaincu que ça. Et pour me répéter, en fait j'ai trouvé le texte assez peu convaincant. Trop léger dans la façon de raconter, peut-être ? Je ne sais pas, je crois que ça n'a pas fonctionné avec moi.

Des passages que j'ai trouvés réussis quand même : quand ils sortent de l'hôpital, la déambulation dans Paris, la toute fin qui s'accorde bien justement avec le ton du texte.

Bref, une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #26 le: 20 Janvier 2015 à 00:46:09 »
Merci pour vos lectures, Loïc et Champdefaye !  ^^

Trop léger dans la façon de raconter, peut-être ? Je ne sais pas, je crois que ça n'a pas fonctionné avec moi.
Léger ? J'avoue que je vois pas bien, enfin pour moi c'est pas léger du tout. Sauf le passage du Luxembourg mais ça fait partie de ce que tu as cité dans les moments que tu aimais bien. Tu penses plutôt à quoi ?

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #27 le: 11 Juin 2015 à 18:08:04 »
Coucou Anlor !

Et Bon Anniversaire du MDE  :coeur:

Il est sublime ce texte, je crois que j'aurai aimé encore un peu plus de sensations dans la seconde partie, mais j'ai vraiment aimé ce contraste, et la description des adultes qui ne savent pas comment réagir face à quelqu'un qui ne veut surtout pas qu'on réagisse comme ça....

( Sais pas si je suis bien claire )

Bref... j'ai vraiment énormément aimé  :coeur: :coeur:

Belle fin de journée à toi Anlor  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.