Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 23:24:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Incomplétude

Auteur Sujet: Incomplétude  (Lu 10122 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Incomplétude
« le: 01 Juin 2014 à 16:24:46 »
Incomplétude

À quelqu'un je voudrais demander,                                                                       
                                                              Mais je n'ai ni le temps, ni le tu.
Le moment où il faut se lancer.                                                               
                                                             Mais je n'ai ni le quand, ni le Q.
Alors je cherche dans tous les sens,                                                                       
                                                             Mais je n'ai ni le vent, ni la vue.
Un moyen d'étouffer cette absence,                                                                       
                                                                Mais je n'ai ni l'amant, ni l'émue.
De boire, de manger, d'exister.                                                               
                                                              Mais je n'ai ni les gens, ni le jus.
Il est temps pour moi de m'en aller.                                                                       
                                                             Car je suis le perdant, l'éperdu.

« Modifié: 02 Juin 2014 à 13:39:33 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Poetrygal

• Tabellion
Re : Incomplétude
« Réponse #1 le: 01 Juin 2014 à 23:39:51 »
C'est joli, triste et propre. Beaucoup apprécié, aimé le blocage du texte. Bon travail, bien fait.
Salutations! Je suis un poète américain et journaliste musical. Je veux traduire ma poésie en français. Je suis moi-même l'enseignement du français, j'espère que vous serez patient avec moi. Je suis très heureux d'être une partie de toi sont forum.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 02 Juin 2014 à 01:34:17 »
Merci :) J'aurais voulu mieux centrer le texte mais j'ai pas trouvé comment faire :\?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Poetrygal

• Tabellion
« Réponse #3 le: 02 Juin 2014 à 02:04:14 »
Je ne sais pas comment faire. peut-être si vous ajoutez un espace supplémentaire sur la fin ou au début de votre texte?
Salutations! Je suis un poète américain et journaliste musical. Je veux traduire ma poésie en français. Je suis moi-même l'enseignement du français, j'espère que vous serez patient avec moi. Je suis très heureux d'être une partie de toi sont forum.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Incomplétude
« Réponse #4 le: 02 Juin 2014 à 13:40:47 »
Je ne sais pas comment faire. peut-être si vous ajoutez un espace supplémentaire sur la fin ou au début de votre texte?
Merci  :calin: !! J'avais pas pensé aux espaces après  ><
Maintenant, mon poème a la tête qu'il devait avoir  :coeur:

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 02 Juin 2014 à 18:50:42 »
Salut Vivianne

il est très très chouette ce petit poème, j'ai bien aimé le jeu sur les sons, la construction... Vraiment très chouette

Un minuscule petit truc cependant
j'aurais preféré je crois soit "amante", soit "ému" mais la jetrouve ça bizarre masculin puis féminin.
mais c'est du pinaillage

Merci pour ce texte.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 03 Juin 2014 à 00:55:18 »
Salut Vivianne
1 seul "n" bordel  :vaurien:

Un minuscule petit truc cependant
j'aurais preféré je crois soit "amante", soit "ému" mais la jetrouve ça bizarre masculin puis féminin.
mais c'est du pinaillage
En fait, c'est voulu puisqu'à chaque fois il y a 2 choses différentes. Une façon de voir les choses : il est seul, donc ce n'est pas un amant et il n'a pas d'émue (amoureuse). Tu comprends le truc ou pas  :\? ?

Merci pour ta lecture en tout cas ^^

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 03 Juin 2014 à 01:23:28 »
En fait, c'est voulu puisqu'à chaque fois il y a 2 choses différentes. Une façon de voir les choses : il est seul, donc ce n'est pas un amant et il n'a pas d'émue (amoureuse). Tu comprends le truc ou pas  :\? ?
ahhhhhh, je comprends mieux. d'accord. Je reste pas si convaincu en fait, parce que j'ai pas tant ce sentiment sur les vers precedents.
Mais l'idée est chouette.

1 seul "n" bordel  :vaurien:
Toutes mes excuses. :mrgreen:

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #8 le: 03 Juin 2014 à 13:49:56 »
Hello Viviane.

Alors je ne vais pas faire un com très constructif parce que je n'y connais rien en technique poétique. Je voulais juste laisser une trace de mon passage.

Tout me séduit ici, la tristesse, la détresse palpable sans être mièvre, l'agencement et le choix des mots, leur musicalité amplifiée par un effet "refrain" et une mise en page soignée, délicieuse, le titre. Tout.

Coup de coeur donc.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 03 Juin 2014 à 14:48:04 »
Merci pour ta lecture et content que ce poème t'ait plus  ^^

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #10 le: 13 Août 2014 à 04:58:14 »
La mise en page est très intéressante et a un impact sur le sens. J'aime bien cette idée d'avoir, en quelque sorte, deux poèmes en un seul, et aussi une sorte de soliloque ou de remarques à part soi de la part du Narrateur. Cela me fait également penser à Jacques Roubaud.

L'anaphore "Mais je n'ai... ni...ni" sonne très juste et contrebalance bien l'élan de ce qui est écrit à gauche, avec beaucoup d'espoir. De l'autre côté, on a la désillusion. Cette idée me plaît beaucoup.

J'aime aussi le fait que le dernier mot soit "l'éperdu". Dans l'ensemble, c'était une belle lecture.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #11 le: 13 Août 2014 à 06:39:07 »
Merci à toi d’être passée... :oxo:

Et bon 3K-gibet ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 13 Août 2014 à 14:09:30 »

Aahraz

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Août 2014 à 14:30:55 »
Rien de plus à dire que "C'est simple à lire, pourtant complexe sur certaines sonorités, c'est frais, ça parle, ça sonne, et je suis content."
J'aime beaucoup le vers final.

Chapeau, viviannnnnnnnne, merci pour le travail ;)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 13 Août 2014 à 14:33:41 »
C'est très joli. Je crois que c'est la première fois que je te vois écrire un texte sérieux, et si c'est un défi que tu t'étais lancé, je dirais que tu l'a relevé avec brio. ;)
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.