Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 10:50:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Mauvais genre (Chloé Cruchaudet)

Auteur Sujet: [BD] Mauvais genre (Chloé Cruchaudet)  (Lu 4490 fois)

Anlor

• Invité
[BD] Mauvais genre (Chloé Cruchaudet)
« le: 31 Mai 2014 à 10:02:22 »
Ça faisait un petit bout de temps que j'avais envie de lire cette BD, maintenant c'est fait, et je partage.

La 4ème de couv de Delcourt : "Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout pric échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité; Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais, il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme."

Mon avis (mais je suis néophyte en BD, vous trouverez surement d'autres avis mieux) : j'ai beaucoup aimé, tant le graphisme que l'histoire. Chloé Cruchaudet utilise vraiment l'image comme langage à part entière. Y a un joli jeu sur les couleurs gris et rouge qui donne à l'album une atmosphère vraiment chouette (un jour, promis, j'utiliserai de vrais adjectifs).
Côté histoire, ce qui me dérange, c'est cette insistance de l'éditeur et de quelques critiques sur le "inspiré de faits réels", une "étonnante histoire", le "destin hors norme", qui fait passer le tout du côté du fait divers sordide. De la même façon, on insiste beaucoup sur le "trans-genre" qui est certes très présent mais beaucoup moins, je trouve, que le traumatisme de la guerre. Enfin, pour moi, c'est un bouquin qui se rapproche parfois de livre comme La route des Flandres de Claude Simon sur la thématique : les images d'horreur qui hantent le héros, l'absurdité de la guerre, la folie de celui qui a fuit les tranchées et le mépris de ceux qui le reconnaissent. En gros, des thèmes très lourds mais vraiment bien menés et mêlés à pas mal d'autres chose entrelacés (l'amour de Louise, le travail des femmes, le trans-genre donc, la désertion etc.).
En gros, c'est chouette, et je vous le recommande :huhu:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Mauvais genre (Chloé Cruchaudet)
« Réponse #1 le: 07 Avril 2015 à 20:56:54 »
Oui bon, ça fait plus de 120 jours, mais je commente quand même parce que j'avais oublié de le faire et parce que ça ne fera pas de mal de remonter ce sujet !  :mrgreen:

Je l'ai lue il y a pas mal de temps (un an ?) donc mes souvenirs deviennent flous mais j'ai beaucoup aimé, comme toi Anlor.
Je ne me souviens pas de l'insistance sur le côté "inspiré de faits réels", mais c'est vrai qu'on aurait du mal à passer à côté. En tout cas, ça ne m'a pas gênée. Par contre :
De la même façon, on insiste beaucoup sur le "trans-genre" qui est certes très présent mais beaucoup moins, je trouve, que le traumatisme de la guerre.
Là, je suis assez d'accord ! Même si l'aspect transgenre n'est pas anecdotique.

Bref, j'appuie la recommandation ! ^^
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.