Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 13:02:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » la solitude

Auteur Sujet: la solitude  (Lu 2194 fois)

Hors ligne Rosace

• Scribe
la solitude
« le: 27 Mai 2014 à 17:15:05 »
Je continu mon petit recueil de texte sur les transports en commun. Ceci est un petit texte, normalement je dépasse toujours les 1000 mots, mais j'aime lire les petits textes de cette page et je dois aussi apprendre à être plus concise.
Je l'ai écrit rapidement et pas trop relu sinon je suis capable de le remanier sans fin.
Le titre est un peu bateau mais je n'ai rien trouvé de plus percutant.
                                                  ---------------------------------

« A votre avis qu’est ce qui serait mieux? Une prothèse en titane ou en porcelaine ? »
La femme aux cheveux blancs, s’était assise à côté de moi et avait énoncé sa phrase sans même un bonjour. Le tram venait de redémarrer et amorçait une courbe avant l’arrêt « grand-rue ». Je fermais mon livre avec ennui et une certaine appréhension. Personne ne m’avait jamais accosté aussi abruptement. Se rendait-elle même compte de l'inconvenance de sa démarche ? Je la regardais quelques secondes, elle n’avait rien d’une démente. Le chapeau de toile faisait un peu trop estival. Le soleil était franc mais je portais un gros gilet et elle une veste fermée jusqu’au cou. Ses yeux n’étaient ni clairs ni sombres. Elle était vieille mais je n’avais pas envie de lui donner un âge précis.
- Une prothèse en titane ça à l’air plus solide, vous ne trouvez pas ?
Chez le dentiste je dévore les revues scientifiques. J’aime les petits articles : le choux macéré, utilisé dans la choucroute est une invention des chinois, dans l’Égypte antique le mot pour chat était « miou »,  pétrichor est le nom de l’odeur de terre après la pluie. Je cherche mais je n’ai rien lu sur les prothèses de hanche. Il me semble que le métal soit plus recommandé. La porcelaine c’est tout de même très fragile même si je suppose que ce n’est pas le même mélange que pour faire des assiettes de Limoges.
- Je dois bientôt me faire opérer et il faut que je choisisse.
Sa voix est douce mais je croix qu’en fait elle ne m’écoute pas. Je n’ai d’ailleurs pas dit grand-chose que des regrets pour ma grande ignorance. La femme est seule, peut-être comme je le serais un jour. Elle n’a personne à qui parler et a choisi la première inconnue du tram. J’aimerais pouvoir l’aider mais la question est insoluble. Je croix que j’aurais préféré une question plus métaphysique.
Un jour, une illuminée de la bible s’était assise à côté de moi. Le sourire radieux elle m’avait demandé ce que je lisais mais ce n’était qu’une manœuvre pour en revenir à « son » livre. Je l’écoutais avec courtoisie. C’est une obligation dans un bus. On est enfermé pour un moment et un passant incommodant que l’on distancerait par un pas plus rapide dans la rue, se supporte ici avec le sourire. J’ai été bien élevée et je ne sais pas me montrer impolie. Dans ce cas là, c’est surement un défaut. La jeune fille s’émerveille sur la poésie de l’ancien testament, sur ces belles histoires et je m’empêche de lui dire qu’une grande partie des textes de la genèse sont des emprunts à d’autres mythologies. « Mythologie » voici déjà le mot à ne pas dire et je garde pour moi que la pomme d’Adam et Eve était en réalité une prune dans un poème sumérien et que le bateau d’un certain Atrahasis avait déjà survécue au déluge dans une épopée calligraphié sur une tablette de terre séché vielle de près de 4000 ans. Bien sur cela n’enlève rien à la beauté et au fabuleux de ses textes mais ce n’est pas de cela dont elle veut parler. Elle est en croisade et utilise « le beau » pour prêcher « le vrai ». Ce n’est pas la même chose pour moi mais je ne veux pas gâcher son bonheur.
La vieille dame est malheureuse même si elle ne cesse de sourire. Je la laisse descendre à « porte de l’hôpital » et espère qu’un autre inconnu prendra ma place avec un peu plus de talent.
La solitude est un état lamentable et je croix que si j’arrive un jour à cet tristesse, je prendrais le bus tous les jours, pour me sentir entourée et sur le même chemin que les autres.

"Il n'est pas certain que tout soit certain"
Pascal

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
Re : la solitude
« Réponse #1 le: 27 Mai 2014 à 18:21:04 »
Hello ;)
J'ai ete tres surpris par ton texte. Le tram est pour moi juste un lieu des plus banal et je n'ai jamais consideré ca comme un lieu... disons de roman x)
Juste une ou deux critiques (pas taper :se protege: ) : je trouve ton texte indigeste a cause de la mise en page. Ca fait malheureusement trop "bloc"...
Tu es au debut de l'histoire dans un tram et tu finis ton texte sur " (...)je prendrais le bus tous les jours, pour me sentir entourée et sur le même chemin que les autres."
Est ce fait expres ?
Sinon le texte est plutot bien ecrit (ne compte pas sur moi pour relever les fautes x)) et on y trouve une certaine reflexion derriere (et j'ai surtout apprit l'origine du fruit defendu qui est une question que je me pose depuis tout petit :3)
Au plaisir ;)
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #2 le: 27 Mai 2014 à 18:31:39 »
J'aime beaucoup la façon que tu utilises pour valoriser un endroit si ordinaire en un lieu remplit de mystères et qui peut susciter pas mal de questions telles que celles que tu affirmes dans ton récit !
Je ne te citerai pas tes erreurs par peur de dire quelques bêtises :), je laisse faire ce qui y sont habitués.
Merci pour cette lecture !

Au Plaisir. Nevizhed.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Mai 2014 à 22:20:35 »
Salut !

j'ai bien aimé l'histoire, l'idée, le ton de ton texte... surtout au niveau de la rencontre avec la vieille qui va se faire opérer de la hanche. Pour le coup de la dévote en croisade, je comprends pas pourquoi ta perso se prive d'ouvrir le débat ??

sinon tu insères beaucoup d'anecdotes qui semble être là pour apprendre quelque chose au lecteur. elles sont intéressantes, mais leur quantité les dessert. il y en a trop et du coup ça ne fait pas naturel, ça tombe un peu de nulle part, ça casse le rythme de l'histoire.
je pense que tu gagnerais à les diluer, à en garder pour d'autres passages d'un texte + long.

quelques coquilles :

- Une prothèse en titane ça à l’air plus solide, vous ne trouvez pas ?
a l'air

Sa voix est douce mais je croix qu’en fait elle ne m’écoute pas.
crois

Je n’ai d’ailleurs pas dit grand-chose que des regrets pour ma grande ignorance.
bizarre cette phrase

La femme est seule, peut-être comme je le serais un jour.
serai

Je croix que j’aurais préféré une question plus métaphysique.
crois

Dans ce cas là, c’est surement un défaut.
sûrement

La jeune fille s’émerveille sur la poésie de l’ancien testament, sur ces belles histoires et je m’empêche de lui dire qu’une grande partie des textes de la genèse sont des emprunts à d’autres mythologies. « Mythologie » voici déjà le mot à ne pas dire et je garde pour moi que la pomme d’Adam et Eve était en réalité une prune dans un poème sumérien et que le bateau d’un certain Atrahasis avait déjà survécue au déluge dans une épopée calligraphié sur une tablette de terre séché vielle de près de 4000 ans.
répétition de dire / survécu / séchée / vieille

Bien sur cela n’enlève rien à la beauté et au fabuleux de ses textes mais ce n’est pas de cela dont elle veut parler.
sûr

La solitude est un état lamentable et je croix que si j’arrive un jour à cet tristesse, je prendrais le bus tous les jours, pour me sentir entourée et sur le même chemin que les autres.
crois / cette tristesse

merci pour ce texte !
@+

Milla

Hors ligne Rosace

• Scribe
« Réponse #4 le: 28 Mai 2014 à 14:47:32 »
Merci pour vos remarques,
L'orthographe ce n'est pas mon fort, bien que j'ai fait de grands progrès. Merci de me les pointer du doigt.
J'ai longtemps hésité à mettre ses deux rencontres ( la dévote et la vieille) ensemble.
En fait ces petites histoires, souvent basées sur de vrais rencontres, sur de vrais incidents que je romance quelques fois, devait être là pour lentement en apprendre un peu plus sur celle qui les écrit.
Mettre ensemble les deux rencontres, la vieille dame et  la dévote, était une manière de décrire une femme plutôt effacée qui vit en observant les autres.
J'aurais pu effectivement ajouter un débat entre la dévote et le personnage central mais je ne voulais pas que cette partie prenne le pas sur la première. Je trouvais la rencontre avec la solitude de cette vieille dame plus intéressante que la discussion avec la dévote qui est souvent (pour avoir souvent tenté l'expérience) un monologue.

MillaNox
Pour la phrase :
"Je n’ai d’ailleurs pas dit grand-chose que des regrets pour ma grande ignorance."
Je suis d'accord, la phrase était plus longue au départ et j'ai voulu la raccourcir. Je la trouvais jolie ainsi mais c'est vrai qu'à la relecture elle est très confuse. Je vais la réécrire.
Je crois que :
"Je n'ai d'ailleurs pas dit grand-chose à part que je regrettais ma grande ignorance" sera plus clair.

Freen,
Pour la mise en page... Je fais un copier coller, mais je suis d'accord, ça fait un peu bloc. Je ferai attention pour la prochaine fois.
Dans ces petits textes ("Apocalypse" était le premier) mon héroïne raconte ces trajets en transport en commun, donc tram et bus puisque le tout est censé se passer à Strasbourg. Je ne sais pas encore si je vais nommer la ville, bien que pour certaines histoires ce soit important de savoir que cela se passe en Alsace.

Deux autres histoires sont déjà écrites mais je vais attendre avant de les soumettre. Plusieurs relectures vont m'être utiles.

Rosace
Pascal

Hors ligne Rosace

• Scribe
« Réponse #5 le: 28 Mai 2014 à 15:05:25 »
Freen,
Encore une chose, pour la "prune" je ne suis plus tout à fait sûre du fruit, ce n'était en tout cas pas une pomme.
Je n'aime pas énoncer d'erreur et j'ai essayé de retrouver le détail sur le net mais je n'ai pas trouvé de page assez précise. En tout cas je l'ai lu et si mes souvenirs sont bons c'est dans un livre sur la légende de Gilgamesch, ou dans un ouvrage sur la Mésopotamie, peut-être même les deux.

Rosace
Pascal

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Mai 2014 à 15:14:38 »
Je crois que :
"Je n'ai d'ailleurs pas dit grand-chose à part que je regrettais ma grande ignorance" sera plus clair.

oui c'est bien plus clair :)

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #7 le: 28 Mai 2014 à 22:27:32 »
Freen,
Encore une chose, pour la "prune" je ne suis plus tout à fait sûre du fruit, ce n'était en tout cas pas une pomme.
Je n'aime pas énoncer d'erreur et j'ai essayé de retrouver le détail sur le net mais je n'ai pas trouvé de page assez précise. En tout cas je l'ai lu et si mes souvenirs sont bons c'est dans un livre sur la légende de Gilgamesch, ou dans un ouvrage sur la Mésopotamie, peut-être même les deux.

Rosace
Oui je sais, c'est pas facile de trouver de la documentation la dessus et personne n'a jamais vraiment pu me repondre malgrés quelques recherches mais bon... je chercherai parmis les legendes plus du coté de ces coins la alors et esperer enfin trouver la reponse xD

MillaNox

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mai 2014 à 08:14:02 »
Oh ? si vraiment le sujet t'intéresse en bibliothèque universitaire ça m'étonnerait que tu trouves pas ton bonheur. la religion ça a été décrypté et redécrypté ! mais c'est sur que sur internet, on trouve pas autant de choses qu'on croit...
:)

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #9 le: 29 Mai 2014 à 09:29:18 »
Oh ? si vraiment le sujet t'intéresse en bibliothèque universitaire ça m'étonnerait que tu trouves pas ton bonheur. la religion ça a été décrypté et redécrypté ! mais c'est sur que sur internet, on trouve pas autant de choses qu'on croit...
:)

Le probleme c'est que je me trouve au fin fond de la belgique et que les bibliotheques universitaires ne courent pas les rues et sont assez loin de moi  ><
Mais merci quand meme du conseil, mes vacances arrivent a grand pas et j'arriverai surement a trouver le moyen d'y aller ;)

Hors ligne Rosace

• Scribe
« Réponse #10 le: 29 Mai 2014 à 11:53:55 »
Freen
Voici les titres des deux livres évoqués plus haut:
"Le roman de Gilgamesh" de Jacques Cassabois
"L'histoire commence à Sumer" de Samuel Noah KRAMER
 Ayant vécu quelques temps "à la campagne" je connais les difficultés surtout quand on cherche des livres un peu pointus. Les deux ouvrages étaient dans une "simple" bibliothèque mais beaucoup plus fournie que celle de mon enfance.

Rosace
Pascal

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #11 le: 29 Mai 2014 à 13:11:59 »
Ok merci beaucoup ;)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #12 le: 29 Mai 2014 à 17:11:30 »
Je trouve ton texte très émouvant. La conscience de quelqu'un que la Solitude aborde... Pour moi la question de la vieille dame "sur la prothèse" est très métaphysique justement. En somme elle te demande quel serait le matériau qui apaiserait le mieux sa souffrance et qui retarderait ainsi la mort. Question superbe et sans réelle réponse. Merci pour ce texte qui remplit mon silence.
Lof

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #13 le: 30 Mai 2014 à 12:16:36 »
ca suit trop le schéma modèle-identification, similarités différences etc. pratiquement à chaque phrase. l'héroïne perçoit le réel à travers des lunettes bien rigides.
« Modifié: 30 Mai 2014 à 12:20:36 par western »

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #14 le: 03 Juin 2014 à 13:44:30 »
Hello.

Alors j'aime beaucoup l'idée, la façon dont tu mènes ton récit, même si j'aurais préféré que tu nous laisses davantage le temps pour apprécier toutes les réflexions intérieures, très intéressantes par ailleurs, de ta narratrice. Là, c'est trop concentré, trop compact, du coup on en perd la saveur, c'est même presque étouffant et c'est dommage.

Par contre, je suis resté totalement indifférent à la détresse de la vieille dame. C'est assez lisse, sans réelles aspérités sentimentales. Et sans verser dans le pathos outrancier, quelques petites touches émotionnelles çà et là m'aurait sans doute permis de mieux entrer dans ton texte, de mieux le vivre.

Milla t'a reprise sur la conjugaison du verbe croire à la première personne, mais cette faute est d'autant plus mise en exergue que "je croixs" est utilisé à trois reprises. Dans un texte de cette taille, c'est beaucoup trop.
Une dernière chose qui m'a interpelé : Comment ta narratrice sait-elle que la vieille dame parle d'une prothèse de la hanche. Ca pourrait être une prothèse de n'importe quoi (même dentaire). Moi c'est la première question que je me suis posé jusqu'à ce que tu mentionnes la hanche. Donc ça m'a paru étrange, cette déduction sortie de nulle part.

En résumé, l'idée est bonne et cette tranche de vie plutôt bien racontée, mais pas assez immersive pour qu'on se sente concerné. Tu gagnerais à délayer un peu tout ça, à prendre le temps de t'attarder sur une attitude, un ressenti, un regard, de laisser voguer doucement les pensées de ta narratrice, brutalement ramenée à la réalité par les questions de la vieille dame.

Voilà.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.