Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 14:17:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Le Vieux

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Le Vieux  (Lu 12971 fois)

Hors ligne Joliebrume

• Plumelette
Re : [Recueil Ier] Le Vieux
« Réponse #15 le: 30 Mai 2015 à 01:13:03 »
Une très agréable surprise, même si la fin est triste elle est en même temps joyeuse.
Très beau texte, pas une seconde je ne me suis ennuyée! :)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #16 le: 30 Mai 2015 à 11:14:48 »
C'est vraiment un beau texte, merci Baptiste de l'avoir remonté !
La fin est triste, j'avais les yeux rougis mais en même temps elle est très belle. Rien à dire.

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Une pensée

• Tabellion
« Réponse #17 le: 20 Juillet 2015 à 18:22:38 »
Magnifique histoire ...  :'( Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
Très bien écrit ! Vraiment bravo !  ;)
"Le poète est semblable au prince des nuées
 qui chante la tempête et se rit de l'archer,
 Exilé sur le sol au milieu des huées,
 Ses ailes de géant l'empêchent de marcher "

Hors ligne EncrEcarlate

• Tabellion
  • Plume en vol
    • Obscure Clarté
« Réponse #18 le: 18 Septembre 2015 à 05:36:25 »
Tiens. Je découvre ce texte par l'entremise de la section "Vos coups de coeur" et ne suis pas déçue, même si je m'attendais à plus d'émotions. >.< C'est émouvant, simplement et bien écrit, et sa lecture m'a apporté un sourire paisible et même quelques éclats de rire (notamment aux noms de la bagnole), mais quelque chose n'accrochait pas chez moi.
Peut-être est-ce simplement parce que j'ai dû relire la fin pour saisir exactement ce dont il était question, même si j'avais senti la disparition du Vieux venir? Ou peut-être précisément parce que je m'y étais partiellement attendu... J'sais pas.
Cet extrait: "Ça lui en a fichu un coup à Valentin. Il y avait son nom dessus." m'a particulièrement intrigué et j'espérais avoir des réponses quant au nom de Valentin à cet endroit, mais n'en ai pas eues...

Et... et, désolée, mais j'ai particulièrement de la difficulté à apprécier une lecture quand elle regorge d'erreurs de toute sorte. La partie linguistique chez moi prend le dessus et j'en viens à corriger davantage en lisant... et donc à m'attarder sur la forme plutôt que le fond. Ça gâche ma lecture. :\

D'ailleurs, à ce sujet...

Un baroudeur qui a plus de 90 ans -> à
Euh... non.
Heu... si ^^ Hors contexte, tu as raison, mais dans la phrase c'est pas le "a" le verbe, c'est le "fait".

Non, Milora. En fait, la phrase manque de virgules pour encadrer le complément "qui a plus de 90 ans", ce qui apporte cette confusion. En effet, le verbe principal est "fait", mais "a" est bel et bien le verbe "avoir" dont le sujet est "qui", pronom remplaçant "baroudeur". Autre astuce pour répondre à ce questionnement: "a" peut-il être remplacé par "avait"? Si oui, c'est inévitablement le verbe avoir! ;)

Bref, malgré toutes ces petites critiques, c'est un texte rafraîchissant et beau dans sa simplicité. L'oralité du texte m'a bien plu.
"À quand l'enchère du monde achève?"
- Ève Cournoyer

"Angoissée par l'avenir et même le présent / Notre destruction, à chaque pas, je la sens
Parfois, ça passe au contact de certains gens / Mais cette amère sensation reste pourtant."
-EncrEcarlate

Hors ligne Gabriel

• Tabellion
« Réponse #19 le: 26 Septembre 2015 à 22:55:58 »
Bonjour Syane,
Merci pour ce très agréable moment de lecture. C'est fluide, bien construit et touchant... Que dire de plus ? Merci!
 ;)

Hors ligne Marie Carmelle Louis Jean

• Plumelette
    • S'exprimer à travers les lettres
« Réponse #20 le: 20 Février 2018 à 22:47:54 »
Ça fait du bien de se rafraichir avec des textes aussi intéressants. Le langage est simple,fluide et surtout captivant. Bref, je l'ai adoré Syane! :)
Je remercie les amis du MdE d'avoir mis ce coup de cœur à ma disposition.

Cordialement,

Marie Carmelle

Hors ligne Georges Beckett

• Tabellion
    • Auteur à la petite semaine
« Réponse #21 le: 22 Février 2018 à 17:22:02 »
Bravo, vous avez du style, c'est fluide et bien construit. Manque une ou deux virgules par ci par là. Merci pour cette lecture. :)
Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses : https://www.amazon.fr/dp/B07ZC4B418

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #22 le: 23 Février 2018 à 21:48:49 »
C'est effectivement un super texte, mais deux pages de commentaires et aucune réaction de Syame, elle a sûrement déserté ce site depuis longtemps !

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne flulu

• Aède
« Réponse #23 le: 04 Octobre 2019 à 15:31:32 »
C'est un bon texte. Les coquilles ne l'altèrent pas, tout le monde en fait (plus ou moins)
Nous avons tous un "vieux" qui a marqué notre enfance, qui a pris le temps de nous apprendre ce que les parents n'avaient pas les loisirs ou l'envie de nous inculquer.
J'ai été touché par l'histoire, le style est clair et fluide, pas de fioritures inutiles, bravo !
PS je voyage très souvent et très longtemps en camping car. C'est un détail du texte qui m'a interpellé.
carpe diem

Hors ligne Ava Serenity

• Plumelette
« Réponse #24 le: 30 Décembre 2019 à 19:19:43 »
J'ai adoré. Tu fais vraiment vivre tes personnages, on s'y attache. Et la chute : grandiose !
Si tu décides de développer et d'en faire un roman je l'achète !

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #25 le: 30 Avril 2020 à 16:14:11 »
Excellent texte.Une vraie pépite.
Jocelyne

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #26 le: 25 Novembre 2020 à 10:23:55 »
J'ai dû lire ce texte dans le recueil, à l'époque, mais j'en n'avais guère de souvenir haha.
Comme certains premiers commentateurs, j'avais aussi la chute relativement tôt.

Une lecture agréable.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Jules

• Tabellion
« Réponse #27 le: 12 Avril 2021 à 00:58:24 »
Bonjour,

J'aime bien le caractère donné au fils du Vieux. La recherche de compassion auprès du commissaire justifie pleinement le développement du récit et, une fois à la chute, tout découle. C'est triste et choquant en même temps.

Je n'ai pas anticipé la chute mais plutôt été freiné par le délire du IORPI —à partir de là, ça répète un peu trop pour moi la description de Valentin le "décalé", on avait déjà l'info. La voiture en elle-même n'aura finalement pas d'incidence à la chute, mais plutôt le coffre à ski.

En tout cas pour moi ça se lit très bien et c'est très efficace. L'attitude de Valentin reste une énigme complète.

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
« Réponse #28 le: 01 Septembre 2021 à 21:35:34 »
Bonsoir,
je trouve ce texte incroyable, j'ai été très émue en tout cas, bravo et merci, vraiment  :s
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.