Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Mai 2026 à 10:11:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Recueil D'une Souffrance

Auteur Sujet: Le Recueil D'une Souffrance  (Lu 1333 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Le Recueil D'une Souffrance
« le: 24 Mai 2014 à 10:50:08 »
(Je suis assez satisfait de mon texte, même si je trouve qu'il manque de plus de folies. Je vous souhaite une bonne lecture en oubliant pas de laisser un commentaire si cela vous à plus, ou le contraire :))

Depuis toute petite elle l'avait renié. Elle le regardait de haut, assise sur son pilier en diamant, tandis que lui sur une chaise en bois. Elle possédait dans son intime conviction, que cette art ne méritait pas son titre et celui-ci ; inspiré des sentiments, des ressentis et des folies rêveuses des gens qui s'y consacraient se prénommait, l'écriture !

Alors que lui, depuis sa tendre enfance il l'avait vénéré. Il trouvait stupéfiant de donner vie aux lettres, aux mots et aux récits ! Son but était qu'un jour, il réussirait à parfaire son style d'écriture, en faisant vivre à ses lecteurs, la passion, l'envie et l'acharnement cumulés dans ses histoires !

Ils étaient tous deux contraires. L'un l'ayant haït depuis toujours et l'autre l'ayant idolâtré dès qu'il fut sa rencontre !

Rentrée scolaire, ils sont dans la même classe. Des regards se croisent, se heurtent, des clins d’œil surgissent, d'autres restent figés et enfin, bizarrement, deux d'entre eux ne se quittent plus ! Il se dévisage.
Il observe chez elle : ses petits yeux bleus sans expression, qui nagent dans le Néant, son nez retroussé, ses petite lèvres et ses longs cheveux d'or bouclés.
Elle observe chez lui : ses énormes yeux sombres remplient d'étoiles, qui divague dans le rêve, son nez pointu, ses grosses lèvres pleines de chaire, et ses courts cheveux cheveux bruns ébouriffés.

Il remarque qu'elle déteste l'écriture, elle remarque qu'il adore ça.
Ils ne se comprennent pas, ils se tuent du regard, ils s'ignorent !

Un jour, elle s’exile. Elle s'assoit contre ce mur, puis sort de sa poche un bout de papier jaunit par la vieillesse. Elle le lit, le griffe, mord ses lèvres, s'agrippe ses cheveux et elle pleure ! Ses larmes s'effondrent sur le sol, dans ce lieu perturbé par l'aliénation mélancolique, il trouva la justification de sa haine envers l'écriture ! Il l'observait dans l'ombre et vit par la fenêtre située juste en haut d'elle, un texte :

« Radieuse. Enjouée. Serviable. Tendresse. Empressée.
   Fabuleuse. Optimiste. Ravissante. Tolérante. Exquise.

Papa »

Il prit un bout de papier et écrivit un petit mot. Elle sortit de sa cachette, lui aussi. Ils se percutèrent. Il le sortit de sa poche, le montra et dessus était inscrit :

« RESTE FORTE »

Elle sanglotait, elle était rongé par cette insouciance et cette haine inutile destinée à l'écriture.
Par cette art, son père l'avait valorisée en la complimentant à chaque mot et ce qui formait cette acronyme « Reste Forte ». Dans son dernier soupir il avait écrit ce petit mot envahit par le prestige.

Voilà pourquoi, pour lui, l'écriture était plus qu'un style artistique, il était une forme d'expression, forme de folies et forme d'envies !

Pendant tout ce temps elle avait haït cette art, à cause de ce dernier recueil de souffrances, mais lui, l'avait transformé, en un recueil extatique !
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
Re : Le Recueil D'une Souffrance
« Réponse #1 le: 24 Mai 2014 à 17:01:34 »
D'un point de vue global : bien écrit, thème sympa aussi (évidemment) :)

Plus précisément :
- Par endroits, il y a un peu trop de points d'exclamation :
Alors que lui, depuis sa tendre enfance il l'avait vénéré. Il trouvait stupéfiant de donner vie aux lettres, aux mots et aux récits ! Son but était qu'un jour, il réussirait à parfaire son style d'écriture, en faisant vivre à ses lecteurs, la passion, l'envie et l'acharnement cumulés dans ses histoires !

Ils étaient tous deux contraires. L'un l'ayant haït depuis toujours et l'autre l'ayant idolâtré dès qu'il fut sa rencontre !
Un jour, elle s’exile. Elle s'assoit contre ce mur, puis sort de sa poche un bout de papier jaunit par la vieillesse. Elle le lit, le griffe, mord ses lèvres, s'agrippe ses cheveux et elle pleure ! Ses larmes s'effondrent sur le sol, dans ce lieu perturbé par l'aliénation mélancolique, il trouva la justification de sa haine envers l'écriture ! Il l'observait dans l'ombre et vit par la fenêtre située juste en haut d'elle, un texte :

Ce n'est que mon avis, mais ça donne un effet de "trop".

-
Dans son dernier soupir il avait écrit ce petit mot envahit par le prestige.
Je trouve que le terme d'envahi par le prestige ne convient pas dans le contexte.

Encore une fois ce n'est que  mon ressenti ;)

Merci pour cette lecture .

Hors ligne Quild

• Tabellion
  • Paul, 15 ans.
« Réponse #2 le: 24 Mai 2014 à 17:47:01 »
Bonjour,

Personnellement, j'ai adoré ce texte sur tout point de vu, je ne vois vraiment pas où te reprocher.
Est-ce mon manque d'expérience qui marque une si grande admiration ?
Un nouveau petit écrivain.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 24 Mai 2014 à 17:54:16 »
Merci beaucoup pour vos compliments !!!
Et quild je tiens a te dire qu'il yen a des erreurs dans mon texte et je ne merite pas du tout de l'admiration
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Natyy

• Plumelette
  • Les poulpes sont mes amis !
« Réponse #4 le: 24 Mai 2014 à 21:05:18 »
J'ai beaucoup aimé ! Ton personnage masculin ressemble à nous autre écrivains en herbe ( ou non ) que nous sommes !
J'avais vraiment envie d'aller réconforter la jeune fille et lui faire aimer l'écriture !
Well done !

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 24 Mai 2014 à 22:09:30 »
Merci pour vos compliments, ca maide a avancer !
Merci pour vos commentaires
Au plaisir de lire vos textes !
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.263 secondes avec 22 requêtes.