Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 11:08:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Coelacanth

Auteur Sujet: [Manga] Coelacanth  (Lu 1924 fois)

Hors ligne Saekun

• Scribe
[Manga] Coelacanth
« le: 22 Mai 2014 à 09:59:27 »
Coelacanth

Mangaka : Kayoko Shimotsuki.
Editeur VF: Soleil
Type: Shojo(tendance seinen)
Genre: Drame, polar
Prépublication: Bessatsu Friend
Nombre de volumes : 2 (terminé)

Synopsis :
Il y a 10 ans, Hisano vivait dans un immeuble qui fut détruit par une explosion. Elle aurait dû s'y trouver si, en rentrant de l'école, elle n'avait pas été renversée par un garçon en vélo couvert de sang. Celui-ci s'enfuit laissant derrière lui une pierre en forme d'écaille de poisson que la petite fille garda comme porte bonheur.  Aujourd'hui lycéenne, elle se retrouve de nouveau plongée dans des événements troublants. L'un des professeurs de son lycée est assassiné, mettant toute l'école en ébullition. La nuit même du meurtre, Hisano rencontre un jeune homme possédant un objet auquel l'écaille trouvée dix ans auparavant semble appartenir...

Avis personnel (100% subjectif)  : 

J’ai lu les deux tomes hier et je dois dire que c’est une agréable surprise. Dès les premières pages, cette histoire s’annonce plutôt sombre et mystérieuse. Pas de nuage de romance rose et cotonneuse à l’horizon. Amateur d’histoire barbe à papa passez votre chemin…

Tout débute avec la mort d’un professeur et l’enquête qui s’en suit mais le cœur de l’intrigue tourne autour du drame qui s’est déroulé 10 ans auparavant et d’Hisano, une lycéenne plutôt étrange puisque cette dernière est accompagnée d’un mouton qu’elle seule peut voir et qui lui parle (sorte de conscience qui exprime ses pensées négatives).  Vous l’avez compris Coelacanth n’est pas un banal shojo, je dirais même qu’il se rapproche plus d’un seinen. Ce manga sort des sentiers battus oscillant entre thriller, drame, fantastique et romance. Un vrai puzzle. On se laisse facilement emporter par le récit. Au fil de la lecture on a des suspects et des soupçons et à la fin du premier tome on obtient une partie de la réponse mais cela nous pousse seulement à nous poser encore plus de questions. Le mystère reste entier et ne se dévoile qu’a la fin du dernier tome.

Coelacanth c’est aussi un titre émouvant et esthétique. Des deux tomes se dégage une certaine beauté que l’on retrouve aussi bien dans le trait de Kayoko Shimotsuki (tout en finesse et aux regards expressifs) que dans sa narration ou ses personnages.

En bref un manga beau, sombre, triste, et surtout très intrigant.

« Modifié: 26 Mai 2014 à 10:39:36 par Saekun »
"Il était une fois une enfant tordue.
Qui vivait dans une maison tordue.
Et ne connaissait qu'un amour tordu."

World End Girlfriend

• Invité
Re : [Manga] Coelacanth
« Réponse #1 le: 22 Mai 2014 à 11:08:23 »
Wah ça donne envie tout ça  :D
Le titre ne comporte que deux tomes c'est ça ? Le rythme doit être super soutenu alors.
J'aime bien le mouton (ça me rappele un peu Catherine  :mrgreen: )

Hors ligne Saekun

• Scribe
Re : [Manga] Coelacanth
« Réponse #2 le: 22 Mai 2014 à 11:25:59 »
Oui il y a bien que 2 tomes.
Plus je pense que l'intrigue aurait trainé en longueur même si j'aurais bien aimé voir évoluer leur relation.

(Le jeu Catherine de chez Atlus je présume ? ;D
"Il était une fois une enfant tordue.
Qui vivait dans une maison tordue.
Et ne connaissait qu'un amour tordu."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.