Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 09:35:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 101352 fois)

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
Pourquoi diable écrivez-vous?
« Réponse #195 le: 22 Avril 2017 à 17:21:01 »
Pour la gloire? Pour faire votre introspection? Pour passer le temps?
L'éloge offre à la vanité ce qu'il vole à l'humilité.
http://davereis.blogspot.com/

Nocte

• Invité
Re : Pourquoi diable écrivez-vous?
« Réponse #196 le: 22 Avril 2017 à 17:28:05 »
Pour l'esthétique.

Hors ligne Dasv

• Plumelette
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #197 le: 30 Avril 2017 à 10:29:32 »
C'est une question intéressante !

Pour ma part, ça rejoint un peu ce qu'on dit les autres : j'écris parce que j'adore raconter des histoires et pour m'évader. Mais pour moi, c'est surtout ce dernier point qui prime. En effet, j'écris majoritairement sur des forums de jeux de rôle, et mon écriture est entièrement tournée vers la création d'un personnage et son développement : je passe des heures à faire des recherches pour affiner sa biographie, je me demande comment il pourrait réagir, pourquoi, comment le rendre crédible, réaliste, etc. L'histoire est importante, bien sûr, mais ce sont surtout les personnages qui me fascinent.

Du coup, on y réfléchissant bien, je crois que j'écris pour m'évader de moi-même et de mon quotidien. Mes personnages sont à l'opposé de ce que je suis, j'essaye à tout prix de ne pas calquer mes propres réactions sur eux et ils sont souvent comme j'aimerais être, dans une autre vie, sans pour autant être "meilleurs". Donc voilà, j'écris pour vivre une vie qui n'est pas la mienne et ça me permet d'extérioriser mes frustrations d'une manière intéressante ^^

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #198 le: 03 Mai 2017 à 23:10:53 »
Parce que c'est moi, c'est en moi, parce que quand je le fais pas je suis tristesse, parce que si je l'ai fait je suis joie, parce j'ai envie, je peux et je dois le faire, parce qu'écrire c'est le seul endroit où je ne m'impose aucun tabou et où ce que je suis est entier, entière et sans contraintes.  :huhu:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #199 le: 21 Mai 2017 à 19:01:10 »
Je ne suis pas sûre d'aimer écrire, ou même lire. Je ne serais pas prête à me livrer à n'importe quel exercice d'écriture ou analyse, parce que je cherche une forme de connaissance dans l'écriture. C'est confus mais c'est pour l'instant l'explication la plus cohérente que j'ai trouvé. Et puis je voudrais pouvoir partager cela avec d'autres, surprendre et être surprise.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Haunt

• Scribe
  • Roi des fautes d'aurtograffe
« Réponse #200 le: 21 Mai 2017 à 20:01:27 »
Navet, Avait,
Avé,
J'écris pour donner lieu a mes rêves...
J'écris pour consigner mes pensées...
Et j'écris donc je suis  :-¬?
Et Dieu surprenant Adam et Eve leur dit " Continuez , faites comme si je n'étais pas là "...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #201 le: 25 Novembre 2017 à 10:44:04 »
Parce que j'ai une feuille blanche, que je n'aime pas l'immaculé, qu'en prolongement de mon bras, une main tient un crayon, que ce bras est mu par une force invisible, venue du cerveau ? Et que mon cerveau trop lourd a besoin d'un exutoire pour laisser couler l'encre de ses neurones.

:-[ :-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne claravane

• Calligraphe
« Réponse #202 le: 22 Décembre 2017 à 20:18:41 »
Cette question "Pourquoi écrire", c'est comme un centre de gravité dont on tenterait de s'échapper en écrivant, ce qui du même coup répond à la question, sans jamais y parvenir tout à fait.
En lisant une phrase dans le dernier livre de Laurence Tardieu, m'est venu un dialogue que j'aimerais partager ici, qui pourrait s'allonger.
La phrase est: "l'écriture ne permet-elle pas d'effectuer les traversées les plus impossibles?"
-  elle reste une tentative sans garantie. Au plus elle permet de poser ça et là quelques repères, quelques bouées de sauvetage sur l'océan de l'impossible.
- Elle est oeuvre de transformation et en cela elle réduit l'océan dont tu parles en tigre de papier.
- L'impossible n'est pas dans ta tête. Il est parfois cet infranchissable inhérent à la condition humaine. L'écriture borde alors le trou, le précipice, lui donne forme, le circonscrit sans jamais l'atteindre ni pouvoir véritablement le nommer.
- Face à cet infranchissable que tu pointes, il est comme un mur effectivement contre lequel vient butter la raison qui alors se fractionne, perd de sa cohérence, se désorganise. La création peut prendre le relais à cet endroit. Que l'écriture réorganise le monde en proie au vertige de l’innommable et donne ainsi forme à des rêveries, des œuvres humaines, vivantes.

Hors ligne Plume_légère

• Calligraphe
« Réponse #203 le: 28 Janvier 2018 à 16:17:39 »
Bonjour à tous déjà.

Pourquoi écrire?

Pour se libérer. Pour rêver et amener d'autres dans mon univers, mes sentiments, ma tête, ma façon de penser. Pour partager ma vision des choses...

Mais avant tout par plaisir. Plaisir d'invention, d'extériorisation.

Personnellement j'écris pour mettre des mots sur ce que je ressens, du moins essayer.

Oui voilà, pour me LIBERER

Hors ligne colombe

• Tabellion
« Réponse #204 le: 09 Mai 2018 à 22:13:57 »
Pourquoi écrire, pour quoi écrire ?

J'aime voir les lettres, les mots, les phrases s'aligner, se dessiner sur la page.
L'écriture, si linéaire et si structurée, devient une image par les caractères formés.

J'aime quand cela est beau à voir.

Puis...

S'ajoutent à cela les instantanés, les sentiments, les concepts qui en jaillissent.
L'écriture, alors, impulse au rédacteur, au fur et à mesure que l'encre s'écoule, des émotions
qui font que le stylo court ou encore ralentit

Et parfois...

Oui parfois, on lâche sur la page sans honte sans ambages
tout ce qu'on a sur le coeur
on puise en profondeur
les choses qu'il faut dire.

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #205 le: 09 Mai 2018 à 22:28:35 »
Pour exorciser ses démons, pour jouer, pour se mettre au défi, pour râler, pour s'améliorer, pour se distraire, pour faire rire, pour embêter, pour aider, pour l'ego, contre l'ego, pour rien, toutes ces raisons et bien d'autres.

« Modifié: 09 Mai 2018 à 22:30:25 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Alela

• Tabellion
« Réponse #206 le: 16 Mai 2018 à 12:14:37 »
J'écris pour remplir le vide infini de certaines parties de mon âme...

Au début l'écriture était un exutoire, ensuite elle me permettait de prendre du recul.

Aujourd'hui j'essaie de m'éloigner de moi-même... de ne surtout pas parler de moi.
C'est devenu du coup un exercice extrêmement empathique.
J'écris pour me mettre à la place d'un, d'une autre et développer son histoire et ses émotions et sentiments.

Bien sûr c'est aussi et surtout un plaisir.
J'aime poser quelques premiers mots et me laisser porter par des histoires dont je n'imaginais pas l'issue en écrivant la première syllabe..
Parfois c'est la fin qui s'impose à moi en premier, et je mets tout en oeuvre et en mots pour y arriver...

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est qu'écrire en soi est un acte des plus banal.
Tout le monde écrit ou presque. Cela permet de rester humble... face aux textes que je commets.
« Modifié: 16 Mai 2018 à 12:33:49 par Alela »
"La simplicité est la sophistication suprême"
Léonard de Vinci

"Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer "il faut comprendre".
John Fante dans mon chien stupide

Hors ligne Katagena

• Tabellion
« Réponse #207 le: 16 Mai 2018 à 14:43:42 »
Pour ma part, l'écriture représente un exutoire à une vie parfois difficile, surtout lorsque l'on est hyper émotif, donc très mauvaise gérance des émotions. De plus, elle a une fonction cathartique, elle m'aide à soulager mes blessures et de temps en temps, elle me sert à mettre des mots sur des émotions sublimes pour marquer à jamais l'instant vécu.
Amitiés poétiques,

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #208 le: 16 Mai 2018 à 14:48:10 »
Je trouve tes mots suffisamment forts pour faire écho dans ma propre perception de l'écriture, Alela.

Je me rends compte à quel point on a un rapport très diversifié à ses propres textes, les uns et les autres ; et comme tu le montres très bien, nos écrits se transforment en même temps que notre rapport à eux évolue.

Parfois je me demande s'il n'y aurait pas dans l'écriture comme un penchant naturel pour ce qui nous distingue les uns des autres, nos traits de caractère ou nos parcours propres. Même si l'on sait que des auteurs sont affiliés à des mouvements littéraires ou au regard de l'éditeur qui apporte une richesse en plus, on retrouve toujours cette part de personnalité propre de l'auteur.e dans toute publication.

Comme un espace qui appartiendrait à chacune & chacun.

Hors ligne Shaike

• Plumelette
« Réponse #209 le: 18 Juillet 2018 à 20:31:45 »
Dans mon cas, j'écris à cause d'une chose.
J'en suis complètement drogué.
J'écris quotidiennement depuis (compte sur ses doigts) douze ans, et j'arrive plus à m'en passé.
A la base, c'était pour coucher sur le papier les histoires que j'imaginais, puis, à la façon d'une planètes, ces petits bouts d'histoires se sont agglomérer jusqu’à créer un monde entier ( un peu comme le MCU pour les comics). Maintenant, en plus de toujours raconter des histoires, ça me met en transe, je ne suis plus chez moi, mais je suis dans mon texte. Une sorte de sortie astrale, mais sur le plan de la littérature. Je suis toujours plus détendu après.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.