Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 09:24:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 101331 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #105 le: 21 Janvier 2013 à 22:37:49 »
Ecrire pour libérer cette voix qui hurlait dans le vide.

Je me suis souvent demandé pourquoi je voulais écrire, pourquoi j'en avais besoin comme un deuxième souffle. Il y a ceux qui s'expriment en se conversant, d'autres en peignant, d'autres encore en faisant de la boxe. J'ai besoin ce cracher de trop plein d'idées qui germent dans ma tête. Elles sont brouillonnes, elles sont transparentes, bancales, immondes, sans queue ni tête. Mais elles sont mieux dehors que dedans.

Et puis aussi parce que ça donne l'impression, une fois de temps en temps, d'être capable de faire quelque chose de bien, si prétention aucune. De mieux que le reste, tout au moins.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #106 le: 14 Avril 2013 à 09:39:23 »
Ecrire, n'est-ce pas laisser parler ses voix intérieures ? Et ne sont elle pas que des fées qui permettent de traverser d'autres vies ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #107 le: 14 Avril 2013 à 14:33:05 »
 :mrgreen: Moi j'aime la vision d'Ollin

Sinon de mon côté, je sais que les raisons de mon écriture ont beaucoup changé dans le temps. J'ai commencé à 13 ans, j'en ai aujourd'hui vingt-deux, et ma foi, ça ne va pas aller en s'améliorant...
Au début c'était comme beaucoup, pour dire. Des choses et des idées qui se bousculaient dans la tête, et peut-être une certaine facilité à les exprimer. Ecrire, c'était me soulager, pour communiquer ce que je n'arrivais pas à transmettre autrement.

Après, c'est devenu une recherche, un défi lancé à la terre entière. Mon écriture, de conventionnelle, s'est petit à petit muée en une espèce de secret-mystère tirant presque sur le mysticisme, j'étais fervente pratiquante de l'écriture automatique. Je creusais à l'intérieur, et je cherchais dehors un lecteur qui sache décrypter. Une façon de sélectionner l'autre, de l'interpeller là où il ne se connaissait pas encore. Intriguer. Confondre.

Le temps a encore passé et j'ai presque arrêté. Ce n'était plus nécessaire, et quand je voyais le travail d'autres, je me sentais une toute petite minorité, d'autant plus que j'étais loin de cette excellence qui me brûlait les yeux.

Et puis j'ai lu Romain Gary. Je sais que je soûle beaucoup de monde avec ça, mais comment puis-je dire à quel point cet écrivain, cet homme me touche ? J'ai lu tellement de ses œuvres que j'ai dû m'y perdre entre deux pages, j'ai dû y rester. De l'enchantement que j'ai éprouvé dans mes premières lectures (La promesse de l'aube, les racines du ciel), à la colère et le malaise devant d'autres (La danse de Gengis Cohn, Europa), jusqu'à la libération comme une reconnaissance... J'ai tellement vu, et tellement lu, que je m'y suis retrouvée. Ma clé, c'était dans les mains d'Ajar (l'autre pseudo de Romain), cette tendresse un peu sèche un peu extraterrestre, cette humanité simple et ce besoin d'amour comme de manger. A toute ma petitesse, à toute ma faiblesse, j'ai trouvé la réponse dans cette façon de manier les mots et le langage, avec désordres affectueux et sincère virtuosité. Je ne cherche pas à l'imiter. J'ai juste trouvé le chemin.
Alors aujourd'hui j'écris parce que j'aime les mots. Parce que j'aime tracer un trait d'union entre les hommes, parce que je veux aussi montrer comment moi je vois les choses, et l'assumer, et le vivre, parce que je suis persuadée qu'on n'est pas bien différents, alors à quoi bon les barrières ? C'est un peu pour lever le grand malentendu inter-générationnel et inter-national, parce que je crois à la grande famille humaine et tout le tralala qui se charrie derrière (je suis très idéaliste aussi, et assoiffée d'absolu, mais ça me va très bien et je ne me soigne pas).

Je laisserai le mot final à monsieur Gary parce que... vous l'aurez compris.

"J'ai lu Lev Nikolaïevitch* pour la première fois à l'âge de vingt-six ans, alors que mon oeuvre était déjà commencée. Je me suis nourri ni de sa technique, ni de sa philosophie et je n'ai pas cherché à l'imiter. Il n'a pas enrichi mon art : il a enrichi ma vie. Et en me rassasiant comme lecteur, il a creusé ma faim comme romancier. Un écrivain ne saurait contracter de dette plus grande."  in "Pour Sganarelle"
* Tolstoï
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Eveil

• Invité
« Réponse #108 le: 15 Avril 2013 à 00:37:11 »
J'ai toujours aimé les mots, les langues. J'ai écrit la première fois pour me "vider la tête" si je puis dire, parce que quand une idée arrivait, j'étais pris d'une telle excitation, j'étais obligé d'en faire quelque chose. Et il n'y avait que la diversité des mots pour transcrire tout ce que je voyais. La création, de A à Z, je trouve ça formidable, avec tes propres lois, tes propres messages. Raconter bien sûr, mais des poèmes aussi, pardon des "textes rimés", ça m'a fasciné très tôt, et me fascine toujours. Je faisais rimer les mots, ça m'amusait tellement, c'était mauvais mais qu'importe,  j'y retrouvais cette excitation, peut-être encore plus forte que pour une histoire quelconque. Fait intéressant, je n'ai jamais aimé lire, trop long, trop chiant, bouquins obligatoires (oui c'est bien toi que j'ai en tête, Germinal). Je lisais, mais pas ça. Récemment dans ma jeune vie, j'ai pris conscience que ça pouvait pourtant me faire grandir, de lire de bons auteurs, que ça pouvait m'enrichir, me faire progresser sûrement, que ça pouvait m'atteindre, me permettre de voir autre chose, que ça pouvait me captiver assez pour que je tourne les pages. Moi, par contre, j'essaie de me soigner. J'me dis, t'as juste pas lu les bons livres, tiens, essaye Agatha Christie, commence par les classiques. Et j'ai beaucoup aimé les dix petits nègres. Mon cas n'est pas perdu donc, parce que des fois j'en ai un peu marre de pas saisir des références littéraires que tout le monde (surtout ici :D) voit.

J'aime bien ta vision, Menthe, tu l'as décrit d'une telle manière que j'ai vraiment envie de le lire, ce Romain Gary. Et tout comme toi, j'espère qu'un livre voudra bien me montrer un chemin, et me chamboulera tout autant, c'est tout ce que je souhaite au fond.

(topic très intéressant !)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #109 le: 24 Avril 2013 à 23:56:57 »
Parce que je ne sais rien faire d'autre avec mes dix doigts.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #110 le: 25 Avril 2013 à 04:05:18 »
  :o

Tu sais que tu es effrayante :aah: ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #111 le: 25 Avril 2013 à 14:46:29 »
  :o

Tu sais que tu es effrayante :aah: ?
Ah bon?
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #112 le: 02 Mai 2013 à 02:38:20 »
Au risque de sortir du réchauffé, voilà mes raisons.
Pourquoi vivons-nous ? Pourquoi mourrons-nous ?
J'écris parce que je veux dévoiler mes pensées intérieures.
J'écris parce que j'estime devoir aux gens la dureté de la vie.
J'écris parce que des gens ont écris avant moi.
J'écris parce que des idiots ont trouvé marrant de mettre l'amour sur un piédestal alors qu'il/elle (amour : Féminin ou masculin ?) ne le mérite pas.
J'écris parce que des idiots surélève la vie au détriment de la mort, sans comprendre que la mort est ce qui nous rend vivant.
J'écris parce que c'est ce qui me permet de toléré l'humanité.
J'écris parce que le papier est le seul endroit où tuer des gens est légal. (blague.... Quoique.)
J'écris parce que j'aime avoir la satisfaction d'aimer ce que je fais.
J'écris parce que cela me rend plus intelligent que je ne le suis en réalité.
J'écris parce que je suis orgueilleux, vaniteux et égoïste.
Voilà pourquoi j'écris. Pas très joyeux, je l'avoue mais certaines phrases ne sont qu'à moitié fausses.
J'oubliais, j'écris parce que
c'est le seul endroit où un inconnu peut tout avoir.
c'est le seul endroit où un inconnu peut être amoureux d'une personne qui n'a rien à voir avec son environnement social.
Et enfin, parce que l'écriture est un des rares arts où tu peux être connu en fonction de ton intelligence, ta richesse intérieure et non grâce à ta belle gueule ou ton porte-monnaie (Et encore en regardant quelques écrivains de notre décennie je me pose la question.).

Voilà pourquoi.
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Insoupçonné

• Tabellion
« Réponse #113 le: 02 Mai 2013 à 10:26:32 »
J'écris car c'est une autre manière de communiquer.
Ecrire sans retour n'est pas fait pour moi.
Ce n'est pas un besoin de transmission, de don, de se libérer, de vider sa tête mais d'échange.
Le lecteur n'est pas un lecteur, c'est un interlocuteur. Partout où mes textes sont disponibles, un moyen de me contacter l'est tout autant.
Je ne fais que lancer un dialogue.

J'écris /ici/ pour améliorer ma manière d'écrire.
J'écris /ici/ pour découvrir les socles communément admis sur lesquels faire reposer mes idées.
J'écris /ici/ pour apprendre à toucher le lecteur, lui faire ressentir des sensations, des émotions, des sentiments et des idées.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #114 le: 08 Mai 2013 à 13:03:21 »
J'écris parce que je m'ennuie. Pour créer un monde où je contrôle tout. Et je ne m'ennuie plus. Voilà.
Non, sinon, un peu moins despotique, j'écris ici pour partager quelque chose, avec les gens de ce forum, en aidant ceux que je peux et en admirant silencieusement les textes de ceux qui n'ont franchement pas besoin de moi  :mrgreen:
« Modifié: 08 Mai 2013 à 14:32:26 par Fahrenheit »
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne melimog

• Scribe
Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #115 le: 09 Mai 2013 à 21:09:50 »
J'aime bien cette phrase !
Je ne vais pas faire un long roman sur pourquoi j'écris (pas parce que je ne veux pas, mais parce que je n'ai pas le temps, j'y reviendrai surement) mais une des raisons pour lesquelles j'écris est toute simple et reprend ta phrase mnemosyne

Dans ma famille tout le monde sait dessiner, mais vraiment bien dessiné. Et ils ont tous une assez bonne oreille musicale or, je me suis vite rendu compte que je ne savais faire ni l'un ni l'autre. Pourtant j'ai essayé, vraiment, parce que je voulais partager ça avec eux. Et puis un jour, je ne sais plus comment ni quand, mais je me suis rendu compte que j'aimais écrire et que visiblement (pour l'age que j'avais à l'epoque) j'écrivais plutot bien. Et au fil des années c'est devenu mon truc à moi, le moyen de me differencier de ma famille (non, parce que quand je dis ma famille, c'est pas juste papa, maman, c'est aussi tous les cousins et les oncles et tantes !). Enfin, ce que je veux dire c'est que pendant longtemps je me suis senti...pas bizarre mais avec un vide, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivai pas à faire ce que les autres faisaient si bien et quand j'ai compris que moi mon truc, c'etait écrire, j'ai assumé le fait de faire des dessins comme un goss de CP ou de ne pas distinguer une fausse note d'une bonne.
Voilà, c'est pour ça que j'aime bien cette phrase ;)
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #116 le: 14 Mai 2013 à 01:40:14 »
J’écris essentiellement pour passer le temps. J’écris parce que je suis leucosélophobique, que les pages qui reste blanche, c’est une invitation à prendre toutes les vies que je n’aurais jamais. J’écris parce que j’aime les histoires. A mon contoir, j’enchaine les vers, qui me rongent la tête, et s'insinue une petite idée, une petite deuxième, une troisième pour la route. J’écris pour l’ivresse, pour la tendresse, pour me donner un peu d’amour en solitaire. J’écris parce que je ne peux pas m’en empêcher, parce que j’ai des choses à raconter,  des couleurs à défendre, des mots à porter au pinacle, des obstacles à franchir. Mais surtout j’écris par désir… Par désir de ma muse qui s’amuse de mes discours maladroit, de mes dithyrambes infâme, de ma logorrhée insoutenable. J’écris pour elle, car me prenant pour Dieu, à chaque jour recommencé, j’écris le monde à son image.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #117 le: 14 Mai 2013 à 09:39:26 »
que les pages qui reste blanche, c’est une invitation à prendre toutes les vies que je n’aurais jamais.
C'est tellement ça !  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #118 le: 14 Mai 2013 à 09:41:30 »
J'écris pour partager le bonheur que cela m'apporte !

"Le plus grand bonheur que j'ai ressenti en écrivant la fin de la première partie du tome
un a été ce moment lorsque je me suis rendu compte que je n'étais plus que le spectateur
privilégié de ces personnages que j'avais imaginés et qui évoluaient de leur vie propre
au fil de l'histoire."

("Alegranza", tome deux, extrait de la note de l'auteur)
« Modifié: 14 Mai 2013 à 09:44:55 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #119 le: 14 Mai 2013 à 09:50:06 »
 :D Comme disait ma prof d'histoire de prépa : "ce moment un peu hallucinant où vous vous citez vous-même..."
« Modifié: 14 Mai 2013 à 09:51:47 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.