Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 00:30:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le maître et Marguerite (Mikhaïl Boulgakov)

Auteur Sujet: Le maître et Marguerite (Mikhaïl Boulgakov)  (Lu 3358 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Le maître et Marguerite (Mikhaïl Boulgakov)
« le: 19 Mai 2014 à 13:07:14 »
C'est un drôle de bouquin, un peu étrange, fantastique et qu'à eu une drôle d'histoire.
Son auteur, Boulgakov, y aura consacré près de 12 ans de sa vie ( c'est sa femme d'ailleurs qui  le finira). Il savait qu'il n'y aurait aucune chance de le publier de son vivant puisqu'il s'agit entre autres choses d'une critique social écrite entre 1928 et 1940, en plein régime stalinien. (Autant dire que ça rigolait pas des masses)
Et il faudra attendre encore 12 ans après sa mort pour qu'il soit publié sous une version censuré...

De quoi ça parle :
J'trouve ça un peu compliqué à résumer. ça parle de Ponce Pilate qui discute avec celui qui deviendra Jésus, d'un auteur amoureux de Marguerite qui écrit sur Ponce Pilate et du Diable qui débarque à Moscou sous les trait du magicien Woland pour mettre la capitale à Feu et à sang en rendant les gens fous. En gros.
Ci dessous un extrait : les intellectuelle de moscou viennent assister au spectacle de magie noire de Woland

"

(...)

- Quant à celui-ci, reprit Fagot en montrant Bengalski du doigt, il commence à m'embêter! Il vient tout le temps se fourrer là où personne n'a besoin de lui, et gâche le spectacle avec ses commentaires qui ne tiennent pas debout! Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire de lui?

- Lui arracher la tête, proposa avec sévérité un spectateur des galeries.

- Hein ? Comment dites-vous? répondit aussitôt Fagot, saisissant au vol cette suggestion éminemment condamnable. Lui arracher la tête? C'est une idée! Béhémoth! cria-t-il au chat. Vas-y! Ein, zwei, drei!

Il se produisit alors quelque chose d'extraordinaire. Le poil se hérissa sur le dos du chat noir qui poussa un miaulement déchirant. Puis il se ramassa en boule, bondit, comme une panthère, à la poitrine de Bengalski, et de là sauta sur sa tête. Il se cramponna à la chevelure clairsemée du présentateur, et, dans un grouillement de ses grosses pattes, en deux tours, il arracha la tête du cou dodu, avec un hurlement sauvage.

Les deux mille cinq cents personnes présentes dans le théâtre poussèrent un seul cri. Des geysers de sang jailirent des artères rompues et retombèrent en pluie sur le plastron et l'habit. le corps sans tête exécuta quelques entrechats absurdes, puis s'affaissa sur le plancher.Dans la salle, des femmes jetèrent des cris hystériques. Le chat remit la tête à Fagot qui la saisit par les cheveux et la leva bien haut pour la montrer au public, et cette tête cria, d'une voix désespérée qu'on entendit dans tout le théâtre :

- Un docteur!

- En diras-tu encore des bêtises pareilles, hein? En diras-tu encore?  demanda Fagot, d'un ton plein de menaces, à la tête qui pleurait à chaude larmes.

- Non, je ne le ferai plus! râla la tête.

- Pour Dieu, cessez de le martyriser! lança une voix de femme dominant le vacarme, et le magicien se tourna vers la loge d'où était partie cette voix.

- Alors, citoyens,  qu'est-ce qu'on fait? On lui pardonne? demanda Fagot en s'adressant à la salle.

- On lui pardonne! On lui pardonne! crièrent d'abord quelques spectatrices, puis des hommes, puis tout le théâtre en choeur.

- Qu'ordonnez-vous, Messire? demanda Fagot en se tournant vers l'homme masqué.

- Eh bien..., répondit celui-ci d'un air pensif, il faut prendre ces gens comme ils sont... Ils aiment l'argent, mais il en a toujours été ainsi... L'humanité aime l'argent, qu'il soit fait de n'importe quoi : de parchemin, de papier,  de bronze ou d'or. Ils sont frivoles, bien sûr... mais bah!... la miséricorde trouve parfois le chemin de leur coeur... des gens ordinaires... comme ceux de jadis, s'ils n'étaient pas corrompus par la question du logement ... ( et à voix haute il ordonna :) Remettez cette tête en place!

(...)"

Ce que je pense :
C'est complètement fou, c'est assez drôle même pour de l'humour russe sous Staline, c'est quand même une belle histoire d'amour, une critique assez jouissive de l'administation, de l'état, des certitudes. Bref, ça parle de Dieu, du Diable, d'amour et de littérature, donc ça a tendance à me plaire.
Et y a un chafouin et bavard chat nommé Béhémoth, comme il disent sur wiki.

Parait qu'il y a eu des adaptation en film et au théâtre et je suis très curieux parce que ça doit pas être simple.

Ici, une études du bouquin pas trop mal faite
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:08:54 par Zacharielle »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le maître et Marguerite (Boulgakov)
« Réponse #1 le: 19 Mai 2014 à 13:33:53 »
Décidément, je le mets sur ma PAL, tu es la troisième personne à (me) recommander ce livre ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 19 Mai 2014 à 14:55:05 »
Ah ben tiens, j'ai flâné en librairie ce matin et je suis justement tombée dessus (la couverture m'a intriguée). Il avait l'air intéressant ! (mais du coup je l'ai pas pris, parce que j'ai déjà trop de choses à dire pour l'instant)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2015 à 14:41:41 »
je l'ai lu plusieurs fois
c'est indéniablement un livre qui m'a marqué
un livre à lire
et à relire  :huhu:
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Invité

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juin 2015 à 19:27:03 »
PFffffiouuu...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Du coup elle me conseille Mikhaïl Boulgakov, Le maitre et marguerite.
\!/ : c'est comme de rares bouquins : t'es curieux, tu lis l'intrigue, tu te gaches un énorme plaisir. C'est pas compliqué, t'arrives à la fin du second chapitre et si t'es humain, entre deux larmes de rire tellement le style est ingénieux et satyrique, tu te retrouves à hurler "mais wat is diz of zat phoque ?" parce que, beh...

la seule chose que je vous dirai, maintenant ce "livre" fini (ovni aurait surement été meilleur) c'est que y'a ponce pilate qui s'interpose en fantastique dans la russie totalitariste stalinienne, et un chat qui paye le bus et qui se fait pourtant tèj par le chauffeur (et c'est très injuste). Et y'a une histoire d'amour que Twilight c'est jouer à la bouteille et l'amourette de maternelle à côté de Boulgakov, qui tient lui de la nuit torride un soir d'été sur une plage crépusculaire. La seule chose que je vous dirai (oui je sais ça fait déjà deux seules choses que je vous dirai, c'est une figure de style, pârce qu'en plus ce qui va suivre c'est l'éditeur qui vous le dit, en vrai, mais je m'égare je crois), c'est "que cette parabole de la lutte entre le bien et le mal, impossible à résumer tant y abondent les péripéties et les rebondissements, tantôt tragiques, tantôt - et le plus souvent - comiques, est d'un charme et d'une maestria sans pareils. Roman fantastique au sens le plus fort du terme, oeuvre de critique sociale et surtout politique (par le biais d'un chat, de Ponce Pilate et d'un asile, oui, oui) ce livre a été travaillé pendant près de douze ans par son auteur, en pleine dictature stalinienne, et ce dernier était conscient de n'avoir aucune chance de le voir paraitre de son vivant."

Et la couverture est priceless.

Bref, SURTOUT N'EN LISEZ PAS DE RESUMES, et foncez : ce bouquin est une gifle. J'ai bien conscience que cette fiche de lecture manque un peu de consistance, mais consister c'est révéler. Et là, ce serait franchement vous desservir.

« Modifié: 17 Juin 2015 à 20:21:44 par Psykokwak »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 17 Juin 2015 à 19:52:26 »
Ah, en début d'année j'ai lu ses Récits d'un jeune médecin, juste parce qu'il me fallait un auteur avec les mêmes initiales que moi, et sans connaître Boulgakov, et en me disant "pff, va pour de la littérature russe, mais t'façon j'ai jamais accroché"... Eh ben, grosse surprise aussi, et gros moments de fous rires !

Du coup, tu me donnes bien envie de prendre Le maître et marguerite à ma prochaine virée à la bibli :)

Edit : la couv est géniale ! :D

« Modifié: 17 Juin 2015 à 19:54:07 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 17 Juin 2015 à 19:52:42 »
lu plusieurs fois
effectivement, ça vaut le coup d'oeil
en revanche ça n'est certes pas un opus dont personne n'a jamais entendu parler !  :huhu:
ça serait même plutôt un classique de la littérature russe
à lire, en tout cas

Invité

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juin 2015 à 20:01:09 »
en revanche ça n'est certes pas un opus dont personne n'a jamais entendu parler !  :huhu:
Ouais s'parce que vous êtes des gens lettrés mais moi à la poste (hahaha...) et chez mes potes qui préfèrent leurs android et les mangas (patapé les jeunes) aux vrais livres (/sifflote), tu dis "hey qui c'est qui kiffe Boulgakov", ils te demandent tous si ce sont des gateaux ou des bonbons...
« Modifié: 17 Juin 2015 à 20:05:42 par Psykokwak »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 17 Juin 2015 à 20:09:17 »
c'est sûr  :D
et crois-moi, en allant dans cette direction
j'en ai croisé des zigotos de cet acabit
et même pire
et tellement
que je me sentais sans famille  :'(
puis j'ai découvert le MDE  :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 17 Juin 2015 à 20:19:21 »
tu dis "hey qui c'est qui kiffe Boulgakov", ils te demandent tous si ce sont des gateaux ou des bonbons...
Ils te demandent pas plutôt si c'est une marque de vodka  :D ?
Bon, fin du flood, pardon.

moi je ne suis pas un grand fan de boulgakov (et de littérature russe en général) mais je subodore que quand on rentre dedans ça a un côté stimulant  ;)
« Modifié: 18 Juin 2015 à 13:37:20 par Meilhac »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 02 Juillet 2015 à 06:23:30 »
Je n'ai pas emporté ce bouquin avec moi et il dort à Paris au milieu des autres livres "que d'ores et déjà j'adore même si je n'en ai lu que le tiers"...
L'intrigue bondit, le style est à la fois accessible et richissime, je sais pas trop comment vous résumer tout ça mais je suis absolument certain qu'après avoir lu un chapitre, la grande majorité d'entre vous sera déjà conquis.

Il est hautement préférable de le lire en Pavillons poche (la couverture postée ici, avec le chat couronné), peut-être aussi dans la dernière édition en folio classique mais à vérifier ; les éditions plus anciennes gardent les coupes de la censure et ce serait très con de passer à côté de certains morceaux de bravoure. En gros, si vous avez l'habitude d'acheter d'occasion, faites gaffe à l'édition. Sinon, pas de crainte à avoir, c'est en Pavillons qu'on le trouve le plus facilement (c'est un semi-poche à 8€).

Vraiment mais... c'est un bouquin génial et je connais personne (à part toi Meilhac alors ? stupeur) qui n'en ait pas tiré une expérience de lecture jubilatoire !

Lisez-le et vous serez, en plus de tout le reste, tout joyeux à l'idée d'avoir trouvé un bouquin formidable à offrir en swap les yeux fermés hahaha ! Je pense que c'est le bouquin "tous publics" le plus excellent de ma connaissance o/
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.