Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 05:00:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] La domination des consciences

Auteur Sujet: [Défi] La domination des consciences  (Lu 3049 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Défi] La domination des consciences
« le: 12 Juillet 2008 à 10:25:36 »
Voici le défi imposé par Leia; un texte de SF  :)

-------------------------------------------------

L'homme marchait depuis des heures, inlassablement. Des quantités impressionnantes de gravas gisaient ça et là, tandis que des reflets métalliques venaient lui piquer les yeux. Avec une infime précaution, il escalada un pan de mur et se retrouva sur une ancienne route. Là, des maisons entières étaient déversées dans la rue, en une myriade de morceaux plus poussiéreux les uns que les autres. Des cratères parsemaient la route et des foyers en sortaient au gré des vents. Des carcasses de ce qui ressemblaient à des tanks y trônaient, encore fumant.

L'homme s'approcha de l'un des chars et se saisit de l'immense pince qu'il avait accroché sur son dos, quelques heures plus tôt. Il grimpa sur la tourelle et découpa soigneusement la trappe de cette dernière. Avant de s'introduire dans la carcasse, il regarda aux alentours, à travers son masque à gaz et prit une immense bouffée d'air. Le cockpit était vaste et il n'eut aucun mal à se frayer vers les cadavres, dont la chair était brûlée par endroit. Il s'arrêta près de chaque membre de l'équipage et pour chacun, il extirpa une petite dose de sang, via une seringue électronique. Puis, après avoir fait le tour de l'équipage, il sortit du tank aussi vite qu'il y était entré et il répéta l'opération avec trois autres chars. Enfin, il repassa par le mur et s'en fut d'où il était venu, sans même jeter un regard en arrière.

Pendant ce temps, à cinquante kilomètres de là, un quinquagénaire faisait les cent pas.

- Alors, tu te décides? C'est 3 crédits ou rien. Et tu en sors gagnant.
- Je ne sais pas, Marc. C'est trop risqué. Imagine ce que ça nous coûterait à tous les deux si on se fait prendre, répondit le quinquagénaire.
- Ecoute Edmond, je veux bien passer par tous tes caprices, mais là c'est du sérieux. Prends-le et paye-moi et qu'on n'en parle plus. Et ne m'appelle jamais par mon nom…
- Bon, ok. De toute façon, je n'ai pas le choix, répondit Edmond.

Il sortit de sa poche une petite carte rouge(munie d'un clavier à chiffres) sur laquelle étaient inscrites, en caractères noirs, les lettres "G.E.L.", pour "Gouvernement Européen Libre". Marc fit de même et Edmond inscrivit le chiffre "3" sur sa carte. Marc lui donna alors une pilule et tout en quittant son ami, il lui dit:

- Voilà. N'oublie pas, dix minutes avant le test et tout se passera bien.

Quatre heures plus tard, Edmond était dans une salle d'attente, occupé à visionner le message du jour du Gouvernement, qui passait en boucle. Aucune revue, aucun livre ne pouvait y être vu. Et cela s'était d'ailleurs généralisé au monde entier. Grâce aux nouvelles techniques, la lecture avait été effacée au profit des médias audiovisuels. Les systèmes d'apprentissage modernes permettaient d'ingérer des quantités énormes de savoir en peu de temps. Les gens n'apprirent plus à lire, tout passait par des images, des sons et des sensations, créés et diffusés la plupart du temps par des ordinateurs et des supercalculateurs. Les termes liés à la lecture avaient d'autre part totalement disparu du langage. Quelques rares personnes au monde connaissaient le concept de la lecture et plus rares encore étaient ceux qui la pratiquaient.

Le G.E.L, tout comme les autres gouvernements du monde avaient banni la lecture et avaient rapidement perçu l'utilité de contrôler le niveau de connaissance de la population. Moins les gens savaient, moins ils pensaient. Et moins ils pensaient, moins ils se rebellaient. Un à un, les différents médias tombèrent dans les mains du G.E.L. Chaque émission, chaque interview et même chaque film étaient contrôlés. Les dialogues n'étaient jamais choisis par hasard. Tous tendaient vers le même but: endoctriner la population, que les gens croient que le G.E.L. s'était imposé en libérateur et non en tyran. Les opposants appelaient cela "la domination des consciences". Afin de garder une part de mystère, les dirigeants du Gouvernement étaient inconnus du grand public. Et l'on se demandait même parfois si tout cela était réel, s'il y avait vraiment un ou des "dirigeants", finalement. Mais de toute façon, peu de gens s'en préoccupaient. La guerre civile faisait rage depuis maintenant quarante ans et le Gouvernement offrait tout de même une protection convenable, même si la moitié de la ville était déjà partie en fumée…

- C'est à votre tour, monsieur. Veuillez me suivre, s'il vous-plait, dit une voix féminine.

Edmond leva la tête, perdu dans ses réflexions. Il n'avait même pas remarqué que le message du jour avait recommencé trois fois. Il revint peu à peu à la réalité et l'odeur de l'éther le prit soudainement à la gorge, comme s'il venait à peine de pénétrer dans le bâtiment. Il se leva et fixa du coin de l'œil une caméra qui ne semblait pas le quitter. Il suivit l'infirmière à travers les couloirs, passant devant une multitude de bureaux d'administration et on l'invita à entrer dans une petite salle. Là, il se déshabilla en vitesse et s'assura que nul ne pouvait le voir. Il prit la pilule et la fixa quelques secondes avant de l'avaler d'un trait. Un goût amer s'ensuivit et il passa dans la pièce suivante quand on l'appela.

Des dizaines de moniteurs l'attendaient, des câbles traînaient dans la poussière et des appareils bizarres lui faisaient face. Edmond osa jeter un coup d'œil par l'immense baie vitrée, donnant une vue imprenable sur la ville qui s'étalait sur des kilomètres, en contrebas. Il discerna même le Fustirail au loin, un train qui faisait le tour de l'immense ville en moins de dix minutes seulement. Quatre aéronefs passèrent à toute allure à une trentaine de centimètres à peine de la vitre. Edmond eut un mouvement de recul naturel, même s'il savait qu'il ne risquait rien, grâce au champ anti-choc qui sécurisait tous les buildings de la ville. A ce moment, un ordinateur l'invita à se placer sur des marques lumineuses en forme de pied, sur le sol. Un scanner balaya son corps de haut en bas et de bas en haut. Puis, après quelques secondes, un grésillement se fit entendre, suivi d'une voix métallique.

- Veuillez répéter les dogmes du Gouvernement afin de poursuivre la procédure…

Edmond porta son attention sur le mur qui lui faisait face et, comme s'il y distinguait un texte, il récita sur un ton monotone les trois phrases qu'il se devait de connaître par cœur.

- Le Gouvernement est notre guide. La liberté est notre salut. La sécurité en est la clé.

A elles-mêmes, ces trois phrases résumaient la situation d'Edmond et de millions d'autres personnes dans son cas. Le Gouvernement s'était imposé en 2356, d'abord en Angleterre. Son souci principal était la sécurité des concitoyens. Tout était alors surveillé, contrôlé. Le Gouvernement étendit son influence sur les autres pays d'Europe et ils se rassemblèrent pour ne former plus qu'un grand état, régnant sur toute l'Europe. Il prit le nom de Gouvernement Européen Libre et renforça la sécurité, allant même jusqu'à emprisonner, torturer et parfois tuer ses opposants. Les religions furent abandonnées, les croyances portaient à présent sur les découvertes scientifiques et la peur d'une invasion extraterrestre était plus que jamais omniprésente. De nombreuses sectes s'élevèrent dans le monde et la plupart d'entre elles promettaient un avenir de paix et d'harmonie.

Les gens n'adhéraient pas à ces nouvelles doctrines et ce ne fut qu'après la troisième guerre mondiale que les sectes gagnèrent des nouveaux adhérents. Le G.E.L. ne tolérait pas les sectes et une guerre civile éclata au sein des plus grandes villes européennes. Une secte s'éleva parmi les autres et s'opposa directement au Gouvernement. Depuis lors, des combats de rue incessants avaient lieu au cœur de Paris, dont l'énorme expansion régressait de jour en jour. Des bâtiments entiers étaient détruits, les monuments historiques effondrés tandis que les gouvernementaux se battaient contre les fanatiques. Les soldats du G.E.L. étaient la plupart du temps enrôlés de force.

L'ordinateur émit quelques sons et reprit.

- Scanner effectué. Sujet: Edmond Grabb. Age: Cinquante-trois ans. Taille: un virgule quatre-vingt mètre. Poids: Soixante-huit kilos. Rapport: Votre taux de vitamine C est en dessous de la moyenne, vous devez consommer davantage de fruits. Vos ongles et vos cheveux sont trop longs; coupez-les. A part cela, votre taux de sodium a considérablement chuté, c'est très bien. Vous êtes un parfait petit humain. Vous avez droit à dix crédits d'achat supplémentaires. Bonne journée.

Parfait petit humain docile, pensa Edmond. Il se rhabilla et quitta l'hôpital. De retour chez lui, il fut pris de violents spasmes et il courut aux toilettes pour vomir. On ne pouvait jamais prévoir les effets secondaires des médicaments du marché noir. Mais Edmond était prêt à tout pour tronquer les tests et obtenir ses précieux crédits d'achat. C'était le seul moyen de manger et s'habiller à peu près convenablement, et ce tous les jours. Edmond se préparera à manger, une ration de poulet aux carottes, le tout mixé et servi sous forme liquide. Et après, il alla se coucher, après avoir vu un film vantant les mérites du G.E.L., comme tous les soirs.

Le laboratoire s'éclaira d'un coup. Plusieurs tubes de verre renfermant chacun un homme étaient déposés contre les murs. Deux hommes en blouse blanche entrèrent et ils se dirigèrent vers le premier tube. Un à un, les hommes furent placés sur la table au centre de la pièce. Sur l'un des murs, on pouvait voir un rond barré par deux droites, dont l'une des deux dépassait le cercle. Ce symbole était visible dans chaque pièce du bâtiment et inspirait immédiatement une réflexion quant à son utilité. Pour chaque homme précédemment enfermé, ils firent une injection dans le bras et ils les firent emmener chacun dans une chambre. Après avoir fini leur travail, ils se dirigèrent vers l'homme qui était arrivé au complexe une heure plus tôt. Il portait une combinaison étrange et un masque à gaz qui ne l'était pas moins. Contre les radiations sans doute, pensa l'un des médecins. Il sortit un petit sac en verre malléable de sa poche et en extirpa cinq blocs qu'il tendit à l'homme.

- Voilà pour votre excellent travail. Les Défenseurs du Savoir sont toujours avides des échantillons que vous pourrez nous ramener. Vous savez combien nous sommes désireux de retrouver nos adeptes morts aux combats. Puisse l'Annonciateur de la Paix vous garder.

L'homme tourna les talons et s'en alla vers la ville, après avoir quitté l'immense bâtisse. Son nom était Georges et il connaissait bien les ruines de la cité. Malgré les combats incessants qui s'y déroulaient, il avait l'habitude de s'y rendre depuis son enfance. Et puis, travailler pour les Défenseurs du Savoir payait bien. Même s'il devait par après échanger, au marché noir, la monnaie de la secte contre celle de leurs ennemis, le G.E.L. De plus, il y apprenait de nombreuses choses. Il n'était pas du genre à croire à la venue de quelconques extraterrestres ni à l'établissement soudaine de la paix dans le monde. Mais il se sentait bien auprès des Défenseurs du Savoir. D'ailleurs, quelques uns parmi eux savaient lire et il avait eu l'immense honneur d'y être initié.

Mais personne ne le croyait jamais. Un jour, il commit l'erreur de parler de livres et de lectures à des inconnus. Des gens prévinrent immédiatement la police d'intégrité. Mais Georges n'avait heureusement par révélé son nom et ne fut pas inquiété, sinon il serait peut-être mort à l'heure actuelle. Le G.E.L. traquait davantage les érudits que les bandits et les malfrats. Il était plus sûr pour le Gouvernement de laisser dix assassins en liberté qu'une personne connaissant l'histoire avant le G.E.L. Mais par mesure de précaution, tous les livres historiques avaient été brûlés… C'est pourquoi, un petit groupe de personnes fuirent la ville et fondèrent les Défenseurs du Savoir, afin de renverser le Gouvernement et restaurer la vérité sur l'histoire du monde. Mais la guerre sévissait depuis quarante ans et ne semblait jamais devoir se terminer…
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : [Défi] La domination des consciences
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2008 à 14:55:25 »
Hey j'aime bien! Un style léger et fluide, ça se lit facilement et on se laisse emporter par les phrases. Le sujet est intéressant(ça me fait penser à mon texte du mde que j'ai pas encore terminé  :-°)
C'est terminé? Apparemment non, alors vivement la suite!(si suite il y a ^^)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2008 à 16:38:08 »
La dernière fois que j'ai promis une suite, il n'y en a pas eu  :'(

Bon, ce coup-ci, je vais essayer d'en faire une, mais je ne promets rien  :D

Et merci pour ton commentaire  :)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [Défi] La domination des consciences
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2008 à 01:08:27 »
Bon, le sujet est un peu classique - un avenir contrôlé, sans livres (autrement dit, l'enfer)  - mais il n'en est pas moins bien exploité et bien écrit!
J'ai adoré le diagnostique ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2008 à 10:26:43 »
Défi relevé, je dirais!  Et j'aime bien  ^^   L'ambiance est vraiment bien plantée...

J'ai relevé quelques détails:

gravas
il faut un t à la fin

Des carcasses de ce qui ressemblaient à des tanks y trônaient, encore fumant.
ça me fait bizarre, mais je suis sûre de rien... fumantes? fumants?

Le G.E.L, tout comme les autres gouvernements du monde avaient banni la lecture et avaient rapidement perçu

Si c'est le gouvernement, il avait

Edmond se préparera à manger, une ration de poulet aux carottes, le tout mixé et servi sous forme liquide.

se prépara

Même s'il devait par après échanger, au marché noir,

Là c'est juste que je trouve que "par après" ça freine trop le rythme, un simple "ensuite" ferait l'affaire...

C'est pourquoi, un petit groupe de personnes fuirent la ville et fondèrent les Défenseurs du Savoir,

Là je trouve que c'est un peu trop formel, comme style, pour une révélation pareille. Ou au moins, il faudrait enlever la première virgule, et peut-être mettre au passé: "ils avaient fui et avaient fondé"...

Voilà!
(et je plussoie pour le passage du diagnostic!  :D)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 22 Février 2010 à 17:26:21 »
Remontage en bonne et due forme !

l'immense pince qu'il avait accroché sur son dos
accrochée

à se frayer vers les cadavres
se frayer un chemin ? ça fait bizarre, se frayer, tout seul

Quelques rares personnes au monde connaissaient le concept de la lecture
Le terme "lecture" se répète un peu beaucoup dans ce paragraphe...

Le G.E.L, tout comme les autres gouvernements du monde avaient banni la lecture et avaient rapidement perçu l'utilité de contrôler le niveau de connaissance de la population.
Ça commence à faire répétitif dans les explications...

Chaque émission, chaque interview et même chaque film étaient contrôlés
était contrôlé

Les gens n'adhéraient pas à ces nouvelles doctrines et ce ne fut qu'après la troisième guerre mondiale que les sectes gagnèrent des nouveaux adhérents. Le G.E.L. ne tolérait pas les sectes et une guerre civile éclata au sein des plus grandes villes européennes. Une secte s'éleva parmi les autres et s'opposa directement au Gouvernement.
répétitions de secte

En fait, j'ai pas trop accroché, parce que ça me rappelait vraiment, vraiment 1984 d'Orwell. Sinon c'est bien écrit, ça se lit facilement, j'ai bien aimé le diagnostic, moi aussi. En réalité le seul défaut que je lui trouve est qu'il soit trop convenu comme scénario...
Mais la fin laissant sur sa faim, j'espère que depuis le temps tu nous as concocté une suite ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 22 Février 2010 à 18:22:28 »
Pas de suite, non. Pas pour l'instant, en fait. Mais j'y réfléchissais l'autre jour. On verra quand j'aurai fini d'autres textes  :mrgreen:

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 24 Février 2010 à 22:48:44 »
Vous êtes un parfait petit humain.
L'auto-dérision du personnage suinte dans les paroles de la machine.  :D

Le laboratoire s'éclaira d'un coup. Plusieurs tubes de verre renfermant chacun un homme étaient déposés contre les murs. Deux hommes en blouse blanche entrèrent et ils se dirigèrent vers le premier tube. Un à un, les hommes furent placés sur la table au centre de la pièce.
Hm. Ca fait beaucoup de "homme".

ils firent une injection dans le bras et ils les firent
Répétition.

Mais par mesure de précaution, tous les livres historiques avaient été brûlés… C'est pourquoi, un petit groupe de personnes fuirent la ville
"avaient fui" ? Les temps me paraissent bizarres.

C'est agréable à lire même si c'est pas mon thème de prédilection. :p
Ca me rappelle toujours un peu le meilleur des mondes (sûrement parce que j'ai pas encore lu 1984. x'D) mais je trouve que tu t'en tires très bien, ça reste vivant et ça fait pas trop explicatif sauf à la fin, lorsqu'on s'intéresse de nouveau à la secte car on apprend rien de vraiment nouveau.

Bravo pour le défi ! ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.