Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 mars 2021 à 06:21:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 78285 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
Re : Petite boite à idées d'activités du MdE
« Réponse #405 le: 22 février 2021 à 18:16:21 »
Bah, dans un gibet y a pas d'interaction non plus, c'est commenter le plus de texte possible.
Et toujours aucun rapport avec la choucroute de commenter des textes un peu anciens.

Bref, vous avez déjà vos idées de jeux, amusez-vous bien.
"Partouzes partout, Covid nulle part."
Elk

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #406 le: 22 février 2021 à 18:20:48 »
Bref, vous avez déjà vos idées de jeux, amusez-vous bien.
euuh en fait on cherche là  :???:

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
« Réponse #407 le: 22 février 2021 à 19:16:55 »
Je crois que loic cherchait une idée type Tournoi, genre que ca crée un événement à côté et que le commentage de texte soit pas la principale activité mais juste une conséquence (je pense hein, boude pas loic '-')

(sinon si y'a des gens que ça branche de faire juste un gibet, un petit gibet basé sur le bingo ça peut être sympa pour lui donner un peu de visibilité à ce ptit chou ^^ )
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #408 le: 22 février 2021 à 21:53:02 »
Haha merci Ben.G, t'as réussi à exprimer ce que visiblement je n'arrivais pas à faire passer (même si c'était un peu expliqué dans le premier post, mébref ^^)
"Partouzes partout, Covid nulle part."
Elk

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #409 le: 04 mars 2021 à 15:58:53 »
Alors, encore une idée avec cette fois de l'interaction inter-commentateurs (si si si !) : un Blind text de commentaire (et on me souffle dans l'oreillette qu'il y aurait potentiellement du monde motivé pour être game master).

La question à régler est le choix des textes à commenter : est-ce qu'on se donne juste une période de temps et qu'on peut commenter ce qu'on veut ? Est-ce qu'on met une contrainte du style "un texte court, un mi-long, un poème" ? Est-ce qu'on impose les textes à commenter ? (cool parce que ça permet de comparer plus directement mais en même temps ça va concentrer tous les commentaires sur peu de textes). Hmmm. Pas simple. En tous cas je suis persuadée que ça peut être chouette !  ;)

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #410 le: 04 mars 2021 à 16:01:30 »
Hello !

Je suis partante ! :) et partante aussi pour être Game Master ! J'aurais vu ça sur quelques textes ciblés d'auteurs qui se dévouent, genre un à cinq textes anonymes, pour supprimer aussi l'influence de si on connaît l'auteur ou pas... Le GM poste tous les commentaires en anonyme aussi et après on devine qui est qui.

Hors ligne Deofresh

• Aède
« Réponse #411 le: 04 mars 2021 à 16:29:36 »
J'aime beaucoup l'idée !

Pourquoi ne pas poster les commentaires avec le compte anonyme sous les textes choisis par les participants justement (et rassembler les liens sur le fil du BT). Le choix d'un texte, c'est très révélateur, je trouve ;).
En plus, ça permettrait à plein de textes d'avoir plein de commentaires.

Passez donc me lire tantôt : Le dernier-né

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #412 le: 04 mars 2021 à 16:32:34 »
Pourquoi pas ! c'est vrai que ça peut pousser à commenter +...

Hors ligne Deofresh

• Aède
« Réponse #413 le: 04 mars 2021 à 16:47:33 »
Surtout qu'on ne va pas commenter un commentaire, ce serait difficile (je pense). En revanche, on peut lire le texte choisi et dire si l'on est d'accord/pas d'accord avec les points soulevés dans le commentaire, ou quelque chose comme ça. De cette façon, le jeu ne fait pas d'ombre au texte initial et on donne de la visibilité à un texte qui nous a plu (ou déplu)  :)

Passez donc me lire tantôt : Le dernier-né

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #414 le: Hier à 14:12:19 »
Je trouve l'idée du blindtext commentaire cool !!

Du coup, ce serait des textes préexistants qui seraient proposés par leurs auteurs ? Un genre de combo appel à commentaires / blind texte de commentaires ?
Il pourrait y avoir une fourchette sur la taille du texte à commenter, et il faudrait décider si ça concerne les textes courts uniquement, si ça peut être de la poésie, des extraits de textes plus longs...

(ça pourrait ensuite être combiné avec un débriefing de type "une mystérieuse affaire de style" mais sur le style des commentaires ^^)

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #415 le: Hier à 14:24:17 »
Peut-être qu'un premier essai en textes courts - textes mi-longs, ce serait déjà pas mal ? Je trouve les textes longs demandent un vrai suivi, et les poèmes demandent des compétences différentes. Mais ceux qui écrivent des textes longs peuvent peut-être profiter de l'occasion pour proposer un extrait dans les textes courts...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.