Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 02:41:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 248749 fois)

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #345 le: 15 Juin 2020 à 21:00:26 »
Je me range à tes arguments Zamy. Ca intégrerait en effet plus de monde et donnerait une nouvelle dynamique de créer un nouveau fil.
Et Ecrire d'amour et d'entraides… ça me va bien  8)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #346 le: 15 Juin 2020 à 21:01:13 »
Je laisserais aussi mourir ce topic. Je rejoins Miro au niveau du témoignage de la période.

Partons sur un nouveau donc. On pourrait le créer dans la section globale Aventures au long cours vu que ça ne concerne plus vraiment un nano, ni une saison et encore moins un carnet de bord, mais qu'il s'agit quand même d'une expérience qui nous tient en haleine sur plusieurs mois...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #347 le: 15 Juin 2020 à 21:10:26 »
On pourrait le créer dans la section globale Aventures au long cours vu que ça ne concerne plus vraiment un nano, ni une saison et encore moins un carnet de bord, mais qu'il s'agit quand même d'une expérience qui nous tient en haleine sur plusieurs mois...
Mais du coup ça exclut un peu les gens qui se motivent à travailler un texte court, un poème, ou même un défi collectif (même si en tictac ou en dico t'as juste pas le temps de te chauffer haha)... non ?
Alors que le but (à moins qu'on soit pas d'accord sur ça ?) serait de rallier tous les enthousiasmes.
Je le verrais peut-être bien dans l'Atelier, à bien réfléchir c'est elle la section d'entraide... et ça permet de ne pas cloisonner le fil à telle ou telle démarche d'écriture (long cours, one-shot, défi...).
« Modifié: 15 Juin 2020 à 21:17:55 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #348 le: 15 Juin 2020 à 21:13:05 »
Oui, je rejoins l'avis de 'Lo, l'idée ce serait de servir à tous ceux qui écrivent, même si ce sont des textes courts. De rester général, même si effectivement ceux qui font des textes plus longs resteront plus longtemps
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #349 le: 15 Juin 2020 à 21:21:13 »
Désolé Persona je ne réagis que maintenant à ton premier post (d'abord je l'ai fait en éditant mon précédent, mais comme Zamy a posté entre temps, je voulais pas que sa réponse sonne comme une approbation de mon edit également, alors qu'elle n'en avait pas connaissance... bon bref)

> Persona ça donne matière à réfléchir aussi ta proposition. C'est vrai qu'on pourrait dire que ce nouveau fil deviendrait le fil de motivation perpétuelle (ça me fait penser à la petite boule à ressort de Gaston Lagaffe qui figure le mouvement perpétuel :mrgreen:), valant pour tous les projets, vampirisant tous les fils satellites un peu sauvages (hivers, wrimos...). Quant à eux, ils (re)deviendraient de basiques fils de présentation et d'inscription (bref, le parfait petit fil épinglé qui se respecte...).
En termes d'organisation du forum, ça me semble peut-être le plus logique, le plus compréhensible, le moins foutoir.
En termes de sensibilité et de nostalgie, j'avoue que mon âme de nanoteur pleurerait très longtemps la disparition d'un fil de motivation spécifique au nano :s
« Modifié: 15 Juin 2020 à 21:22:47 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #350 le: 15 Juin 2020 à 21:27:12 »
Je me permets de revenir sur ce que j'ai dit en premier: en effet, ce fil serait pour tous, mais.
Cela n'empêche pas les fils de nanos et autres projets Mdéiens particuliers d'avoir leur propres fils. Par réflexe, je pense que tous les nanoteurs se tourneraient vers le fil dédié au Nano le temps de l'événement (moi la première :mrgreen:).

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #351 le: 15 Juin 2020 à 21:38:45 »
Mais du coup ça exclut un peu les gens qui se motivent à travailler un texte court, un poème, ou même un défi collectif

Pas vraiment. Le terme aventures ne désigne pas la longueur du texte mais bien le temps qu'on y consacre (si ton kif est d'écrire et de peaufiner sans arrêt le même texte de 300 mots, ça peut être une aventure :p ). Et l'atelier ne sert pas vraiment à ce genre de chose, c'est plus des outils pour améliorer son écriture.

A la limite on peut considérer ça comme une sorte de jeu et le mettre dans cette section-là. Mais bof.

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #352 le: 15 Juin 2020 à 21:47:55 »
Pas de soucis Lo ;). Du coup tout rassembler dans le même fil serait aussi trop vaste.
J'aime bien que ce soit dans aventures au long cours. C'est vrai que ce n'est pas une acenture en commun / partagée comme un nano mais une mise en commun d'expériences rencontrées dans les projets individuels d'écriture. Enfin quelque chose dans ce genre là !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #353 le: 15 Juin 2020 à 23:26:11 »
Pas vraiment. Le terme aventures ne désigne pas la longueur du texte mais bien le temps qu'on y consacre (si ton kif est d'écrire et de peaufiner sans arrêt le même texte de 300 mots, ça peut être une aventure :p )
oui oui c'est sûr, mais je me dis que y a aussi plein de gens qui ne fonctionnent pas "au long cours" justement, et qui seraient pour autant très intéressés d'avoirà disposition ce genre de fil, pour chaque jour profiter d'un petit élan de motivation : un jour pour écrire un poème, le jour suivant pour faire un tictac, le jour d'après pour retravailler leur poème, et ainsi de suite...

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #354 le: 15 Juin 2020 à 23:29:39 »
Et sinon, peut-être dans "Projet collectif" ?

Enfin je suis pas sûre parce qu'il y a très peu de fils dans cette section et je sais pas si c'est pas un truc qu'il faut garder pour la lisibilité. Mais sinon, avec les interactions entre personnes et les extraits, ça pourrait presque coller avec l'émulation des projets collectifs, non ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #355 le: 16 Juin 2020 à 02:45:33 »
faut que les fils brassant des concepts à doublons soient explicites et épinglés

toutes les questions fondamentales, on en ferait des sujets impersonnels où chacun dit son truc plutôt que commencer un doublon
j'ai pas plus clair, comme formulation de mes solutions, et flemme de développer le pourquoi du comment vu comment j'y parviens le plus souvent...
.

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #356 le: 16 Juin 2020 à 08:23:23 »
Ben en fait (je sais pas si ça rejoins ce que tu pensais, Dot), je me suis dit hier soir que, comme ce fil n'appartiendrait à aucune section particulière d'écriture, il sera peut-être possible d'en mettre le lien juste en-dessous de Coin écriture, avant les sections Poésie et tout (ou après, tout en-dessous, m'enfin ça change pas grand-chose).

Je sais pas si c'est une bonne idée/faisable/utile/pratique ou quoi, mais l'avantage serait que tout le monde, nouveaux, anciens, quelque-soit leur projet actuel, peuvent tomber dessus (je dis ça parce que, personnellement, Aventure au long cours implique pour moi un engagement, temporel ou quantitatif, et que les autres sections proposées (de ce que j'ai lu), ben selon mes souvenirs, j'y allais pas forcément des masses au début (et même maintenant), et que pour moi ça vient avec le Coin écriture). Donc je pose ça là, peut-être que d'ici quelques heures je reviendrai en disant que c'est une mauvaise idée finalement, mais pour le moment c'est celle qui me semble la plus logique.

Projet collectif? Est-ce que ceux qui écrivent seuls auront le réflexe d'y jeter un œil? Je sais pas, j'y réfléchis aussi...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #357 le: 16 Juin 2020 à 08:37:15 »
Seule la motivation est collective mais chacun bosse sur son projet. Donc ceux qui sont dans cette optique n'iront sans doute pas dans cette section si on met ça là  :-\

Peut-être qu'il faudrait une nouvelle sous-section, intitulée "Motivation", un truc du style, dans "Encore plus loin dans l'écriture !" (au même niveau que les aventures au long cours et les jeux). Section qui pourrait être utilisée aussi pour s'échanger des conseils pour se motiver, booster son écriture, etc. ?

Parce que si on analyse deux secondes le truc, le topic qu'on veut créer ne rentre nulle part pour l'instant :
- Coin écriture, comme tu le proposes Zamy, sert à poster des textes et normalement rien d'autre
- Aventures au long cours, bah vous avez pas vraiment tort en disant que ça colle pas forcément à celui qui cherche un peu de motiv' pour écrire un texte court
- L'aire de jeux, bof ce n'est pas vraiment du tout un jeu
- Salles de lecture/débats : c'est non
- L'atelier : comme je le disais plus haut, cette section sert à dépanner ou s'échanger des outils sur l'écriture, c'est plutôt de l'entraide technique
- Aucune autre (sous-)section ne correspond

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #358 le: 16 Juin 2020 à 09:04:42 »
Han. C'est pas faux.  ><

Tu penses à une nouvelle section, ou une sous-section? Parce que je ne suis pas  certaine que ça vaille une section entière, en terme de nombre de choses qui entreraient dedans, mais si on le met dans une sous-section, c'est retour au problème de tout à l'heure: trouver où poser cette sous-section.

J'aime bien l'idée de la section dans le sens où ça règle le problème, mais je doute que ce soit si simple à mettre physiquement et effectivement en place…
On pourrait y mettre un fil de motivation générale. Un fil pour les sessions d'écriture (j'ai demandé, il me semble qu'ils n'apparaissent que lors de Nanos et autres, un fil dédié pourrait être pas mal). Le fil où on parle de l'angoisse de la page blanche, pourquoi pas (merci Krap). Pourquoi pas du coup séparer les extraits qu'on postait dans le Coco dans un autre fil, genre "Où je montre mon avancée du jour à travers un extrait", rendant au fil de motivation son idée initiale, la motivation (mais là je suis plus dubitative, probablement parce que j'ai largement participé au mélange de la motivation et des extraits sur le Coco). Et bref, probablement d'autres idées de fils.

Mais, le problème, c'est pas si facile d'ajouter une section comme ça, serait-elle vraiment utile? Je ne sais pas.  :\?

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #359 le: 16 Juin 2020 à 09:15:52 »
Je l'ajouterais dans Encore plus loin dans l'écriture !, donc au même niveau que les aventures au long cours.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.