Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:02:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 248360 fois)

Ceiht-El

• Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #75 le: 24 Juin 2015 à 00:07:49 »
Je vois ça comme une incitation au spam, chose que certains maitrisent déjà.
Je suis personnellement contre ce genre de "trophée". 

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #76 le: 24 Juin 2015 à 07:50:08 »
J'ai pas précisé. J'adore l'idée du moteur de recherche pour maison d'édition, pas le prix Mde
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #77 le: 08 Juillet 2015 à 20:38:37 »
Ned, Anlor,
Pourquoi ne pas vous réconcilier autour de multiples trophées mde.
Le plus de textes courts longs poésie.
Mais aussi le plus de discussions.
Le plus de sujets lancés ou de réponsés à des sujets.
Le plus de mp pourquoi pas.
Chacun s'y retrouverait.
Ca ca reste des chiffres, c'est simple à faire non ?
Après on peut définir des styleais de membres pour dessiner l'envergure du mde, pareil, pour les différentes sections. Mais on m'a déjà réprimandé pour vouloir classer les gens, donc c'est peut être un peu trop. Mais à l'inverse j'aime ton idée Ned, tout comme je partage l'avis d'Anlor qui soulève l'inégalité de la représentation des prix, qu'on peut néanmoins corriger.

:)
.

Anlor

• Invité
« Réponse #78 le: 08 Juillet 2015 à 20:41:15 »
J'crois pas pouvoir me reconcilier autour d'un trophée, en vrai, c'est vraiment une conception de la communauté que je vomis.  :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #79 le: 08 Juillet 2015 à 20:43:29 »
Je suis d'accord avec Anlor, le problème c'est qu'on peut pas instaler le système des trophé sans tout ce qui va avec (on peut pas garder jusque ce qu'il y a de bien) et j'ai pas envi de trouver de la compétition sur quelque chose d'aussi fondamentalement subjectif que l'écriture.

Invité

• Invité
« Réponse #80 le: 08 Juillet 2015 à 20:58:43 »
Je tends à plussoyer Anlor et à vouloir garder une communauté en solidarité égalitaire plus qu'en hiérarchie numérique. Souvent, ceux qui ouvrent le plus de sujets/parlent le plus ne sont pas les plus fins. Bien sûr, ça n'est pas non plus didactique, mais je ne vois que peu de bénéfices potentielles à une telle entreprise : sans vouloir biatcher, Bip, qui reste quand même l'homme solitaire de la section poésie, en serait le premier ouvreur de sujet. Pas sur de vouloir voir cette réalité là en face...

(voilà j'ai sorti ma phrase du jour je retourne dans les geoles. je suis prêt à assumer ma position et prêt à en reparler s'il le faut sans agressivité : classer c'est diviser et certaines personnes ici méritent tout sauf d'être placées en haut d'une liste)
« Modifié: 08 Juillet 2015 à 21:00:24 par Psykokwak »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #81 le: 08 Juillet 2015 à 21:24:46 »
garder une communauté en solidarité égalitaire plus qu'en hiérarchie numérique.
Voilà, c'est exactement ça. Perso, si la communauté devait évoluer en ce sens, je ne crois pas que je resterais.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #82 le: 09 Juillet 2015 à 09:14:44 »
Et créer une "Prix MdE" pour celui qui postera chaque année le plus de textes courts, longs et/ou poésies ?
Sachant que c'est rarement les plus gros posteurs de texte qui comprennent le mieux comment fonctionne notre communauté, j'avoue que pour ma part j'ai absolument aucune envie de les récompenser :mrgreen:
:vaurien:

Bien sûr, ça n'est pas non plus didactique, mais je ne vois que peu de bénéfices potentielles à une telle entreprise : sans vouloir biatcher, Bip, qui reste quand même l'homme solitaire de la section poésie, en serait le premier ouvreur de sujet. Pas sur de vouloir voir cette réalité là en face...
:calin:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

maanilee

• Invité
« Réponse #83 le: 19 Juillet 2015 à 08:32:16 »
Bonjour !

Suite à tout ce qui s'est passé et la suggestion de Marquise pour "parrainer" les nouveaux,

je propose que sur la base du volontariat des gens se proposent pour aider les nouveaux arrivants et répondre a leurs questions
ça pourrait être une simple liste de "personnes a contacter" pour vous tenir la main et faire la visite (ancrée par exemple dans la section des présentations)
ou des référents par section ou n'importe quelle idée  !
Si c'est sur la base du bénévolat et que l'on ne force personne a le faire
ni les membres ni les nouveaux d'ailleurs !

Bref ceci est une ébauche d'idée , n'hésitez pas a l'améliorer ou a pointer les soucis que cela pourrait engendrer !

;)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #84 le: 19 Juillet 2015 à 08:35:20 »
Ce qui serait sympa c'est que les parrains disponibles et volontaires fassent une petite fiche de profil genre : moi je peux t'aider à faire ceci, cela, je suis plutôt dispo comme ceci, comme cela.

Et ainsi, ceux qui ont besoin d'être parrainés prennent contact avec la personne qui lui semble la plus adaptée à ce qu'il recherche.

Si un nouveau a besoin de ni dieu ni maitre, il contacte personne.

Mais si un nouveau, ou un moins nouveau, se sent un peu isolé, il peut trouver une main secourable pour faire un petit bout de route  ::)

Note : je veux bien me porter volontaire pour accompagner, avec mes points forts et mes points faibles  :-[

maanilee

• Invité
« Réponse #85 le: 19 Juillet 2015 à 08:37:29 »
Je pense que ton idée de préciser le pourquoi chacun est dispo enleve l'idée de référent par section et fusionne plus ou moins mes 2 idées donc je suis très favorable à ce genre de petit listing .

milena-owein

• Invité
« Réponse #86 le: 19 Juillet 2015 à 08:49:17 »
Je trouve que l'idée d'un parrain est super ^^
Je suis d'accord avec la marquise pour faire des fiches pour les parrains volontaire avec : le genre de prédilection (texte long, cours, poésie, etc), la disponibilité (très disponible, un peu, très peu, etc), avec la possibilité de proposer sa candidature ou non en fonction du nombre de personne déja suivit (de dire à partir de maintenant je ne veux plus parrainer personne, mais de se reproposer plus tard si il a moins de travail).
Préciser peut-être aussi le moyen de contacter la personne (par mp, par un com sur le page perso ?).
Dans l'absolue ça pourrait même être sympa d'avoir ça directement sur le profil (comme ça en lisant certains texte d'un membre, une personne pourra aller voir sur son profil si il parraine des gens), mais c'est peut-être compliqué à mettre en place ?
Les fiches devrais peut-être indiqué le nombre de personne parrainé par membre.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #87 le: 19 Juillet 2015 à 08:52:41 »
Je trouve toutes ces idées parfaites, avec un petit encart, " spécificité " ou " tempérament ".

genre : Brut de décoffrage, Abominablement affectueux/se, Plus qu'ordonné, Esprit pratique, Fantasque....

Un truc rigolo avec une pointe d'auto dérision si possible  ::)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #88 le: 19 Juillet 2015 à 10:49:02 »
Je suis fan de l'idée, évidemment je me porte volontaire.
Envoyez-moi plein d'apprentis :)

Peut-être une messagerie "agrandie" pour les parrains, je dis pas ça pour moi, hein, la mienne est illimitée  :P
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

milena-owein

• Invité
« Réponse #89 le: 19 Juillet 2015 à 10:50:26 »
Oui et éventuellement une remarque sur le type de commentaire, du genre "aproche plutot proffesionnel", "pinailleuse", "perfectionniste"...
Ok je répète un peu  ;D (beaucoup ?) ce qu'à dit la Marquise.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.