Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 19:52:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Survivre (réalisme/drame)

Auteur Sujet: Survivre (réalisme/drame)  (Lu 1289 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Survivre (réalisme/drame)
« le: 06 Mai 2014 à 11:44:47 »
 ><
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 13:16:04 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne wimp38

• Plumelette
Re : Survivre (réalisme/drame)
« Réponse #1 le: 07 Mai 2014 à 09:52:46 »
c'est une très belle histoire, triste, mais belle.
l'histoire est fluide, ainsi que ton écriture, il n' y a qu'une chose qui me dérange c'est le premier passage descriptif.
Je vais trop vite. Je sais que je vais trop vite, qu'on ne passera jamais le prochain virage. Tu l'as compris. Tu me supplies de ralentir, je ne t'entends pas, je n’écoute plus. Ma vue se trouble, mes yeux me brûlent, je les ferme. Le choc. Puis plus rien...

a mon goût cela manque un peu de fluidité mais ce n'est que mon avis.

sinon les dialogues sont bien menés bravo a toi et au plaisir de te relire

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 07 Mai 2014 à 10:06:06 »
Hello Wimp, et merci beaucoup pour ce retour.

Je suis flatté que tu aies apprécié mon histoire, son écriture.

Concernant le passage qui te dérange, je comprends bien ce que tu veux dire mais je ne vois pas comment l'écrire autrement.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne James Scott

• Tabellion
    • bete curieuse
« Réponse #3 le: 23 Mai 2014 à 19:28:12 »
J'aime beaucoup le découpage avec les jours ainsi que la maîtrise des personnages.
L'histoire et son sujet sont immersifs et j'ai pas eut de problème avec le passage dérangeant même si en y regardant de plus près ça fait beaucoup de ponctuation.

J'ai bien aimé le retournement avec les mains. C'est lui qui la tient et tente de la retenir mais en fait c'est lui qui l'a lâché. Je trouvais que c'était vraiment bien amené dans le récit. De même, la maîtrise des narrateurs est vraiment pas mal. On ne se rend pas vraiment compte qu'on part de sa femme à la troisième personne et qu'on débouche sur sa vision à la première. Ça reste fluide et ça fusionne plutôt bien et de manière efficace dans l'histoire.   

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 27 Mai 2014 à 15:19:18 »
Hello James.

Désolé, je n'avais pas vu ton message.

Je te remercie de ta lecture et de ton com.

Ce texte m'a été inspiré par un rêve (plutôt un cauchemar d'ailleurs) que j'ai fait (moi dans la forêt, du brouillard autour, et mon amour [illégitime] qui s'éloigne irrémédiablement, que je ne parviens pas à retenir ni ramener vers moi) il y a quelques semaines. Ce cauchemar était prémonitoire, il mettait en image, d'un point de vue symbolique, notre rupture à venir (et qui est venue depuis).

C'était presque cinématographique, ce cauchemar. Les plans de caméra, les travellings qui tournent, l'aspect nébuleux aussi. J'ai voulu retranscrire tout ça. J'ai juste changé les noms, parce que j'y fais mourir mon amour quand même... Je n'étais pas sûr du rendu à l'écriture. Ton avis et celui de Wimp me rassurent.

Voilà. Encore merci. A bientôt.

Avent'
« Modifié: 27 Mai 2014 à 15:20:59 par Aventador »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #5 le: 30 Mai 2014 à 14:52:29 »
C'est effectivement sympa et bien trouvé, mais ça reste "brut de décoffrage". On a du mal à savourer la scène ou l'histoire. Paradoxalement, on ressent bien les personnages et leur sentiments (d'un autre côté c'est 80% du texte lol). En fait, c'est comme une série de diapo qui suffiraient à raconter un court-métrage.

C'est original, mais j'en lirais pas tous les jours non plus, je préfère quand la lecture prend son temps ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 30 Mai 2014 à 17:12:06 »
Hello Vivi!

Tu as fait une razzia sur mes textes, dis-moi  :)!

Pour cette nouvelle, j'avais très clairement les images en tête et j'ai cherché un rendu très cinématographique. Profondément inspiré d'un cauchemar ancré dans ma vie personnelle, j'ai galéré pour l'écrire, j'ai vraiment eu du mal.

Au final, je suis plutôt satisfait du résultat, même si j'ai conscience que le traitement très "ciné" peut déplaire à certains lecteurs aux goûts plus littéraires.

Merci pour ta lecture et ton passage.

Bon, je file répondre à tes autres coms  ;).

A tout de suite.  ;D

Avent'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.