Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 16:53:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » 2 narrateurs ?

Auteur Sujet: 2 narrateurs ?  (Lu 4714 fois)

Hors ligne ThomasL

• Tabellion
    • Thomas Lebescond
2 narrateurs ?
« le: 02 Mai 2014 à 19:09:05 »
Bonjour ou bonsoir.
J'ai une petite question et j'aimerai avoir votre avis à vous en tant qu'écrivain et lecteur.
J'écris en ce moment sur une histoire en point de vue interne, avec un narrateur bien précis. Dans cette histoire il y a une scène (que j'ai imaginé à l'avance) que je dois faire sous le point d'un autre narrateur, obligatoirement. Est-ce que changez de narrateur pendant une scène/ un chapitre, en plein milieu d'une histoire vous dérangerez ? J'ai peur que si je change de narrateur en plein milieu les gens se posent trop de questions et n'aiment pas. J'aimerai donc avoir votre avis là-dessus.
Merci !
Un cauchemar empli de sang,
Qui ne s'arrête même pas au soleil levant...

"Nightmare of blood" est une histoire inventée par Thomas et Tiphanie deux passionnés qui espèrent vous faire entrer dans leur univers coloré de sang et de ténèbres.

http://nightmare-of-blood.skyrock.com/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : 2 narrateurs ?
« Réponse #1 le: 02 Mai 2014 à 19:17:40 »
Tant que c'est clair pour le lecteur, il n'y a pas de problème ! Par contre, c'est la seule fois où il y a un autre narrateur ? Il faut que ce soit bien justifié par l'histoire, sinon en effet ça risque de sembler un peu gratuit et maladroit. Mais dans l'absolu, oui oui, c'est tout à fait possible - rien n'est interdit, en littérature ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ThomasL

• Tabellion
    • Thomas Lebescond
« Réponse #2 le: 02 Mai 2014 à 20:32:06 »
Oui je sais que rien n'est impossible, je sais même que ça s'est déjà fait dans d'autres livres, mais c'est là le problème c'est la seule fois, en effet. Pour l'histoire la scène est très importante mais le narrateur principal ne doit pas être dedans. Mais changer comme ça de narrateur j'ai peur que ça fasse trop idée de simplicité.

"Nightmare of blood" est une histoire inventée par Thomas et Tiphanie deux passionnés qui espèrent vous faire entrer dans leur univers coloré de sang et de ténèbres.

Hors ligne ThomasL

• Tabellion
    • Thomas Lebescond
« Réponse #3 le: 02 Mai 2014 à 20:58:39 »
J'ai aussi pensé à faire ça mais j'ai pas envie d'avoir autre chose que le roman on va dire. Des dates en débuts de chapitres, ou "point de vue de machin" des lieux ou je ne sais trop quoi encore...
Je pense aussi que ça fait étrange c'est pour ça que je demande des avis. Je sais pas trop comment m'y prendre pour que ça rende assez bien, puisque la scène est importante et obligatoire, mais le narrateur principal ne peu pas être dedans.  /:

Hors ligne ThomasL

• Tabellion
    • Thomas Lebescond
« Réponse #4 le: 02 Mai 2014 à 21:47:51 »
Milieu-fin xD
Plus vers le milieu mais pas trop loin de la fin non plus... c'est compliqué xD

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai 2014 à 22:09:29 »
tu peux aussi trouver un moyen pour que ton narrateur accède à cette scène de façon détournée, même s'il n'est pas dedans. Quelqu'un lui raconte, il a une vision, etc.  enfin ça dépend de l'histoire, du contexte et du scénar...

Hors ligne ThomasL

• Tabellion
    • Thomas Lebescond
« Réponse #6 le: 02 Mai 2014 à 22:13:20 »
L'idée des visions est plutôt intéressante, ça me permettrait plusieurs autres choses en plus...
Oh c'est super ça ! J'y aurai jamais pensé !
Merci beaucoup MillaNox !
Cassandre1112 Je vais garder l'idée des visions ^^ Puis je ne suis pas fan des épilogues et prologue, je le fais si c'est vraiment indispensable ^^

MillaNox

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Mai 2014 à 22:15:29 »
Yo ! j'me la pète, j'tai donné une idée !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

au plaisir de lire ta prose du coup !

Hors ligne ThomasL

• Tabellion
    • Thomas Lebescond
« Réponse #8 le: 02 Mai 2014 à 22:18:55 »
Ahah ! Nan mais c'est une super idée qui m'offre beaucoup de possibilités en plus !
Ce n'est pas pour tout de suite je n'en suis qu'au début encore, la scène dont je parle arrive un peu plus tard ^^ Je pense même que je la mettrais dans la 2ème partie xD A moins que le coup de le vision me permette des changements ^^

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #9 le: 21 Mai 2014 à 12:09:09 »
L'intérêt de deux narrateurs pour une seule scène est qu'ils ne la vivent pas de la même façon et même qu'ils ne se rappellent pas les mêmes choses, comme des témoignages lors d'un événement. Ou bien ce changement de point de vue peut révéler que deux personnages veulent la même chose ou la même personne.
Voilà, j'espère ne pas avoir été à côté de la plaque...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #10 le: 21 Mai 2014 à 13:38:30 »
Tu peux aussi avoir une approche plus générique.

Si le narrateur n'est pas là, utiliser la troisième personne.

Cette méthod peut aussi être utile si le narrateur est présent, subit l'action et qu'il est incapable de comprendre ou d'appréhender la scène, mais les éléments qu'elle contient sont important pour le lecteur.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #11 le: 30 Mai 2014 à 23:33:09 »
Bon du coup ça donne quoi cette scène à deux narrateurs?  :)

Hors ligne ThomasL

• Tabellion
    • Thomas Lebescond
« Réponse #12 le: 31 Mai 2014 à 15:09:02 »
Je suis encore assez loin de la scène, et j'hésite encore entre 3 solutions :
Une que l'on ma proposé, le narrateur a une vision et prend donc connaissance de la scène. Mais dans ce cas là, je trouve selon la chose que ça ferait solution de facilité ^^
La deuxième solution serait de changer de narrateur pour le chapitre sans aucune question à se poser.
Et la troisième serait de développer l’ouïe de mon narrateur principal.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.