Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 19:17:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1er tour Bibli] Merteuil/Mafalda/Pol/Estraven/Le Renard/Mousse/LJS/Peeta

Auteur Sujet: [1er tour Bibli] Merteuil/Mafalda/Pol/Estraven/Le Renard/Mousse/LJS/Peeta  (Lu 37569 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
S'il vous plait, sauvez Peeta !  :huhu:
Mais non, il a l'esprit de sacrifice. Il comprendra  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Les sponsors ont-il le droit de donner à Peeta une fléchette contenant le virus de la rage ?  :-¬?

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Nakenis

• Invité
C'est quoi ces messages de haine contre Peeta !  :(

Le pauvre.  :(

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Les sponsors ont-il le droit de donner à Peeta une fléchette contenant le virus de la rage ?  :-¬?

Pour le prodiguer aux autres, oui. Les renards enragés ça s'est déjà vu.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
- Je supporte pas la Merteuil, c'est la méchante de base machiavélique et dépravée. Donc non.
PARDON ?
Une méchante DE BASE ?!
Mais Merteuil c'est tout sauf le méchant à deux balle qu'il fait le mal que tu comprends pas pourquoi. Merteuil c'est une femme forte qui s'est construite au milieu d'un monde d'hommes et qui a trouvé le moyen d'être indépendante et, euh, "puissante".
C'est aussi quelqu'un qui a un regard complètement désillusionné sur le monde, qui manie l'ironie et sarcasme avec tranchant, elle est juste géniale  :coeur:

Née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre.
Votez Merteuil  :huhu:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Bon, choix difficile.

La Marquise, évidemment. Un de mes persos préféré de toute la littérature , un personnage fort, pas méchant, dire que Merteuil est méchante c'est suivre le regard de ces ennemis qui ne valent pas mieux qu'elle (et même moins). Merteuil c'est un personnage réfléchi, une femme qui fait ce qu'elle peut dans un monde où son seul avantage est d'être veuve.

Je plussoie totalement Anlor.

Et pour mon deuxième vote, Mousse ou Mafalda ? Huuuum.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Je plussoie totalement Anlor : Merteuil est tout sauf stéréotypée. c'est un personnage fort ; elle est à la fois sarcastique et manipulatrice, mais aussi originale, du moins à l'époque, et qui a un sens de la stratégie très fort.

Donc Merteuil.

Et Estraven, aussi, parce que c'est un personnage très intéressant, avec un mode de fonctionnement qui nous est étranger mais qui s'avère pourtant profondément cohérent, et qu'en plus apparemment il n'est pas très connu sur le fofo, donc risque davantage l'élimination que d'autres.

Allez Estraven !

J'aime bien le Renard, Mafalda et Long John Silver aussi, le choix a été difficile, mais finalement, mon choix se porte sur ces deux-là. ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
A voté ! Pour le Renard et Mafalda, parce qu'ils sont tous les deux choupinets et que ce soir j'avais envie de voter choupinet.

Mais Merteuil aussi est cool, je lui en voudrai pas trop si elle gagne.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Mmh... choix difficile pour moi, mais surtout parce que ce sont tous des personnages que je connais très peu ou pas du tout. Mais je suis en mode pirate : après lecture des fiches je penche pour Mousse et Silver...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
- Je supporte pas la Merteuil, c'est la méchante de base machiavélique et dépravée. Donc non.
PARDON ?
Une méchante DE BASE ?!
Mais Merteuil c'est tout sauf le méchant à deux balle qu'il fait le mal que tu comprends pas pourquoi. Merteuil c'est une femme forte qui s'est construite au milieu d'un monde d'hommes et qui a trouvé le moyen d'être indépendante et, euh, "puissante".
C'est aussi quelqu'un qui a un regard complètement désillusionné sur le monde, qui manie l'ironie et sarcasme avec tranchant, elle est juste géniale  :coeur:

Née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre.
Votez Merteuil  :huhu:

Ouais !

(Merci Anlor de l'argumentation)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Mousse et Estraven, parce que les argumentaires m'ont convaincue ! Mousse en particulier a l'air vraiment sympa (il faut vraiment que je lise ce livre... )

(hum, en voyant les votes, ce sont vraiment les personnages connus qui ont l'avance ><)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Mousse et Estraven, parce que les argumentaires m'ont convaincue ! Mousse en particulier a l'air vraiment sympa (il faut vraiment que je lise ce livre... )

Ouaiiis, splendide choix !  o><o
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Bon, je sais pas à qui donner mon deuxième vote, donc on va procéder par élimination :

Mafalda a l'air vraiment sympa et tout, ma deuxième préférée à la lecture de fiches.

Pol est sans doute très bien mais l'extrait ne me donne pas spécialement envie de voter pour lui :/

Estraven : il faut vraiment que je lise La main gauche de la nuit mais il manque de flamboyance j'ai l'impression.

Le Renard, hors de question u_u

Mousse a l'air bien sympa aussi :)

LJS aussi, mais moins que les deux autres, il va finir au pied de mon podium.

Peeta : Mouais, le romantisme + + c'est bon pour Roméo et Juliette et on voit comment ils ont fini. Il connait pas ses classiques :D

Bon, Merteuil et Mousse, donc.
M&M's.
Votez Merteuil, la classe, le courage, la puissance, l'indépendance, tout en un personnage !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
La fiche et vous m'avez convaincue de voter Merteuil. Les Liaisons sont sur ma PAL !!
Bref, sinon, mon autre vote va au Renard bien sûr PARCE QU'IL TRANSFORME il transforme le Petit Prince il transforme ton regard il transforme les poulets en os et aussi il dit des choses qui sont magiques et qu'on oublie pas.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Alors, je n'ai rien lu de tout ce qui est proposé (je connais juste Mafalda des cours d'espagnol et John Silver du dessin animé de l'île au trésor  :huhu:), ainsi je me base sur les fiches
- Marquise de Merteuil : Jeune veuve lubrique, elle est manipulatrice et tente d’ouvrir d’autres personnes aux plaisirs
Bon ben non, du coup  ::)
- Mafalda : elle m'a toujours fait rire, donc oui, sauf si je suis convaincue par autre chose
- Pol : ben désolée mais comme Loïc, l'extrait ne m'a pas emballée  :(
- Estraven : il a l'air compliqué comme perso mais du coup je le saisis mal à travers la description, il faudrait sans doute lire le livre.
- Le renard : je l'aime bien mais j'ai pas envie de voter pour lui, envie de changer de challengers  :-¬?
- Mousse : Mousse maîtrise la petite magie de la chimère – ou du moins, c'est ce qui semble le plus plausible. Sa magie changeante, trompeuse et rusée lui permet de cacher son apparence, sa nature et ses origines – comme les chimères.
ça c'est franchement cool, donc il fait partie de ceux pour qui je  peux voter
- Long John Silver : piraaaaate \o/ mais il est fort méchant  :huhu: donc on va dire non pour ce coup-ci vu que j'en ai d'autres qui me tentent. Mais le fait qu'il soit pirate l'aide beaucoup.
- Peeta : amants maudits, amour non réciproque, bon, on y est, je suis convaincue  :huhu: je vote pour lui, définitivement.

Au final : Peeta et ... ben me rappelle plus si j'ai voté Mafalda ou Mousse  :-\
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 26 requêtes.