Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 07:54:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Riverdream (G.R.R. Martin)

Auteur Sujet: Riverdream (G.R.R. Martin)  (Lu 3988 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Riverdream (G.R.R. Martin)
« le: 04 Juillet 2008 à 20:54:41 »
"1857, sud des États-Unis. Alors que sa compagnie navale périclite, le capitaine Abner Marsh reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu richissime, lui offre de construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d’accepter ses amis à son bord. Le courant passe entre les deux hommes et le rêve d’Abner devient réalité : construit en quelques mois, le Fevre Dream est le plus grandiose bateau à vapeur du Mississippi.
Le voyage sur le Grand fleuve commence, mais très vite d’étranges rumeurs se répandent parmi l’équipage au sujet du comportement bizarre de Joshua et de son habitude de dîner à minuit. Incrédule, Abner réalise peu à peu la nature de son associé, qui lui fait enfin part de son véritable projet : réconcilier le peuple des vampires avec l’humanité…"

Si vous aimez les histoires de vampires, je vous le conseille fortement. Il y a juste quelques longueurs, ça se traîne légèrement plus que ceux d'Anne Rice, mais c'est tout aussi passionnant et fascinant... L'atmosphère est magnifiquement plantée, au temps de l'esclavagisme et des vapeurs du Mississipi, avec toute l'histoire d'un vampire atypique et du vivant qui se lie avec lui...
Embarquer donc sur le Rêve de Fèvre!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
Re : [horreur/vampire] Riverdream (George R.R. Martin)
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2008 à 17:35:25 »
c'est vrai que c'est bien! :)
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #2 le: 28 Mars 2009 à 23:29:08 »
J'ai conscience de déterrer le topic après un laps de temps très long mais ne m'en voulez pas, je me suis inscrite sur ce forum mercredi dernier et je découvre, aussi parfois la curiosité me pousse à vous interroger et je ne prends pas toujours garde aux dates. D'ailleurs, pour tout vous dire, j'ose vous avouer que c'est conscient : les bons sujets ne meurent jamais.

BREF ! Pour ce qui est de ce "Riverdream", j'ai envie de poser une question : est-il beau ? Le roman, bien évidemment. A-t-il de l'élégance en soi, non pas uniquement dans les personnages ou le récit mais dans l'écriture même, la finesse et la recherche de ces points subtils qui font d'un livre un véritable chef d'oeuvre.
Parce que moi, lire de la littérature d'horreur, je veux bien, je ne dis pas non et je dirais presque que j'en demande. Mais il faut que ce soit beau, car je conçois et j'espère que ce n'est pas à tort que dans ces noirceurs-là il peut se trouver et il se trouve, lorsque le sujet est bien porté, une beauté que l'on ne saurait trouver nulle part ailleurs. Peut-être parce que la cruauté ou l'inhumanité des créatures décrites, étant cependant d'une certaine façon humaines et pas à la fois, ont puissance et grandeur. Et j'aime ce qui chamboule un peu l'esprit.
A ce titre je me baserais sur le "Dracula" de Bram Stoker que j'ai fini hier dans la journée. C'était un roman que j'ai trouvé éminemment esthétique, au-delà même du sujet noir et pourtant si bien mené !

A très vite, j'espère ;)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 01 Avril 2009 à 11:57:56 »
Mais ne t'excuse pas, c'est très bien de déterrer!

Alors par contre, pour te répondre, ça fait quand même un moment que je l'ai lu donc il faudra que je vérifie, mais à priori je dirais que oui, c'est plutôt bien écrit!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 15 Mars 2010 à 18:04:26 »
Je m'excuse pour le retard de ma réponse  :-[
J'ai lu l'ouvrage l'été dernier, et même si mes souvenirs se sont un peu estompés, pour ce qui est de l'écriture... C'est du Martin, ai-je envie de te répondre  :huhu:

Riverdream c'est sombre, très sombre, par moment sanglant à la limite du gore, mais tout en restant fascinant et beau dans sa noirceur. C'est un peu les Noces Pourpres et ce qui s'en suit tous les jours, pour ceux qui connaissent le Trône de Fer ^^
Mais sur un bâteau à vapeur. Avec des cigares et du whiskey.

Personnellement, ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection mais je n'en ai pas moins grandement apprécié la croisière, justement grâce à la magnifique plume de Mister Martin.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 30 Mars 2010 à 23:55:37 »
Je l'ai terminé hier pour ma part et j'ai beaucoup aimé.

Mais bon j'aime bien le style de Martin et sa manière de ficeler des indices, même si j'ai deviné plus de choses que d'habitude (et je parle pas de deviner qu'y a des vampires dans l'histoire non plus  :P) donc j'étais un peu frustrée. ^^

C'est pas non plus mon genre de prédilection, mais vu que ma dernière lecture en matière de vampires c'était Fascination... Ben y a pas de comparaison possible !

Pour autant, je l'aurais pas rangé dans la catégorie "horreur". Peut-être parce que je m'attends à ce qu'un livre écrit par Martin contienne sa part de tensions et d'ambiance sombre, mais je n'ai pas trouvé ça particulièrement effrayant, y a du suspens, mais pas au point de se cacher sous son lit.

Après les seuls livres qui m'aient jamais fait peur c'étaient ceux de Stephen King quand j'étais petite, peut-être que j'aurais plus peur maintenant.  :D
« Modifié: 14 Mai 2011 à 10:55:37 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 01 Juin 2010 à 14:31:29 »
Ah oui, il est vraiment bien, en effet !

Je viens de le conseiller à une copine. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.