Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:35:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas)

Auteur Sujet: Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas)  (Lu 2549 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas)
« le: 17 Avril 2014 à 12:23:10 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(Pardon)

Les Trois Mousquetaires donc, qui racontent l'histoire de, attention ? Athos, Porthos, Aramis et bien sûr de D'Artagnan, un des personnages principaux les plus exécrables qui soient ; et de toute une foule d'autres personnages plus ou moins important comme Constance Bonacieux, Milady de Winter, Richelieu, le Roi Louis XIII et la Reine Anne d'Autriche. Mais surtout de D'Artagnan et de ses compagnons, il faut bien le dire.
D'Artagnan arrive à Paris après quelques péripéties qui lui donnent un désir de vengeance bien compréhensible mais n'a pas de sous. Heureusement, le Capitaine Tréville des Mousquetaires est disposé à l'aider un peu parce qu'ils sont tous les deux Gascons.

(Je fais un horrible résumé, je mélange tout avec la série, désolé). J'ai bien aimé ; je n'avais jamais lu Dumas avant mais je trouve qu'il est bon pour nous plonger dans l'histoire et autour de ses personnages plutôt intéressants (Milady, Athos et Aramis notamment).

« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:58:28 par Zacharielle »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Trois Mousquetaires (Dumas)
« Réponse #1 le: 17 Avril 2014 à 14:11:43 »
Mais lol pour l'image  :D

J'aimais bien les vieilles adaptations des romans de cape et d'épée dont celui-ci, quand j'étais petite. Du coup, par curiosité, j'ai lu Les trois mousquetaires il y a quelques années. Je me souviens plus des détails du livre mais juste de l'ensemble, et...

D'Artagnan, un des personnages principaux les plus exécrables qui soient
MERCI LOÏC !
Je ne supporte pas d'Artagnan. C'est un jeune arriviste arrogant qui décide de séduire Milady par défi (soit, elle est pas blanche comme neige non plus). Mais tout son personnage, son arrogance, la façon dont il se comporte avec la pauvre Ketty, ses buts dans la vie... Ah, je l'aime pas du tout.
Du coup, j'ai pas accroché au livre ^^

Je trouvais que le personnage de Milady était vraiment bien planté, bien campé, toute en manipulation insidieuse. Elle est vraiment réussie. Mais du coup, c'est quand même pas une des gentilles, et il m'a manqué des personnages auxquels me raccrocher, des personnages dont le sort m'importait (alors que là...)
Je crois que j'aimais bien Athos et Aramis, mais ils ne sont pas si présents que ça, si je me souviens bien.

Donc, voilà, je lirai pas les suites.

Par contre, j'aime bien comment écrit Dumas, c'est tout de suite prenant ! J'ai lu plus tard la saga des Joseph Balsamo (là je suis en train de lire le tome 2, Le collier de la reine), et je trouve ça plus prenant, sans doute parce qu'il y a une galerie de personnages et pas juste un héros insupportable. D'ailleurs, Mme Dubarry ressemble un peu à Milady, mais elle est moins machiavélique alors je crois que je la préfère...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 20 Avril 2014 à 12:44:55 »
Donc, voilà, je lirai pas les suites.
ça c'est dommage parce que Vingt ans après, c'est encore plus drôle et rocambolesque que les trois mousquetaires.

Moi aussi j'ai beaucoup beaucoup aimé les trois mousquetaire même si je trouve aussi que d'Artagnan et assez imbuvable.
Et je kiffe le personnage de Milady, qui est quand même une méchante très très classe. Pas si méchante même au finale quand même. Juste quelqu'un qui essaye de survivre comme elle peut.

Rochefort aussi, l'enemi juré de d'artagnan, je l'aime bien. Dans vingt ans après, ils ont une très belle scène tout les deux.

bref, pour moi ça reste un chouette roman d'aventure

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 20 Avril 2014 à 13:04:02 »
Je suis d'accord, Mil, d'Artagnan est insupportable - mais j' adore Athos et Aramis, et surtout Milady, donc finalement ça va. La suite, "20 ans après", est encore plus slash intéressante, avec à la fois plus d'humour et une intrigue excellente. Bref, un grand coup de Coeur de ma jeunesse. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 20 Avril 2014 à 13:58:43 »
Je vous rejoins sur Milady qui est très réussie, mais quand même :
Milady, qui est quand même une méchante très très classe. Pas si méchante même au finale quand même. Juste quelqu'un qui essaye de survivre comme elle peut.
J'y ai repensé, et si je ne me trompe pas, Milady assassine quand même Constance Bonacieux, non ?  :o

ça c'est dommage parce que Vingt ans après, c'est encore plus drôle et rocambolesque que les trois mousquetaires.
Hm, moui, bon, peut-être que je le lirai un jour dans ce cas, mais j'ai d'autres Dumas plus haut placés dans ma liste de choses à lire, du coup  ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mai 2014 à 20:31:01 »
Eh bien non, je ne suis pas d’accord sur l’idée que vous vous faites sur d’Artagnan. Du moins ce n’est pas la mienne( sans rentre dans la polémique :)). Dire qu’il est exécrable, imbuvable ! J’ai l’impression que l’on n’a pas lu le même livre. Et je devais avoir votre âge à l’époque. Ce qui m’en reste en souvenir ? C’est un honnête gascon( les gascons sont fiers c’est comme ça !) sur un canasson qui part courir l’aventure. Dumas fut certainement influencé par l’œuvre de Don Quichotte de Cervantès. Il reprend les mêmes expédients. Mais il se sert de l’histoire pour construire son roman. L’écriture de Dumas, c’est la fougue, la passion. C’est un ogre de l’écriture, il est chevaleresque souvent comme d’Artagnan. D’Artagnan c’est quand même lui qui rassemble les autres mousquetaires autour de lui. C'est pas rien.Il donne cette force par sa personnalité. Il réussi certes à devenir mousquetaire, mais il n'est pas guidé par l'ambition.Il n’est pas du tout vaniteux. J’ai la chance d’avoir conservé un petit carnet où je relevais des citations que j’aimais dans les livres. J’ai relu ceci à ce propos :
« J’ai toujours dit, répondit d’Artagnan, avec un soupir, que le désintéressement était la plus belle chose au monde. » C’est lui qui parle ouvertement. Alors chacun se fera juge de l’homme !...
Enfin, si je ne me trompe pas cette amitié les conduit à assassiner Milady. Une des plus belles pages que j’aie lue sur la fin du roman. L’amitié reste indéfectible jusque dans la mort. Tout un  programme !
 Pour finir il faut rappeler que ce roman s’inscrit dans une trilogie. J’avais lu les deux premiers et j'avais commençé le dernier ( un gros pavé). Je ne l’ai jamais terminé mais j’ai entendu souvent dire autour de moi que le Vicomte de Bragelonne était sans conteste le plus merveilleux( elle raconte surtout le déclin du mousquetaire). Un jour qui sait, je me déciderai…

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.