Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 07:30:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Sous l'eau qui dort (N.M. Zimmermann)

Auteur Sujet: Sous l'eau qui dort (N.M. Zimmermann)  (Lu 1837 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Sous l'eau qui dort (N.M. Zimmermann)
« le: 16 Avril 2014 à 23:30:39 »
Bonsoir  :)

L'histoire
A Dentown, petite ville américaine au milieu des bois, il ne se passe jamais rien. Alors, quand trois inconnues – une mère, sa petite fille et la tante, sans compter le chat noir – sont arrivées il y a dix ans, le village entier les a rejetées, et même accusées de sorcellerie. Elles se sont réfugiées dans la forêt, et habitent une petite maison près d'un lac. Et bientôt, le lac a été le théâtre de drames mortels... le temps a passé, et aujourd'hui, les arbres s'effritent en matière noirâtre, les gens tombent malades et meurent. L'hystérie collective renaît. Au même moment, Claudia, John et Gabriel ont chacun un vœu à formuler auprès du lac maudit. Seront-ils exaucés ?

Une histoire de sorcière donc ? Oui, mais pas que. Je l'ai dit, et je le redis, Zimmermann est un de mes auteurs jeunesse préférées, la meilleure même. L'histoire ici est très complexe. C'est un enchevêtrements de vies, de souvenirs de passés, de plusieurs des personnes qui vivent à Dentown. Il y a ce lac mystérieux, qui est le personnage principal en quelques sortes et autour duquel toutes les intrigues tournent.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Il y a beaucoup de personnages, très définis, et elle les introduit en ne donnant que quelques éléments sur eux glanés au fil des scènes : Claudia, fausse reine du lycée, William faux cadavre endormi, Richard faux nouveau riche, Gabriel vrai nouveau pauvre... Mais l'histoire se met en place petit à petit, avec ces magnifiques connexions, ces descriptions fines et la narration si fluide. Et, comme d'habitude, les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles le paraissent.

Des sorcières, un lac, une malédiction et des tourments. Génialissime.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:58:05 par Zacharielle »
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.