Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:31:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment vous sentez-vous lorsque vous écrivez?

Auteur Sujet: Comment vous sentez-vous lorsque vous écrivez?  (Lu 3433 fois)

Hors ligne Fineplume

• Plumelette
  • Et pourquoi pas le bonheur!
Comment vous sentez-vous lorsque vous écrivez?
« le: 12 Avril 2014 à 02:25:42 »
Lorsque vous écrivez, vous sentez-vous fébrile, tendu, très "présent" et en contrôle ou autre?

Personnellement, je perds la notion du temps. J'écris, j'écris et j'écris encore. Puis je me relis et c'est l'étonnement : Hein, j'ai écrit ça?! ;D

En lisant ce que je viens d'écrire, j'ai souvent l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui l'a rédigé. Je dis souvent que c'est le clavier (ou le crayon) qui écrit tout seul.

Et vous, comment vivez-vous ça? :)
L’important n’est pas ce qu’on fait de nous,
mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous.   (Jean-Paul Sartre)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Comment vous sentez-vous lorsque vous écrivez?
« Réponse #1 le: 12 Avril 2014 à 03:49:40 »
En fait, cela dépend. Je connais l'état de transe dont tu parles (cela m'arrivait souvent quand j'écrivais ma novella, et encore quelquefois quand je suis dans le spin-off de celle-ci).

Mais parfois, c'est très poussif ; je me "force" à avoir des idées, en sorte. Il y a aussi le cas très précis de la page blanche où en fait tu sais déjà tout ce que tu veux écrire et qui se débloque soudain. Là, c'est un flot d'écriture qui se déverse.

Quand je dois me renseigner ou faire des recherches, là aussi, le rythme et l'état d'esprit est plus lent - alors que quand j'écris sur quelque chose que je connais bien, c'est fluide et les mots me viennent tout seuls, facilement.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 12 Avril 2014 à 10:55:26 »
Ça dépend.

Des fois je surexcitée parce que j'ai une idée trop :aah:

Des fois je suis déprimée parce que le curseur clignote mais n'avance pas.

Des fois j'écris sans penser.

En tout cas, quand je relis, c'est quitte ou double : soit je supprime, soit je me dis "wah, j'ai écrit ça ?" (sentiment bien vite effacé quand je lis certains textes ici  :-¬? )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Fineplume

• Plumelette
Re : Re : Comment vous sentez-vous lorsque vous écrivez?
« Réponse #3 le: 12 Avril 2014 à 12:30:29 »
Ça dépend.

Des fois je surexcitée parce que j'ai une idée trop :aah:

Des fois je suis déprimée parce que le curseur clignote mais n'avance pas.

Des fois j'écris sans penser.

En tout cas, quand je relis, c'est quitte ou double : soit je supprime, soit je me dis "wah, j'ai écrit ça ?" (sentiment bien vite effacé quand je lis certains textes ici  :-¬? )

Je vois, c'est très diversifié chez toi!Donc, parfois tu t'épates et parfois...tu remplis la corbeille! ;D

Lorsque je disais "J'ai écrit ça?", ce n'était pas dans le même sens que toi. Comme je suis souvent presque en transe lorsque j'écris, j'ignore la teneur de mon texte. En me relisant, je ne me souviens que partiellement d'avoir écrit ce récit! C'est la surprise; j'ai souvent l'impression de lire les écrits d'une tierce personne... ;D
mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous.   (Jean-Paul Sartre)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 12 Avril 2014 à 15:25:31 »
Nan mais faites comme si je n'avais pas commenté, hein, j'm'en fous je pars bientôt. :-¬?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Avril 2014 à 21:15:12 »
cela m'arrivait souvent quand j'écrivais ma novella
j'imagine ça, elle me fait teeellement rire :

(je  passais juste pour la placer, et d'une pierre deux coups, je réagis à ta réponse.  ;D)

floodov.

Hors ligne Fineplume

• Plumelette
« Réponse #6 le: 12 Avril 2014 à 23:36:07 »
J'adore ton image, Éveil!  :D

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 13 Avril 2014 à 04:43:52 »
Oui, Eveil, c'est carrément ça ! :D C'est que je pars en trip, genre une espèce d'extase - bon, sans lever les yeux au ciel de bonheur mais dans l'esprit, ouais, voilà. Disons que je suis intérieurement comme ton gif lorsque j'ai de l'inspi, voilà. :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.