Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 07:12:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes)

Auteur Sujet: Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes)  (Lu 7003 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes)
« le: 07 Avril 2014 à 00:34:06 »
En fait mon édition est trompeuse, du coup j'ai fini ce roman bien plus vite que prévu.

Des fleurs pour Algernon raconte, sous la forme de compte-rendus écrits à la première personne, une partie de la vie de Charlie Gordon, un homme souffrant d'un handicap mental et qui est choisi pour être le cobaye d'une opération censée le rendre intelligent - après qu'elle a été un succès sur une souris, Algernon.

Et ce roman est une merveille : on y trouve de la douceur et de la brutalité, de l'humour et (beaucoup) de choses tristes, du romantisme (ah cette scène de premier rendez-vous, une des mieux écrites que j'ai eu l'occasion de lire), etc. Ça fait réfléchir aussi.
A noter qu'étant donner le handicap du narrateur, les premiers compte-rendus sont écrits bourrés de fautes, même s'ils restent compréhensibles ; ça peut être un peu déroutant.

Deux extraits du coup :

Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portant pour qu'ils voient si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m'apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner.

Nous sommes dans un Stratojet qui va s'envoler vers Chicago. Je dois ce compte rendu à Burt qui a eu l'idée lumineuse de me faire dicter sur magnétophone, une secrétaire le tapera à Chicago. Nemur trouve l'idée excellente. En fait, il veut que j'utilise le magnétophone jusqu'à la dernière minute. Il estime que cela ajoutera un élément à son rapport s'il fait entendre la bande magnétique la plus récente à la fin de la réunion.
« Modifié: 28 Octobre 2017 à 02:06:33 par Eveil »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Des fleurs pour Algernon (Keyes)
« Réponse #1 le: 07 Avril 2014 à 01:51:44 »
Un très beau roman, émouvant au possible, que je conseille vraiment. Charlie et son évolution permettent de réfléchir sur la nature humaine, la notion d'"intelligence", et la fin est poignante.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Brenin

• Tabellion
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
« Réponse #2 le: 08 Avril 2014 à 18:12:01 »
Rien à ajouter à ce qui est écrit avant moi, si ce n'est l'intensité dramatique finale, très poignante.
Le style de narration, façon journal intime, ajoute à l'empathie qu'on ressent de suite pour le personnage central.
Au départ c'était un court récit de sci-fi qui a été primé , dont l'auteur a fait un roman.
Le thème original le méritait.
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 16 Juin 2014 à 20:00:49 »
Je l'ai fini il n'y a pas longtemps et j'approuve mes camarades ci-dessus.
La force du roman tient à mon avis dans la forme choisie, parce qu'au fond l'histoire n'a rien d'original. Mais ma foi, qu'est-ce qu'elle est bien traitée, cette petite fable. Très touchante.

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #4 le: 19 Juin 2014 à 14:41:21 »
Pour ma part, j'ai adoré ce livre.
Il est vrai que c'est dans l'originalité que cette histoire est prenante

la narration du héros qui évolue puis.... (suspense, je ne dévoile pas si certains n'ont pas lus le livre)

mais justement, il fallait d'abord trouvée cette idée. et ensuite, pouvoir la mette en forme de façon intéressante. Et là, je dis chapeau bas à l'écrivain.

Quant à l'histoire, elle n'est pas si banale que cela. Je la trouve même palpitante et très actuelle avec les soi-disant bienfaits de la génétique et des sciences.
Vraiment, c'est un petit chef d'oeuvre
mais ce n'est que mon avis

Hors ligne Sasori

• Tabellion
  • Dream as if you'll live forever... J. Dean forever
« Réponse #5 le: 12 Août 2014 à 09:23:02 »
Je l'ai lu il y a deux semaines et mon verdict est sans appel: j'ai adoré et je le recommande à beaucoup!

J'avoue avoir eu énormément de difficultés à ne pas décrocher tout au long des 20 premières pages, mais ma tante m'a conseillé de persévérer: "que je ne serai pas déçu"... En effet, malgré le léger côté SF, cette histoire sonne tellement vraie! Le style est agréable et Charlie Gordon, le personnage principal, est tellement touchant et attachant! Attention: ce n'est pas niaiseux, loin de là. Nous ne sommes pas, ici, en présence d'un Marc Lévy...

De plus, l'auteur, avec ce roman, offre une belle critique sociale sur la condition humaine des déficients mentaux...

Je le recommande, je le recommande ;)
Je pourrais évidemment demander pardon à chaque fois, mais cela passerait pour du flood!

hymnereveuse

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2014 à 14:38:39 »
Magnifique roman, qui fait réfléchir...
Par contre, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin.

Hors ligne nonobi

• Plumelette
    • famillebirac
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2014 à 22:32:27 »
J'ai a-do-ré ce roman, il m'a vraiment marqué! Je l'ai lu en 6ème, et je me souviens qu'il m'avait laissé un arrière gout amer, parce que la fin est tellement triste! C'est un des rares romans que j'ai relu une deuxième fois, histoire de voir si je l'aimais toujours autant, et... oui !
"on peut résister à tout sauf à la tentation" Oscar Wilde

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 30 Avril 2015 à 21:32:58 »
Pour les Parisiens, une pièce Des fleurs pour Algernon passe en ce moment au Théâtre du Petit Saint-Martin
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 30 Avril 2015 à 23:47:58 »
Je suis d'ailleurs allé la voir l'été dernier, je vous conseille vivement d'y aller, elle est vraiment bien ^^ J'avais un peu peur car c'est un bouquin que j'avais vraiment adoré et qui m'a beaucoup marquée, et je voyais pas trop ce que ça pouvait donner en pièce de théâtre, mais la pièce est fidèle et très touchante, qu'on ait lu le livre ou pas. Et l'acteur est franchement bon. Donc courez si vous pouvez y aller ^^

Sinon je plussoie les avis précédents, Des fleurs pour Algernon, ça fait parti des livres à lire ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 01 Mai 2015 à 20:08:42 »
J'ai écrit un OS assez court appelé "des fleurs pour Manon", en hommage à  Daniel Keyes, auteur génial et assez méconnu.

La pièce de théâtre (que je n'ai pas vue) permettra sûrement à des gens de découvrir cet auteur atypique d'un best-seller qui lui a permis de faire ce qu'il voulait de sa vie une fois "riche".
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne regis

• Scribe
« Réponse #11 le: 05 Mai 2015 à 13:29:46 »
UN roman magnifique c'est vrai..
Avez vous lu la nouvelle qui en est le point de départ..
elle est aussi belle
Et pourttant les deux textes sont indispensables..

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 25 requêtes.