Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 23:11:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Avec tout l'amour que je vous porte

Auteur Sujet: Avec tout l'amour que je vous porte  (Lu 9293 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Avec tout l'amour que je vous porte
« Réponse #15 le: 25 Novembre 2014 à 13:39:01 »
Yop !

Je crois que j'avais rien lu de toi, encore, c'est chose réparée  :D. Attention, je garantis pas que mon commentaire sera utile :-¬?.
Petit détail, j'aime bien la lettre en spoiler. Ça rajoute, je sais pas, un petit truc. Comme ouvrir soi-même l'enveloppe pour voir. Bref, j'aime bien l'idée.

"Ca y est, regardez, je suis comme vous !",
Attention cédille à la mer !

Vous relevant de tout, je n'imagine et ne tolérerais pas un seul instant que vous n'abrogiez, pour mon souvenir, cette séduction constante qui vous lie aux autres. Il vous faut séduire les gens, il vous faut ouvrir les esprits : c'est peut-être à votre contact que se délivrent les premières révélations.
Ultra pinaillage, mais j'ai tiqué à la répétition séduction/séduire.

Sinon j'ai rien d'autre à relever spécialement, je partage assez l'avis de Grimm. Enfin, moins pour le côté développement, le texte se suffit pas mal à lui même. Il y a suffisamment d'éléments pour que le lecteur remplisse les cases tout seul et se fasse une bonne idée.

D'ailleurs c'est rigolo, j'avais pas tout à fait l'interprétation que tu donnes.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

D'ailleurs bis, détail anodin je trouve cool toutes tes formulations. Enfin, disons qu'avant que je sais plus qui parle d'une lettre adressée à une femme, j'y avais juste pas pensé. Enfin, je voyais pas une femme spécifiquement. Ni un homme non plus à vrai dire. Une personne, ça c'est sûr, mais la lettre est tournée de telle manière que le reste, on s'en fiche. Enfin, il n'y a rien pour lui donner un genre, aucun adjectif compromettant qui oriente le lecteur vers tel ou telle destinataire. Et donc je trouve ça cool. (D'ailleurs ter, c'est presque pareil pour l'auteur de la lettre, il n'a que deux adjectifs pour lui et un nom en fin de texte, hors lettre, et je me demande si David n'est pas un prénom mixte mais je crois pas. Bon, j'ai dit presque, de toute façon.)

Ça, c'était la remarque inutile  :mrgreen:. Pour le reste, j'ai apprécié la lecture. Le thème ne me parle pas forcément plus que ça (encore que un peu quand même, mais pas directement de toute façon) mais il pose tout de même quelques questions. Il ne porte pas de jugements non plus comme j'ai pu voir parfois, il se contente de proposer des points de vue, tous recevables, et ça aussi j'ai trouvé cool.

Bref, c'est humain. Merci pour la lecture !
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #16 le: 18 Décembre 2014 à 18:46:18 »
Commentaire un peu rapide vu qu'il y en a déjà eu pas mal et que je ne suis pas certaine que tu veuille le retravailler.

Personnellement, désolée, mais je n'ai pas du tout accrochée  :-[ C'est pas mal écrit, mais je me suis vite ennuyée en lisant la lettre, je n'ai pas réussi à y trouver d'intérêt. En fait, je crois que j'ai eu l'impression de lire un exercice de style. Et ensuite pour la fin, c'est pas bien original, donc ça n'a pas suffit à redonner de l'intérêt au texte. Parfois une chute peut permettre de donner du relief au début, de donner envie de relire l'ensemble, mais là, non, désolée, ça n'a pas fonctionné pour moi  :-[

(et du coup en lisant la fin de ta réponse, je me dis que j'ai vu juste :p)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Invité

• Invité
« Réponse #17 le: 24 Décembre 2014 à 10:37:42 »
Yow, j'avais pas vu vos retours , trop pris dans mes "chansons". Des fois, vous pouvez rendre les gens fous, on vous l'a déjà dit ?

J'm'explique : c'est clairement un exercice de style. Ecrire une lettre d'amour old school, qui laisse présager qu'on lit un truc placide, alors qu'en fait, c'est un interné violent qui parle à la came comme Roméo parlerait de Juliette. Au départ, il n'y avait que la lettre : pas d'infirmiers ni d'explications. Je me suis fait limite engueuler parce qu'on captait rien, seule Milla, en MP, est venue me dire "mais il parle pas d'une meuf, si ?". Pour moi, ça me semblait relativement devinable, et j'aimais beaucoup l'idée d'une sorte de double sens de lecture : l'un complétement con, et l'autre complétement subversif.
On m'a dit "tu devrais moins faire le présomptueux et chercher à parler au plus grand nombre", ce qui m'a amené à rajouter ces horribles explications du personnel.

Quoi qu'il en soit, ce texte est une sorte d'exercice, ouais, et s'il vous plait (ça je capte pas), je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans un recueil du MDE (il y a tellement de textes meilleurs et narratifs ici !) . Donc voilà, écoute les uns, les autres les contrediront, écoute les autres, et les uns reviendront dire que ça va plus xD Bref, c'était ma phase HP perché et tout et tout, ça va un peu mieux, on peut laisser couler ce texte.
Merci beaucoup pour vos passages ;)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 25 Décembre 2014 à 19:11:31 »
(Réponse rapide car je suis sur mon téléphone désolée)

c'est un interné violent qui parle à la came comme Roméo parlerait de Juliette.
C'est dommage, je n'avais pas du tout compris ! Et ça rendrait le texte franchement mieux. Le soucis c'est qu'effectivement, c'est pas évident a faire comprendre sans un passage "explication" pas très subtil.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #19 le: 03 Janvier 2015 à 09:16:18 »
, Amour .
espace avant le point à supprimer

Il m'arrive souvent de me surprendre à caresser votre souvenir, en bloquant inconsciemment l'instant présent dans l'infini pour mieux revivre notre passé. Que de minutes, que d'heures entièrement dépensées à notre endroit ! Que de temps à réanimer le spectre de notre histoire ardente  !
c bôôô :coeur:

encore moins?
espace avant le ?

je ne pourrai m'enfuir d'ici
+s (imparfait)

Arrrgh la chute horrible que voilà >< C'est la même structure que mon Shérif, ça. Ca marche, la lettre est magnifique. La fin laisse suffisamment de place pour choisir entre la vrai folie ou le vrai amour.
Merci pour cette lecture :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.