Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 01:06:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] En Attendant Godot (Samuel Beckett)

Auteur Sujet: [Théâtre] En Attendant Godot (Samuel Beckett)  (Lu 7890 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[Théâtre] En Attendant Godot (Samuel Beckett)
« le: 29 Juin 2008 à 04:34:39 »

Un peu d'absurde dans ce topic !

J'aime beaucoup cette pièce. Chaque anecdote maigrelette prend une dimension casse-tête, un peu comme ces rêves qu'on fait quand on a de la fièvre... ensuite, il y a l'interprétation à un niveau supérieur, réflexion sur l'homme et tout et tout.

Mais la pièce, en tant que moment de littérature et de plaisir, est vraiment très agréable à lire. Et surement génial à jouer, comme Ionesco... :coeur:
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:18:22 par Rain »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : En Attendant Godot (Beckett)
« Réponse #1 le: 02 Avril 2009 à 20:12:22 »
On est en train de l'étudier en français, et je la trouve vraiment bien, cette pièce. Ca doit être quelque chose à la représentation. Je pourrais pas vraiment dire ce qui m'a plu dans cette pièce, parce que je sais pas moi même. Peut être le côté absurde, et l'enchaînement des répliques qui semble mécanique...
Et le monologue de Lucky est inoubliable. Une phrase de trois pages...
Perdu

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
Re : En Attendant Godot (Beckett)
« Réponse #2 le: 02 Avril 2009 à 20:45:06 »
C'est drôle comme les grands esprits se rencontrent  ;) Je l'ai fait acheter à mes 2nde et ils doivent le lire pour la rentrée des vacances de printemps. Certains autres profs trouvent que c'est difficile pour des 2nde, mais je trouve qu'on peut aborder cette pièce sous différents angles et que même pour des élèves de 15 ans... bah elle peut leur apporter beaucoup.
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #3 le: 18 Août 2009 à 18:44:22 »
Ah, Beckett...

Une des pièces de théâtre que je préfère. C'est du pur théâtre de l'absurde. Tout est recherché dans cette pièce : les personnages, l'ambiance, le langage, les didascalies...tout. Et il y a, avis très subjectif, beaucoup plus de profondeur que chez Ionesco, par exemple (ça va faire hurler certains... ^^).

J'ai joué un extrait d'ailleurs à mon option théâtre au bac, et c'est beaucoup plus compliqué à jouer que ça en à l'air en fait. C'est même très dur à jouer je trouve. A cause du rythme d'abord qui est difficile à trouver. Et aussi parce qu'il faut, à un moment donné, accepter de ne plus chercher un sens à tout ce qui se passe ou se dit alors que quand on joue on a parfois tendance, par peur ou stress souvent, à vouloir maîtriser parfaitement le sens pour soit disant interpréter au mieux le perso. et être rassuré. En plus Beckett offre énormément de liberté aux comédiens malgré les longues et précises didascalies. Et pour des amateurs en tout cas, c'est difficile à "gérer". Du coup en répétant ça a donné pas mal du :

"Merde mais pourquoi il dit cette phrase à ce moment là ? Faut le dire comment ça ? en faisant comme si c'était tout à fait normal ? Mais c'est absolument pas normal cette pièce...? ahhhhhhhhhhh !!!"  lôl

Tout ceux qui n'ont pas encore lu cette pièce ont de la chance je dirais...parce qu'ils vont pouvoir la découvrir et c'est une découverte fascinante. Du coup je les envie parce que je n'aurais plus jamais le sentiment exaltant que procure la première lecture.
A lire quoi  :mrgreen:

"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2009 à 12:12:14 »
Beckett est un génie. J'aime le lire et le voir monté ! j'ai pas vu cette pièce-ci mais si l'occasion m'en est donnée...

(j'ai vu L'Innommable par contre, texte quasi inconnu !)
« Modifié: 28 Décembre 2009 à 18:52:39 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

nasnas29

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2010 à 23:28:14 »
Mon souvenir est que dans le fil conducteur de cette pièce on côtoie... la mort: par l'attente, l'absurdité et le ridicule des situations. Enfin, si je me souviens bien!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 02 Octobre 2010 à 09:41:21 »
Personnellement, après en avoir tellement entendu parler, j'ai commencé à lire. Je crois que j'ai tenu 10 pages. Ce sera un génie ou tout ce que vous voulez, mais personnellement je me suis carrément ennuyée...  :-\
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 02 Octobre 2010 à 13:53:08 »
Essaie de le voir au théâtre ! ;)

J'en avais vu une superbe mise en scène au théâtre d'Ivry, par une troupe africaine (sénégalaise, je crois), et c'était tout simplement sublime...

Ils montraient une énergie dingue, sur scène, c'était incroyable.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Arthegall

• Tabellion
« Réponse #8 le: 31 Décembre 2010 à 00:17:42 »
Je pense qu'il faudrait d'abord commencer par lire Fin de Partie, qui est plus...simple à lire. J'ai tout simplement adoré En Attendant Godot -moins que Fin de Partie- qui est tout simplement splendide. Comme l'a dit Nienna, c'est tellement difficile à jouer. Je fais du théâtre et nous avons décidé de présenter Fin de Partie justement...c'était...Nienna doit le savoir, les répétitions étaient épiques. Et pourtant c'est MA-GNI-FIQUE !
"But on his brest, a bloudie crosse he bore,
The deare rememberance of his dying Lord,
For whose sweete sake this glorious badge he bore,
And dead as liuing euer him ador'd"

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
« Réponse #9 le: 31 Décembre 2010 à 12:45:52 »
Arthegall comme on se retrouve!!!  :D

En attendant Godot, une pièce à mourir de rire, c'est la première chose qui me revient quand j'y pense. La situation est tellement cocasse, et Beckett est décidément un génie de la réplique. J'aime cette image de ces deux hommes plantés la, dans le rien, dans le tout, allez savoir, c'est peut-être l'une des choses que j'aime le plus chez Beckett. L'image principale. Celle qui donne toute l'ambiance de l'histoire, (si on peut parler d'histoire) et toute sa résonnance.

Arthegall, terminale L option Théâtre?  ;) Je te déteste d'avoir pu interpréter Fin de Partie. Nous, nous avons seulement pris la scène de Nagg et Nell se souvenant de leur accident, pour la réinterpréter de façon totalement contraire à l'esprit de Beckett, c'est à dire dans l'extravagance, dans le déchirement, dans le larmoyant presque... bref, à mille lieu du détachement cruel d'origine.

Hors ligne Arthegall

• Tabellion
« Réponse #10 le: 31 Décembre 2010 à 15:38:49 »
Ah non, je n'ai pas fais option, on n'a pas assez de profs pour faire option donc je faisais partie d'une troupe à part. Fin de Partie c'était...tellement bien à jouer mais c'est dommage que vous l'ayez joué -le passage- d'une telle manière. J'aurais été tellement frustré...
Je pense que ma réplique préférée dans En Attendant Godot est celle d'Estragon lorsqu'il dit "Rien ne se passe, personne ne vient, personne ne s'en va, c'est terrible." Je trouve qu'elle reflète bien la pensée beckettienne. Mais ce n'est que mon avis.
"But on his brest, a bloudie crosse he bore,
The deare rememberance of his dying Lord,
For whose sweete sake this glorious badge he bore,
And dead as liuing euer him ador'd"

Godot

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Juillet 2013 à 01:28:00 »
Je me permets de remonter ce sujet assez vieux...l'avenir me dira si j'ai eu raison... :noange:
Mais me voila, enfin. Godot est arrivé. Je me suis posé ici. :P

Bon, sérieusement. J'ai trouvé cette pièce extraordinaire, et c'est un des meilleurs souvenirs littéraires que j'en garde. Tout est exceptionnel, il n y a rien que je n'apprécie pas dans cette pièce. Beckett avait un talent fou, il l'a montré d'une façon stupéfiante, ce n'est pas surprenant de voir l'oeuvre toujours étudiée.
Et que de questionnements sur nous...

- On s'en va ?
- Oui, allons y.

Ils restent.

Et ça c'est génial  8)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2013 à 21:42:03 »
J'adore cette pièce !
On peut la monter de 100000 façons différentes ! C'est très libre et en même temps... Ce langage, cette atmosphère... C'est sublime ! Ca dis tout, et ça ne dis rien. Amen
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.172 secondes avec 24 requêtes.