Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 03:41:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Cycle d'Ender (Orson Scott Card)

Auteur Sujet: Cycle d'Ender (Orson Scott Card)  (Lu 5760 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Cycle d'Ender (Orson Scott Card)
« le: 06 Avril 2014 à 21:38:31 »
Hop ! je reprends le sujet pour faire une tite fiche pour le cycle d'Ender.

Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé. Le scénario est complètement fou (surtout dans les tomes 2 à 4 en fait  :mrgreen: ). Mais, je sais pas, ça a un certain charme en fait. Bon, voici pour les résumés des tomes 1 et 2 :

Citation de: Tome 1
Dans un avenir relativement lointain, l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extra-terrestre connue : les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes. Pour tenter de renverser l'avantage, une école de guerre spatiale forme des enfants à devenir des officiers émérites. Les autorités, ayant déjà rejeté deux enfants supérieurement intelligents de la famille Wiggin, ont exigé la naissance exceptionnelle d'un troisième : Andrew, surnommé Ender.Remarqué par le colonel Hyrum Graff, commandant de l'école de guerre, Ender y est enrôlé et gravit les échelons avec une rapidité stupéfiante : le roman suit son évolution dans l'école et ses progrès fulgurants en matière de commandement, stratégie et tactique, tout comme la façon dont il est manipulé par les autorités militaires. Ses frère et sœur aînés se consacrent pendant ce temps à des actions politiques.

Citation de: Tome 2
Ender, ex-stratège en chef des humains, porte en lui la culpabilité d'avoir complètement détruit cette race intelligente. Lorsqu'un homme est tué sur la lointaine planète Lusitania par les membres d'une autre race intelligente, il décide de se rendre sur les lieux pour enquêter et "parler sa mort".

Pourquoi j'ai adoré ? Parce que le tome 1 vous laisse sur le c*l, déjà. Ah, et le film est une daube. |-|
Ensuite, parce qu'il y a des personnages trop cools :coeur: Valentine et Peter sont juste énormes, et je parle pas de Jane, IA sortie de nulle part, qui est super acerbe.
Pis, le scénario est fou, mais ça se lit tout seul. C'est cool. Une lecture que je conseille, vous l'aurez compris.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Cycle d'Ender (Orson Scott Card)
« Réponse #1 le: 10 Avril 2014 à 10:49:47 »
J'ai lu le premier (y a un bout de temps maintenant) et j'ai vraiment bien aimé, ce qui est rare avec un livre de SF. L'écriture est agréable, l'histoire vraiment intéressante et bien menée, les personnages... vraiment biens !
Après, je n'en ai plus qu'un souvenir flou et même si j'ai bien aimé ça n'a pas non plus révolutionné ma vision de la littérature (et de la SF :mrgreen:). Je n'ai pas lu la suite parce qu'on m'avait dit que c'était un peu beaucoup WTF.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 10 Avril 2014 à 17:18:10 »
Pas lu les livres, vu le film qui était une merde crotte, et entendu parlé de la controverse. Mais rien que le film ne m'a pas donné envie d'en savoir plus. :(
Et alors ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 10 Avril 2014 à 17:34:23 »
Oh, c'est dommage, parce que y'a plein de choses qui n'ont pas été exploitées pour le film. Vraiment, le livre est une sordide histoire de manipulations dans tous les sens, c'est assez énorme. Comme Ender, à chaque fois on pense suivre l'affaire, et en fait on se fait avoir...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Aahraz

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Juin 2014 à 00:16:15 »
Moi je suis désolé, j'ai trouvé ça terriblement capilotracté, des personnages avec très très peu de fond, un Ender relou au possible à toujours tout torcher, des connaissances en codage/informatique/jeu vidéo des plus alambiqués (genre LOL le passage sur le jeu qui va chercher une image tout seul et nanani), le décalage entre les frères/soeurs assez manichéens, une narration TRES pauvre (ça pourrait être une qualité de simplicité, mais là, c'est juste assez vague), des retournements psychologiques donnés et pas ressentis (genre le passage de la lettre de Valentine "commandée" et la conclusion d'Ender) bref, j'ai pas, pas, pas du tout aimé, le coup des parents qui zappent tout du jour au lendemain, etc, etc... J'ai vraiment trouvé certains aspects peu crédibles, et je parle même pas des passages du commandement en italique qui sonnent vraiment faux et qui déroulent des arcs "surprises", tous plus fumés les uns que les autres.

Fallait bien compenser xD
« Modifié: 05 Juin 2014 à 00:17:54 par Aahraz »

Hors ligne Régal Délice

• Tabellion
    • Régal Délice
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2014 à 13:41:56 »
Pour moi, Orson Scott Card, c'est un auteur très inégal qui est parfois extrêmement intéressant et parfois complètement nul ; j'ai beaucoup aimé La stratégie Ender (pas vu le film, je devine qu'il ne vaut rien), la suite du cycle m'est tombée des mains. Je crois que cet auteur me touche particulièrement dans sa thématique de la déception des enfants face aux adultes, qui semblent fiables, fournissent une éducation excessivement dure et exigeante, mais poursuivent en réalité des buts tout autres que ceux qu'ils affichent, et qui sont en réalité extrêmement nocifs. Dans le même thème, j'ai beaucoup aimé Les Maîtres chanteurs. Ce sont des histoires qui me parlent. Mais c'est vrai que son style est médiocre (peut-être mal traduit ? je n'ai pas essayé de le lire en anglais) et qu'il a fait plein de livres parfaitement nuls (je pense notamment à une histoire de conte russe vraiment mal fichue dont j'ai oublié le titre).

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #6 le: 16 Juin 2017 à 12:15:52 »
j'ai lu récemment les 4 livres et autant j'ai bien aimé le premier livre. Vraiment très intéressant dans cet aspect de guerre psychologique de manipulation entre ender et le haut commandement. 
autant la suite était déjà beaucoup plus wtf pour que j’adhère complétement et j'ai trouvé le final du 4 décevant (trop de question qui resteront sans réponses à mon gout).

"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #7 le: 07 Juillet 2019 à 21:02:15 »
Coucou,
du coup, j'ai pas lu le Cycle d'Ender ^^'
Alors pourquoi j'écris ici ? Parce que je m'étais procuré pour trois fois rien un bouquin de sf en anglais, avant de faire un trajet , il y'a de cela un an. Bon, bien sûr, je ne lis pas en anglais, donc je n'avais pas dépassé le premier chapitre.
Et puis il y' a de cela quelques semaines, n'ayant rien d'autre à lire, j'ai repris le pavé.

Ender's Shadow, La Stratégie de l'ombre

Premier tome de la deuxième série d'Orson Scott Card sur cet univers de SF, je l'ai lu avec une facilité déconcertante. L'univers est prenant, le scénario est intéressant. Alors il y'a plein de défauts, mais ça reste un livre qui nous prend, transporte, fais rêver.
Je dirai un peu qu'il est à la littérature ce que la série tv est au cinéma. C'est plus long, moins bien ficelé, moins intense, mais ça égaye le quotidien et engage au voyage.
C'est cool, quoi.
Voilaaaaa keur keur keur
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.